L’Union Saint-Gilloise face à son destin dans une double finale

Sports |

Le dénouement incroyable de la saison 2021-2022 se jouera peut-être en quelques jours, à commencer par ce dimanche. L’Union Saint-Gilloise et le Club de Bruges s’apprêtent à disputer une double confrontation qui pourrait sacrer les Bruxellois.

De Pickx

Partager cet article

L’Union sera-t-elle championne de Belgique pour la première fois depuis 87 ans ? Felice Mazzu et ses hommes ont en tout cas une chance énorme d’inscrire leur nom au palmarès du championnat dès mercredi prochain grâce à une double confrontation, en quelques jours seulement, face au Club de Bruges. Mais attention, car le Club pourrait lui aussi utiliser ces deux matchs pour dépasser les Bruxellois, l’écart entre les deux n’étant que de 3 points, mais officiellement 2,5.

La manche aller de ce qu’on peut considérer comme une finale en deux temps du championnat aura lieu ce dimanche, à 13h30, à Bruxelles. Le retour est lui prévu mercredi du côté de la Venise du Nord. Dans un classique aller-retour, on pourrait se dire que Bruges aurait l’avantage, mais dans le cas qui nous concerne, l’Union a probablement celui de débuter chez lui.

L’impact du public

Leader quasi incontesté depuis le début du championnat, l’Union Saint-Gilloise pourra en effet compter sur son public pour mettre le feu lors du match de ce dimanche. A domicile, les Saint-Gillois sont souvent portés par leurs fans et vu l’enjeu, on peut imaginer qu’ils seront chauds bouillants. Toutefois, Bruges peut avoir du répondant, et lors du match de mercredi, c’est le public du Jan Breydelstadion qui saura mettre la pression.

Reste que le fait de débuter à domicile pour l’Union est un bel avantage. Vu son avance au classement, elle aura un 12e homme chauffé à blanc derrière son dos pour la pousser vers la victoire et porter son avance à 5,5 points. Il faudrait alors aller s’imposer à Bruges pour décrocher le titre.

Un scénario qui n’a rien d’inimaginable. Car si l’Union est performante à domicile (33 sur 51 contre 36 sur 51 à l’extérieur pour Bruges), c’est surtout à l’extérieur qu’elle cartonne. Avec 44 points pris sur 51 hors de ses bases, l’Union s’exporte bien, très bien même. Et envisager les hommes de Mazzu repartir avec au moins 1 point est jouable.

L’expérience

Toutefois, dans ce genre de duel où la tension sera maximale, ce qui pourrait faire la différence c’est bien l’expérience. Et à ce petit jeu, Bruges possède une belle longueur d’avance sur les Unionistes. Champions à 4 reprises lors des 6 dernières saisons, les hommes d'Alfred Schreuder savent bien comment gérer la pression dans les moments clefs. Rester calme, savoir quand frapper et profiter des moments creux de l’adversaire, Bruges l’a bien fait ces dernières années.

L’Union, bien que promu cette saison, en a également un peu. Les Bruxellois ont remporté le titre en D1B la saison dernière et le noyau n’a pas vraiment bougé entre-temps. Qui plus est, ils peuvent encore surfer sur leur enthousiasme et les très bonnes choses montrées depuis le début de saison pour compenser.

L’absence de Rits

Côté brugeois, il faut voir comment Alfred Schreuder va gérer l’absence de Mats Rits. Le médian s’est déchiré le ligament croisé antérieur du genou contre Anderlecht et sera absent pour les 6 prochains mois. Une tuile quand on connaitre l’importance du joueur dans le milieu de terrain brugeois. Avec ses 7 buts et 5 assists, il apportait énormément sur le plan offensif, tout en œuvrant beaucoup à la récupération.

Ruud Vormer sera très certainement le remplacement choisi par Schreuder, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les Saint-Gillois. L’expérience du Néerlandais, couplée à son tempérament, en feront certainement un des hommes clefs de cette double confrontation. Mais si Saint-Gilles veut écrire l’histoire, il faudra passer outre.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre l’Union Saint-Gilloise et le Club de Bruges, ce dimanche 8 mai à 13h30, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top