Et si Thomas Meunier n'avait pas été suspendu face à la France au Mondial 2018 ?

Sports | Les Diables Rouges nous ont fait vivre de nombreux moments mémorables. Pourtant, parfois, l'histoire aurait pu être encore plus belle ou bien beaucoup plus funeste en prenant une tout autre tournure dans certains matchs. Proximus Pickx a décidé d'inverser ces petits détails qui ont changé la face du football belge. Cette semaine, nous nous penchons sur la suspension de Thomas Meunier à la Coupe du monde 2018.

De Pickx

Partager cet article

À l'aube de la Coupe du monde 2018 en Russie, la Belgique fait partie des favoris au titre suprême. Il faut dire qu'en plus de l'absence de l'Italie et des Pays-Bas, les grosses nations sont très peu nombreuses à être au top de leur forme. Premiers au classement FIFA, Roberto Martinez et les siens abordent le tournoi avec de grosses ambitions. Et le premier tour est là pour le confirmer. Après des démonstrations face au Panama et à la Tunisie, les Diables Rouges disputent un match d'anthologie contre l'Angleterre. Blessé de dernière minute, Adnan Januzaj voit finalement ses coéquipiers partager l'enjeu au terme d'un match nul spectaculaire qui fige les positions et permet aux Three Lions de terminer en tête du groupe à la différence de buts. Notre équipe nationale est toutefois lancée et elle a la chance d'hériter d'une partie de tableau pour le moins dégagée.

Échec et mat pour Modric et les siens

La Colombie est le premier adversaire qui se présente face à la Belgique en phase a élimination directe. Radamel Falcao et ses partenaires n'éprouvent aucun complexe et bousculent nos Diables Rouges une bonne partie de la rencontre. Juan Cuadrado, lancé dans le dos de notre défense, ouvre d'ailleurs le score après seulement un quart d'heure de jeu. Pour déstabiliser les rocs défensifs sud-américains, Roberto Martinez peut alors compter sur la vivacité de Dries Mertens et sur l'adresse de Kevin De Bruyne. Poussés dans leurs retranchements, les Belges s'imposent finalement 2-1.

En quart de finale, c'est la Suède qui tente de faire déjouer notre équipe nationale. Mais, comme à l'Euro 2016, les Diables Rouges se montrent plus forts grâce à un doublé de Romelu Lukaku. Seule ombre au tableau, la carte jaune de Thomas Meunier qui manquera le prochain rendez-vous face à la Croatie. Déjà ereintés par les deux prolongations qu'ils viennent de disputer, les Croates font de la résistance une bonne partie de la rencontre et décident de miser sur la contre-attaque. Les Vatrenis sont d'ailleurs tout proches de réussir leur pari lorsque Luka Modric, au terme d'un contre éclair, trouve la latte de Thibaut Courtois. Heureusement pour nous, sur la reconversion rapide, un certain Nacer Chadli, qui avait pris place sur le flanc en l'absence du back droit du PSG, propulse notre pays en finale de la Coupe du monde pour la première fois de son histoire. On l'avait dit qu'on y serait, bordel !

La Belgique découvre le "seum" français

Et pour ce rendez-vous historique, la Belgique s'apprête à affronter la France. Après avoir éliminé les Argentins en huitième et les Uruguayens en quart de finale, les Bleus doivent batailler ferme pour sortir une troisième nation sud-américaine, en l'occurrence le Brésil, dans le dernier carré. Mais cela ne se fait pas sans heurt puisque les troupes de Didier Deschamps doivent recourir aux prolongations. Pire encore, elles devront se présenter sans Kylian Mbappé en finale car la pépite parisienne a perdu ses nerfs au tour précédent en s'en prenant violemment à son coéquipier en club Neymar. La tension est donc à son comble au moment de défier son petit voisin.

Notre équipe nationale, pour sa part, est au complet. Elle vient de récupérer Thomas Meunier sur le côté droit et le Parisien compte bien jouer un mauvais tour à ses supporters en club qui n'ont jamais été tendres avec lui. Et il va par miracle y parvenir. En remplaçant poste pour poste Mbappé, Ousmane Dembélé fut de son côté le héros malheureux de la rencontre. Le match prend un tournant décisif peu de temps après la mi-temps lorsque la France hérite d'un corner qui est brillamment repoussé sur la ligne par Meunier. Les Français récupèrent le cuir dans un premier temps à 30 mètres du but. Et c'est à ce moment-là que Dembélé décide de tenter un dribble sur son opposant... Mousa Dembélé qui lui arrache la balle des pieds et lance en profondeur Eden Hazard. Le futur joueur du Real Madrid ne rate pas son face à face avec Hugo Lloris et offre le titre mondial à la Belgique. L'ancienne star de Premier League sera élue meilleur joueur de la Coupe du monde et profitera de quelques semaines de repos pour se reposer un maximum afin de briller ensuite de mille feux dans la capitale espagnole. La France, elle, mettra longtemps avant de se remettre de ce coup du sort et criera encore plusieurs années au scandale pour le carton rouge reçu par Kylian Mbappé.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top