Les meilleures adaptations de Jane Austen

Cinéma | Alors que le public attend avec impatience la sortie de 'Persuasion' le 15 juillet sur Netflix avec Dakota Johnston, Proximus Pickx revient sur les meilleures adaptations de l’écrivaine Jane Austen.

De Proximus

Partager cet article

Raison et Sentiments

Ce film sorti en 1995 est écrit par Emma Thompson et est une adaptation du roman éponyme écrit par Jane Austen. Emma Thompson a passé cinq ans à écrire son scénario sur les sœurs Dashwood, qui lui a valu un Oscar, en l'actualisant habilement pour le public du XXe siècle. Réalisé par Ang Lee, le film met en scène Emma Thompson dans le rôle d'Elinor Dashwood, tandis que Kate Winslet incarne Mariannne, la jeune sœur obstinée d'Elinor. Après la mort de leur père, les sœurs sont privées de son héritage et obligées de s'installer dans un petit cottage à la campagne. Hugh Grant et Greg Wise jouent leurs prétendants, Edward Ferrars et John Willoughby. Le regretté Alan Rickman tient le rôle du Colonel Brandon.

'Raison et Sentiments' est à voir sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.




Clueless

Ce film culte des années 1990 est une relecture moderne du roman 'Emma' de Jane Austen. L’histoire se déroule à Beverly Hills, plutôt que dans le village fictif de Highbury. Alicia Silverstone y joue le rôle de Cher Horowitz, une lycéenne romantique et aisée qui décide d'aider les autres à trouver l'amour. Ce film a connu un succès inattendu en 1995 et est considéré comme l'un des meilleurs films pour adolescents de tous les temps. C’est également un des premiers rôles de l’acteur Paul Rudd au cinéma. 

'Clueless' est à voir sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.




Orgueil et Préjugés

Au 19e siècle, l’unique but d’une jeune fille était de trouver un mari qui pourrait l’entretenir. Jane, Mary, Kitty et Lydia Bennet sont quatre sœurs impatientes de trouver un bon parti. La cinquième sœur de la famille, Elizabeth Bennet (Keira Knightley), est différente. Dégoûtée à l’idée de vivre un mariage sans amour, elle décide de rester seule, malgré l’intérêt que lui portent plusieurs hommes. Mister Darcy (Colin Firth), un ami de la famille, lui fait souvent la cour, mais elle s’en tient à ses principes et reste fidèle à la décision qu’elle a prise. Elle apporte un vent de fraîcheur et fait un pas en avant vers l’émancipation de la femme. Cette adaptation de Joe Wright sorti en 2005 rassemblait un casting impressionnant: Donald Sutherland (M. Bennet), Rosamund Pike (Jane Bennet), Carey Mulligan (Kitty Bennet), Judi Dench (Lady Catherine de Bourgh) et Rupert Friend (George Wickham). 

Persuasion

Ce film est adapté du roman ‘Persuasion’ de Jane Austen, un grand classique paru en 1817. Il s’agit de son dernier livre, publié à titre posthume. Son histoire se déroule au même moment où il a été écrit. Il suit le personnage d’Anne Eliott, une jeune femme dont la famille est en proie à de sérieuses difficultés financières. C’est alors qu’elle croise le chemin d’un fantôme du passé, Frederick Wentworth. Anne et lui avaient été fiancés par le passé, mais elle avait rompu leur engagement sous les conseils d’une amie, qui ne le jugeait pas suffisamment bon parti. Son ancien promis lui en tient bien des remords, d’autant que depuis leur séparation, il est devenu riche. Le livre, tout comme le fera le film, explore l’évolution de leur relation. Dans le rôle principal, on retrouve l’actrice Dakota Johnson.

'Persuasion' sortira le 15 juillet sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top