Voici les cinq candidats de l’Eurovision 2022 qui risquent de faire de l’ombre à Jérémie Makiese
Musique |
L’Eurovision est l’évènement annuel musical le plus attendu à chaque printemps. Et pour vous faire patienter jusqu’à la finale du 14 mai prochain, Proximus Pickx a décidé de vous présenter les cinq candidats qui sortent du lot pour cette 66ème édition du concours musical. Cette année est celle des ballades. Un gros quart des chansons en lice font dans la mélancolie ou dans la power ballad. Qui sont donc ces candidats qui pourront faire de l’ombre à Jérémie Makiese et son titre ‘Miss You’ ?
De Proximus

Partager cet article
Ukraine
Alors que la Russie est exclue, l’Ukraine part grande favorite cette année avec le tube ‘Stefania’ du groupe Kalush Orchestra. Une berceuse mêlant rap et musique traditionnelle défendra les couleurs de l’Ukraine. La chanson est une véritable ode aux mamans, et y glisse les paroles fortes : "Je retrouverai toujours mon chemin vers la maison, même si toutes les routes sont détruites".
Selon les statistiques du site eurovisionworld.com qui rassemble les principaux sites de pari en ligne, l’Ukraine a 42% de chances de gagner. En plus de l’engouement pour la musicalité et le côté folklorique de la chanson, la tragédie qui frappe le pays joue également un grand rôle pour celles et ceux qui misent. Le public et les jurys pourraient montrer leur soutien à la cause ukrainienne.
Italie
Si l’on suit les prédictions des bookmakers, l’Italie est la deuxième favorite. Le pays hôte est représenté par Mahmood & Blanco cette année. Le duo présente leur titre ‘Brividi’ (frissons, en français) à Turin. Il s’agit déjà de la deuxième participation au concours pour Mahmood, chanteur italo-égyptien qui était arrivé en deuxième position en 2019 grâce à sa chanson ‘Soldi’.
La ballade italienne parle de la liberté d’aimer et d’exprimer son amour sans retenue. Un duo romantique qui défend les relations homosexuelles dans un pays encore réputé pour son conservatisme. Malgré cela, la chanson crée l’unanimité en Italie. Après à peine six jours de mise en ligne sur YouTube, la vidéo a atteint plus de 15 millions de vues et se classe dans le Top 5 des Charts Spotify Monde.

Grèce
Comme l’année dernière, la Grèce a décidé de choisir une interprète grecque qui vit à l’étranger pour la représenter. Amanda Tenfjord a 24 ans et est helléno-norvégienne. Elle défendra les couleurs de son pays de naissance avec le titre ‘Die Together’. Vous l’aurez compris, une énième ballade, avec des influences folk qu’elle a écrite elle-même après une rupture amoureuse.
Interprétée en anglais, elle raconte les liens amoureux forts d’un couple mourant. La chanteuse explique vouloir donner un ultime effort à sa relation afin qu’elle puisse partager sa vie avec son partenaire jusqu’à la fin. Malgré son jeune âge, Amanda n'en est pas à ses débuts en musique. Elle compte déjà deux albums à son actif. Le clip de la chanson a été filmé sur l’île pittoresque de Symi. Pendant les premières répétitions, la mise en scène indique déjà un décor assez dramatique où la jeune femme est seule vêtue d’une robe blanche et argentée, entourée de chaises vides. Tout est misé sur sa voix qui plane comme un écho obsédant.

Moldavie
Même si la qualification de la Moldavie est difficile à prévoir, on peut dire qu’elle apporte une certaine fraîcheur parmi les quarante pays qui participent à cette édition. Le groupe Zdob si Zdub est de retour sur la scène musicale de l’Eurovision. Le groupe fut le premier représentant de la Moldavie lors du concours de 2005. Il avait terminé sixième avec ‘Boonika Date Doba’. Quatre ans plus tard, ses membres ont à nouveau défendu les couleurs de leur pays où ils finissent à la douzième place avec ‘So Lucky’. Leur style farfelu et unique nous avait manqué. Folklore et rock ’n’ roll sont au rendez-vous. En compagnie des frères Advahov, leur titre ‘Trenuletul’ fait un clin d’oeil à ‘Blitzkrieg Bop’ des Ramones avec leur refrain entêtant ‘Hey ho! Let’s go’.

