‘Top Chef’, épisode 11: joyeux anniversaire la boîte noire !

Cinéma |

Non, il n’est pas question du dernier film de Pierre Niney ou de jargon d’aviation, mais bien de la célèbre boîte noire de Top Chef qui a fêté ses dix ans. Pour l’occasion, la production avait décidé de l’affubler d’un beau nœud de papier cadeau. Mais c’est bien le seul cadeau qui a été fait aux candidats qui ont pas mal galéré afin de triompher de cette épreuve, avant de convaincre Philippe Etchebest avec une raviole. Alors, qui sont les grands gagnants de cette onzième semaine ?

De Proximus

Partager cet article

Le candidat chef de la semaine: hommage à Glenn Viel

Bon, on va être honnêtes tout de suite, au vu de l’épisode de cette semaine, nous aurions pu à nouveau mettre Lilian ou Sébastien en avant pour leurs victoires respectives. Mais nous souhaitons profiter de cette semaine pour (enfin) mettre Glenn Viel à l’honneur.

Pourtant, pour sa première saison en tant que chef de brigade, le capitaine des oranges n’a pas connu un début de parcours aisé et a vu ses trois candidats originaux être éliminés. Heureusement pour lui, il lui reste encore Arnaud et Sébastien.

Et si le premier ne tarit pas d’éloges à son sujet, le second a pu compter sur le soutien de son chef quand il en avait besoin. Au moment de réaliser sa raviole, son assemblage de trois pâtes différentes ne prend pas et il commence à paniquer. Mais Glenn Viel sait comment le rassurer et son poulain reprend en confiance avant de remporter l’épreuve.

Car le chef des oranges a ce côté "Pascal le Grand Frère" qui permet de désamorcer des situations tendues (comme celle entre Arnaud et Lucie par le passé) ou d’encourager ses candidats. Glenn Viel, que Proximus Pickx a eu la chance de rencontrer, ne gagnera peut-être pas cette onzième saison, ni ne remplacera Michel Sarran dans le cœur des téléspectateurs, mais il nous aura marqué par son côté réconfortant et bienveillant.

L’assiette de la semaine: le dessert mystère de Sébastien Vauxion

Pour une fois, le plat qui nous a marqués dans cet épisode n’est pas celui présenté par un candidat, mais par un chef. Bien caché dans la boîte noire se trouve un dessert sucré-salé de Sébastien Vauxion qui a totalement dérouté les deux équipes.

Pourtant, sur le papier, il était constitué d’ingrédients simples : crème pâtissière aux herbes, financier à la roquette, sorbet citron et vinaigre balsamique blanc, meringue au célerin et tuile au thé matcha. Mais dans le noir, tout est plus compliqué et les candidats sont déstabilisés.

Louise prend la roquette du financier pour… du gras de bœuf ! Mickaël et Lilian passent complètement à côté de la majorité des goûts et même Paul Pairet ou Philippe Etchebest ne parviennent pas à trouver le vinaigre balsamique dans le sorbet.

Finalement, Pascal Barbot finit par trouver l’identité du chef mystère, mais son assiette a donné pas mal de fil à retordre pour les dix ans de la boîte noire.

Le moment insolite: mains baladeuses et moustache

Bon puisqu’on a un peu adapté les règles cette semaine, autant continuer jusqu’au bout en vous proposant deux moments insolites.

Premièrement la dégustation à l’aveugle dans la boîte noire qui nous offre toujours un grand moment de rires et de gêne. Et vas-y que ça tâtonne dans le vide avant de mettre les doigts dans l’assiette tout en essayant d’identifier les ingrédients à l’odorat. Bref, une belle cacophonie qui a amusé la twittosphère.

Le deuxième moment insolite ou du moins surprenant concerne la pilosité du chef Etchebest. Tout d’un coup, voici Philippe qui arbore une belle moustache que n’aurait pas reniée le célèbre Hercule Poirot. On ne sait pas pourquoi il a tout à coup décidé de s’en affubler, mais cela a eu le mérite d’interpeler !


Regardez ‘Top Chef’ tous les lundis à 20h30 sur RTL TVI ou
sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Tout savoir sur cette nouvelle saison de ‘Top Chef’

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top