5 faits que vous ne saviez peut-être pas sur le Festival de Cannes

Cinéma |

Le Festival de Cannes se tiendra du mardi 17 mai au samedi 28 mai. Toute l'élite hollywoodienne s'envolera vers la Côte d'Azur pour s'émerveiller devant les meilleurs films du monde et ce, pour la 75e fois. Proximus Pickx a fouillé dans les archives et a trouvé cinq faits sur le Festival de Cannes que vous ne connaissez surement pas.

De Pickx

Partager cet article

1) Réponse au Festival du film de Venise

Le Festival de Cannes a été fondé en 1939 en réponse au Festival du film de Venise, alors italien. Ce festival international du film est de plus en plus soumis à l'influence politique du dictateur italien Benito Mussolini et d'Adolf Hitler à la fin des années 1930. La première édition devait avoir lieu en septembre 1939, mais a été annulée en raison de l'invasion de la Pologne par l'Allemagne le 1er septembre de la même année. Quelques jours plus tard, la Seconde Guerre mondiale éclate.

En 1946, un an après la Seconde Guerre mondiale, le tout premier Festival du film de Cannes a été organisé dans le casino de la station balnéaire du sud de la France. Par ailleurs, Cannes a été choisie au détriment de Biarritz, une autre ville populaire du sud de la France, parce que les fonds nécessaires n'ont pas pu y être réunis.

2) Première Palme d'or en 1955

Jusqu'en 1953, le Grand Prix du Festival International du Film était le prix le plus prestigieux que l'on pouvait gagner au Festival de Cannes. Un an plus tard, en 1954, le festival a introduit le prix spécial du jury et, en 1955, les participants pouvaient concourir pour le nouveau prix suprême : la Palme d'or. La Palme d'or n'a pas été choisie par hasard, puisqu'elle figure également dans les armoiries séculaires de la ville de Cannes.

Le réalisateur de télévision américain Delbert Mann a été le tout premier lauréat de la Palme d'or avec sa comédie romantique ‘Marty’ de 1955. Neuf ans plus tard, en 1964, la Palme d'or disparaît pour un temps au placard et le Grand Prix redevient le prix à gagner. En 1975, la Palme d'or a été rétablie et depuis lors, la feuille est le symbole du prestigieux festival du film.

3) Annulé trois fois

Le Festival de Cannes a été annulé à plusieurs reprises au cours de ses 75 ans d'existence. Les deux premières fois ont eu lieu en 1948 et 1950 en raison de problèmes budgétaires. La troisième fois, c'était en 1968, en raison des mouvements de protestation de Mai 68 qui ont balayé la France et le reste du monde occidental. La dernière fois que le festival du film a été contraint d'annuler, c'était il y a deux ans, en 2020. À cette époque, le coronavirus tenait le monde entier sous son emprise et les organisateurs du festival du film ont également été contraints de fermer leurs portes.

4) La scène des stars de cinéma et des scandales

Le festival du film s'est lentement mais sûrement développé pour devenir l'un des plus importants festivals du film au monde, et ce en partie grâce aux passages remarquables de certaines stars du cinéma. Tout a commencé en 1954, lorsque l'actrice française Simone Silva a organisé une séance de photos très discrète lors du festival du film. En 1977, l'acteur américain Arnold Schwarzenegger s'est dépouillé de ses vêtements d'extérieur pour montrer son torse à Cannes, et en 1991, Madonna a décidé que Cannes était l'endroit idéal pour montrer son nouveau soutien-gorge en forme de cône.

La nouvelle crème de la crème du monde du cinéma américain et français se retrouve chaque année à Cannes, ce qui donne lieu à des fêtes extravagantes. En 1996, par exemple, une fête a été organisée en présence de l'acteur britannique Ewan McGregor et du musicien britannique Mick Jagger. Ils avaient tellement bu que presqu’aucun des invités n'a pu parler des films à la presse le lendemain.

5) Le début des carrières

Grâce à l'attention que le festival du film attire chaque année, de nombreux nouveaux réalisateurs talentueux ont été découverts dans le sud de la France. Prenez par exemple le réalisateur mexicain Guillermo Del Toro. Il est surtout connu pour des films tels que ‘La forme de l'eau’ (2015) et ‘Le labyrinthe de Pan’ (2006), mais son tout premier grand film était ‘Cronos’ de 1993, qui a été présenté pour la première fois à Cannes. Le réalisateur américain Tony Scott, frère de Ridley Scott, qui a déjà réalisé ‘Top Gun’ (1986), ‘True Romance’ (1993), ‘Crimson Tide’ (1995), ‘Man on Fire’ (2004), a même participé à Cannes en 1983 avec l'un de ses premiers films ‘The Hunger’.

À l'occasion du 75e Festival de Cannes qui débute le 17 mai, Proximus Pickx propose dans son catalogue VOD de nombreux films qui ont été projetés pour la première fois au prestigieux festival. Ces titres peuvent être trouvés dans le catalogue VOD du 3 au 28 mai. Vous voulez accéder au catalogue VOD de Proximus ? Appuyez sur le bouton "On Demand" ou "Shop" de votre télécommande, ou allez directement au catalogue VOD en ligne.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top