Salih Özcan, le récupérateur maison de Cologne

Bundesliga | Le FC Cologne réalise une fin de saison en boulet de canon en Bundesliga. Si bien que les Boucs, sixièmes au classement, pourraient jouer en Coupe d'Europe la saison prochaine. Le milieu de terrain Salih Özcan, natif des lieux, rêve de mener son club de toujours sur la scène européenne pour la première fois en cinq ans.

De Proximus

Partager cet article

Des barrages contre la relégation à la Coupe d'Europe. En un an, le FC Cologne est passé par toutes les émotions. À deux journées de la fin du championat d'Allemagne, les Boucs ont encore leur sort entre leurs mains pour rejoindre la scène européenne l'année prochaine. Pour l'instant, la phase éliminatoire de la Conference League est dans la poche avec une sixième place au général. Mais, positionnés à deux longueurs du RB Leipzig cinquième et à trois unités de Fribourg quatrième, l'Europa League voire la Ligue des champions sont encore des rêves accessibles. La 33e journée et la réception du VfL Wolfsburg nous permettront d'y voir définitivement plus clair sur les ambitions des partenaires de Salih Özcan qui, à titre personnel, devrait conjuguer son avenir à celui de son club formateur.

Des débuts européens contre Arsenal

Né et formé à Cologne, le milieu défensif fait ses débuts en équipe première en septembre 2016. À l'âge de 18 ans seulement, Salih Özcan découvre la Bundesliga sur la pelouse de Schalke 04. Ce jour-là, le Germano-Turc monte au jeu à huit minutes du terme et il ne lui faut qu'une seule minute pour délivrer son premier assist. Une qualité qui ne le définira pas forcément par la suite puisqu'il se distingue davantage par sa faculté à ratisser un maximum de ballons et à distribuer le jeu.

Dès sa deuxième saison au sein de l'élite, le numéro 6 devient un titulaire régulier au sein de l'entrejeu de Cologne. Il fait ses premiers pas par la même occasion sur la scène européenne en Europa League où il affronte notamment le mythique club d'Arsenal. Absent à Londres, il est bien titulaire en Allemagne et, au terme de 90 minutes de temps effectif, lui et son équipe viennent à bout des Gunners sur la plus petite des marges en tenant le zéro derrière. Malheureusement, la suite de la saison est très compliquée pour sa formation qui fait la culbute en deuxième division. 

Meilleur que Busquets

Comme souvent ces dernières saisons, le FC Cologne ne fera que l'ascenseur. L'exercice 2018-2019 est, en effet, beaucoup plus festif avec un titre de champion de 2.Bundesliga à la clé. Mais, à la différence de l'année précédente, Salih Özcan passe la majorité de son temps sur le banc de touche. Afin de retrouver la confiance et de se développer davantage, il est prêté pour la saison 2019-2020 à Holstein Kiel qui évolue en deuxième division. Là-bas, il y réalise une saison pleine en améliorant drastiquement ses stats. En 28 matchs, il plante 5 buts et délivre 7 passes décisives. Il faut dire qu'il évolue dans un rôle un peu plus avancé avec, parfois, une place de milieu offensif.

Revenu aux affaires dans son club de toujours l'année dernière, le joueur de 24 ans est devenu un titulaire indiscutable cette saison. Ses prestations sont désormais épinglées par les plus grands spécialistes. Il réussit, il est vrai, à se hisser parmi les meilleurs récupérateurs d'Europe. Avec 2,72 récupérations et interceptions par match, il rentre dans le top 10 des 5 grands championnats. S'il est loin derrière le maître Thiago Alcantara de Liverpool, il se trouve juste devant des spécialistes comme Sergio Busquets par exemple. Excusez du peu !

Finaliste de l'Euro des moins de 17 ans en 2015 et, surtout, vainqueur du championnat d'Europe espoirs en 2021 avec l'Allemagne dans le cadre duquel il avait rencontré les Diablotins en qualifications, Salih Özcan a accepté de rejoindre son autre nation de coeur, la Turquie, en mars dernier pour y disputer un match amical face à l'Italie. Cela ne l'empêche pas d'être l'un des chouchous du public du RheinEnergieStadion qui le considère comme l'un des leurs. Avec un contrat qui expire à la fin de la saison 2022-2023, les supporters craignent déjà un éventuel départ. "Nous voulons que tu prolonges ton contrat car tu es l'enfant de Cologne", ont-ils d'ailleurs écrit sur une banderole à son effigie fin avril. Courtisé par Fenerbahçe, notamment, Salih Özcan aura l'embarras du choix en fin de saison mais sa meilleure décision serait peut-être bien de confirmer tout le bien que l'on a dit de lui une saison de plus l'année prochaine avec Cologne. Et pourquoi pas aussi sur la scène européenne ?

Le programme de la 33e journée de Bundesliga sur Eleven Sports :

Samedi 7 mai

Dimanche 8 mai

Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top