The Sound of Grunge

Musique | S’il est un genre musical qui a marqué les années 1990, c’est bien le grunge. Né sous la pluie de la région de Seattle (Washington), il a révolutionné l’industrie de la musique avec des groupes comme Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden, Alice in Chains et Stone Temple Pilots.

De MF

Partager cet article

Les années 1980   À cette époque, on entend surtout à la radio de la pop et du rock grand public. Madonna est une immense star, les Rolling Stones sont au pouvoir et des groupes de hair metal comme Mötley Crüe ont des millions de fans. Mais une nouvelle ère se prépare. Des groupes alternatifs comme Hüsker Dü, Black Flag, Minutemen et The Germs commencent à se faire connaître en parcourant les États-Unis – souvent dans des vans passablement délabrés, comme on peut le voir dans l’excellent documentaire 'In The Van' de Dave Grohl – pour partager leur punk brut, au grand dam des très respectables citoyens conservateurs qui préfèrent mâcher leur chewing-gum au rythme de la pop ou du rock raisonnable de Bryan Adams. Quoi qu’il en soit, ces groupes ont ouvert la voie au futur grunge.

Seattle, go!

Inspirés par les groupes que nous avons déjà cités et de nombreux autres (comme Sonic Youth et Pixies), de jeunes gens – comme les derniers membres de Pearl Jam – commencent à jouer de la musique dans leur garage avec l’ampli réglé sur 10. Il s’agit d’une musique lourde. Le lien avec le punk est évident, mais elle est plus lente. On est loin du courant dominant avec des guitares rugissantes, des lignes de basse solides et des voix mélodieuses. Le nouveau mouvement se démarque de ce qui se faisait jusqu’alors. L’un des premiers groupes à émerger de la ruche musicale de Seattle s’appelle Green River. Il est soutenu par le – petit à l’époque – label local Sub Pop qui permettra ensuite à de nombreux groupes de vivre.

La percée du grunge

Une nouvelle scène musicale se forme petit à petit à Seattle. Pendant les jours de pluie, fréquents dans la région, les jeunes se rassemblent dans de vieilles maisons abandonnées et des amitiés musicales se forment. Ils appartiennent au même univers. Nirvana surgit et sort 'Bleach'. L’album ne révolutionne rien, au contraire de 'Nevermind' qui voit le jour en 1991. La chanson 'Smells Like Teen Spirit' fait d’ailleurs figure d’hymne des années 90. Le grunge s’impose et la musique alternative indépendante avec ses guitares bruyantes, et son caractère agressif et sauvage va bientôt conquérir le monde.

Comme une fusée

Nirvana ouvre la voie à d’autres groupes comme Pearl Jam, Soundgarden, Alice in Chains, Screaming Trees, Stone Temple Pilots, Babes in Toyland, L7, Seven Year Bitch, HOLE, etc. Tous ces jeunes groupes connaissent un succès phénoménal et entament des tournées sur tous les continents. L’influence du grunge dépasse l’univers de la musique. Il s’impose comme un véritable style de vie. Le look vestimentaire est important : jeans déchirés, vestes de seconde main et chemises en flanelle apparaissent de plus en plus dans les rues. Ce nouveau courant modifie aussi en profondeur l’industrie musicale. Le rock alternatif et les guitares y occupent une grande place.

Une décrue rapide

S’il a fait une entrée fracassante, le grunge amorce ensuite une descente tout aussi brutale. Le suicide de Kurt Cobain marque la fin de Nirvana. La mort de Layne Staley (le chanteur d’Alice in Chains qui luttait contre la toxicomanie) et celle de Scott Weiland (chanteur des Stone Temple Pilots) ont complètement éteint le genre. Avec le suicide du fantastique Chris Cornell (voix de Soundgarden) en 2017 et la mort de Mark Lanegan, ce sont les dernières icônes du grunge qui disparaissent. Heureusement, Eddie Vedder (Pearl Jam) est toujours là. L’ancien surfeur continue de suivre sa propre voie et de proposer de la bonne musique.

Et le grunge en Belgique ?

La pluie de l’État de Washington a fait ruisseler le grunge jusqu’à chez nous. À Gand, Soulwax garde le flambeau du grunge allumé depuis les années 1990. John Roan, chanteur du groupe Arsenal, a aussi fait vivre le genre avec l’un de ses premiers groupes, The Stoneage Romeo’s, et a ensuite poursuivi avec Feeder. Aujourd’hui, le tribute band Pablo Honey continue à mettre le grunge en valeur, tout comme Mygun (originaire de Bruges). Les racines du groupe plongent dans le répertoire d’Alice in Chains, de Stone Temple Pilots et de Soundgarden. ILA lorgne aussi vers le grunge et mérite d’être suivi.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top