Norvège
Dans le genre loufoque, c’est la Norvège cette année qui est en haut du palmarès de l’Eurovision. Avec leur titre ‘Give That Wolf A Banana’ ('Donne à ce loup une banane', en français), Subwoolfer fait la différence dans les participations moroses. Malgré les paroles et les déguisements de seconde zone, le rythme de la chanson est entraînant et risque de rester dans votre tête ces jours-ci. Et même si la chanson avait l’air d’être bon marché, elle a pourtant fait le buzz dès sa présentation.
Elle a fait couler beaucoup d’encre concernant l’identité des deux chanteurs. Certaines spéculations sous-entendent qu’il pourrait s’agir de Ylvis, le duo comique norvégien des frères Vegard et Bard Ylvisaker. En 2014, ils avaient fait un carton avec 'What Does The Fox Say ?’. En plus d’être de la même famille des canidés, la chorégraphie des loups nous rappelle celle des renards. D’ailleurs, elle est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Dans ces temps de guerre et de coronavirus, la chanson trouve complètement sa place dans la compétition. Elle permet de souffler et de se changer les idées. Certains voient également dans les paroles surréalistes ("Et avant que ce loup mange ma grand-mère, donne à ce loup une banane"), une double interprétation. La première hypothèse pourrait être que le loup soit le coronavirus, la banane le vaccin pour sauver la grand-mère. Autre interprétation : le loup pourrait être Vladimir Poutine, la banane l’aide étrangère et la grand-mère l’Ukraine. Un morceau qui laisse donc libre court à l’imagination. Faites-vous donc votre propre opinion !
En savoir plus sur l'Eurovision :

