Derbies madrilènes, Coupe du monde... Ces matchs qui ont forgé la légende de Thibaut Courtois

La Liga | La 35ème journée de Liga propose un choc entre l’Atlético et le Real Madrid. Un derby lors duquel un certain Thibaut Courtois, qui a évolué pour les deux clubs, a déjà plusieurs fois brillé. L’occasion de revenir sur quelques grands rendez-vous qui ont bâti la légende du portier numéro un des Diables Rouges.

De Proximus

Partager cet article

Genk-Standard : la naissance d'un phénomène

Après des débuts professionnels à l’âge de 16 ans à peine, le jeune Thibaut Courtois se fait très rapidement  un nom au Racing Genk. Au terme de la saison 2010-2011, il est le seul joueur de la Jupiler Pro League à avoir eu 100% de temps de jeu. Des quarante matchs qu'il a disputés en championnat cette saison-là, c'est sans aucun doute son tout dernier match pour Genk qui a été le plus marquant.

Ce jour-là, les Limbourgeois ne peuvent pas perdre contre le Standard s’ils veulent être couronnés champions. Malgré les nombreuses possibilités du Standard, le Racing peut compter sur un Courtois infranchissable, multipliant les arrêts devant Aloys Nong, Kanu et Mohammed Tchité pour empêcher le Standard de s’emparer du titre. Le jeune portier inscrit à son palmarès le premier trophée d’une longue série.



Héroïque lors du derby madrilène en 2013

Lors de la saison 2012-2013, Courtois est prêté par Chelsea à l'Atlético Madrid, où il conquiert rapidement le cœur des supporters des Colchoneros. Le Belge prend vite ses marques, puisqu'il remporte, dès sa première saison, l'Europa League puis, quelques mois plus tard, la Supercoupe d'Europe. La saison suivante laisse également un excellent souvenir au portier belge, qui s'illustre en finale de la Coupe du Roi.

Sauvé par son poteau à trois reprises, Courtois stoppe d’abord admirablement une tentative de Gonzalo Higuain dans le temps additionnel. Mais le clou du spectacle reste à venir. En prolongation, il réalise un superbe arrêt face à Mesut Özil. L'Atlético en profite pour prendre l'avantage et remporter la Coupe. La saison suivante, Courtois ajoutera un autre titre en Liga et une finale de Ligue des champions à son tableau de chasse.



Le cauchemar de Neymar lors de Brésil-Belgique

Tout le monde a gardé en mémoire la prestation cinq étoiles de Courtois en quart de finale de la Coupe du monde 2018 contre le Brésil. Le Belge avait notamment dégoûté la Seleção en repoussant un tir de Neymar dans les dernières secondes du match, alors que les Diables Rouges étaient sous pression depuis leur deuxième but. Cet arrêt importantissime a notamment permis à Courtois d’être élu meilleur gardien de but du tournoi et marcher dans les pas de Michel Preud'homme, qui avait obtenu cette récompense en 1994 aux Etats-Unis.



Real-Atlético en 2020 : impitoyable face à son ancien club

Si Courtois a remporté la Coupe du monde des clubs peu après son arrivée avec les Merengues, il a dû attendre un an et demi avant de pouvoir ajouter un trophée espagnol avec le Real à son palmarès. C'est aussi à peu près la période qu'il lui aura fallu pour devenir le dernier rempart incontesté de la Casa Blanca. Courtois a fait taire les critiques avec une performance époustouflante lors de la finale de la Supercoupe il y a deux ans. Lors de la séance des tirs au but, il a arrêté l’essai de Thomas Partey, offrant à Sergio Ramos la possibilité d'inscrire le but de la victoire. L’ancien Genkois glanait là son neuvième trophée.

Courtois a réitéré l'exploit cette année, lorsque Militao a touché le ballon de la main dans son rectangle face à l'Athletic Bilbao en finale de la Supercoupe, qui s'est déroulée en Arabie saoudite. Après l'intervention du VAR, l'arbitre a désigné le point de penalty. Courtois s'est alors à nouveau distingué en arrêtant du pied le tir de Raul Garcia. C'était déjà 2-0 pour le Real.

Le programme de la 35ème journée de Liga sur Eleven Sports :

Samedi 7 mai

Dimanche 8 mai
Suivez le meilleur de La Liga, y compris le derby entre l'Atlético et le Real Madrid de ce dimanche à 20h45 sur Eleven Sports 1, tout au long de la saison sur les chaînes de Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top