Les plus lus
-
1
Musique
Avec Fred Etherlinck et Stereoclip, Divan52’ s’intéresse à l’évolution de l’industrie musicale
-
2
Divertissement
‘Top Chef’, épisode 13: les finalistes sont-ils déjà connus ?
-
3
Musique
Cela fait 10 ans que Robin Gibb et Donna Summer nous ont quittés
-
4
Cinéma
Trois films belges en compétition, trois fois plus d'espoir de décrocher la Palme d'or
-
5
Cinéma
Plus de 36.000 mélomanes pour la 29e édition des Nuits Botanique
Aussi dans Musique
-
Dix-sept artistes émergents au festival LaSemo en juillet
Les 8, 9 et 10 juillet prochains au parc d'Enghien, la scène "Guinguette" du festival LaSemo accueillera 17 artistes émergents proposant des répertoires allant du hip-hop au funk en passant par la pop et la chanson française, annoncent mardi les organisateurs.
-
Avec Fred Etherlinck et Stereoclip, Divan52’ s’intéresse à l’évolution de l’industrie musicale
Si la semaine dernière, ‘Divan52’’ se consacrait à l’industrie du cinéma, Maxime Demière s’intéresse pour ce septième épisode à l’évolution de la scène musicale belge grâce à ses deux invités. L’un a représenté la Belgique à l’Eurovision en 1995, l’autre est DJ et défend les couleurs de la Belgique dans le monde de l’électro. Voici Fred Etherlinck et Stereoclip, de son vrai nom Max Merkpoel.
-
La Belgique accueille Judas Priest, les dieux du Metal
Les légendes britanniques du heavy metal, Judas Priest, débarquent au Graspop Metal Meeting le samedi 18 juin. C'est la septième fois en 50 ans d'histoire que les parrains du genre font honneur de leur présence sur le pré de la Campine. L’occasion de montrer aux fans qu’ils assurent toujours autant que dans les années 70. Voici un aperçu de leur glorieuse carrière.
-
Cela fait 10 ans que Robin Gibb et Donna Summer nous ont quittés
A quelques jours près, ces deux superstars des années 70 et 80 nous ont quittés il y a 10 ans: le 17 mai 2012 pour Donna Summer, et le 20 mai 2012 pour Robin Gibb. Proximus Pickx revient sur leurs impressionnantes carrières.
-
Près de 1,5 million de Belges devant leur écran pour la finale de l'Eurovision
Près de 1,5 million de téléspectateurs belges ont regardé samedi soir la finale du Concours Eurovision de la Chanson organisé au Pala Olimpico de Turin, selon des chiffres cumulés émanant de la RTBF et de la VRT.
-
Plus de 36.000 mélomanes pour la 29e édition des Nuits Botanique
Plus de 36.000 mélomanes ont vibré au son d'artistes belges et internationaux durant la 29e édition des Nuits Botanique, a annoncé l'organisation lundi. L'événement, réparti en 20 soirées de concert du 27 avril au 16 mai, s'est tenu au Botanique à Bruxelles.
-
Revivez la performance de Netsky à la Lotto Arena sur Pickx Live et Pickx.be
Vous pouvez revivre le concert du phénomène anversois Netsky dès ce mercredi 18 mai sur la chaîne Pickx Live et sur Pickx.be. Son retour au Lotto Arena a été très apprécié par son public et a été filmé par Proximus pour que les tous ses fans puissent continuer à en profiter.
-
Kendrick Lamar fait son retour, entre critique sociale et part d'intime
Après cinq ans d'attente, le rappeur californien Kendrick Lamar, devenu l'une des bandes-son du mouvement Black Lives Matter, a livré un nouvel album vendredi où la critique sociale domine toujours, avec une part d'intime.
-
Britney Spears annonce une fausse couche
La superstar américaine de la pop Britney Spears, qui avait révélé une grossesse surprise le mois dernier, a annoncé samedi avoir fait une fausse couche, dans un message posté sur Instagram avec son compagnon Sam Asghari.
-
Eurovision : la victoire de l'Ukraine montre l'"immense soutien public", selon l'Otan
La victoire de l'Ukraine au concours Eurovision de la chanson montre "l'immense soutien public" dont bénéficie le pays attaqué par la Russie, a jugé dimanche le secrétaire général délégué de l'Otan, Mircea Geoana.
-
Le duo de youtubeurs Mcfly et Carlito en concert en Belgique
Ce lundi 16 mai, c’est un duo pas comme les autres qui débarque sur la scène bruxelloise de la Madeleine : les youtubeurs Mcfly et Carlito ! Les deux vidéastes aux 7 millions d’abonnés sont en tournée pour la sortie de leur premier disque, intitulé ‘Notre Meilleur Album’. A quoi s’attendre de ce show atypique ? Proximus Pickx vous les présente, ainsi que leurs sons.
-
Angèle @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Julien Granel @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Marina Satti @ Botanique 16 May 2022
-
Roza @ Botanique 16 May 2022
-
The Wombats @ De Roma, Antwerpen
-
L’Ukraine remporte l’Eurovision, la Belgique en 19ème position
La 66ème édition du Concours Eurovision de la chanson avait lieu hier soir. Les experts l’avaient prédit, c’est bien l’Ukraine qui repart avec le titre et un trophée hautement symbolique pour le pays et son rapport avec l’Europe. Mais d’autres grands moments se sont produits lors du show haut en couleur de l’Eurovision : Proximus Pickx vous dit tout.
-
Retour sur l’histoire et les records du classement musical Billboard Hot 100
Difficile d’imaginer le monde de la musique sans les charts, ces classements qui nous permettent de connaître le meilleur des chansons du moment. Parmi les plus connues, il y a les charts du magazine américain Billboard. Crées en 1945, voici comment ces top ont évolué au fil des décennies et des changements dans l’univers musical, mais aussi les records dont ils ont été les témoins.
-
L'Ukraine gagne l'Eurovision: "Notre musique conquiert l'Europe", dit Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est félicité de la victoire de son pays à l'Eurovision samedi en faisant le lien avec l'invasion russe, avec cette phrase écrite sur sa page Facebook: "Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l'Europe".
-
Wet Leg @ Botanique, Brussel