Qui du Racing ou de la Gantoise sera couronné champion en ION Hockey League ?

Hockey | Place à la grande finale de l’ION Hockey League ! Le Racing et la Gantoise s’affrontent ces 7 et 8 mai à Louvain-la-Neuve dans une finale inédite. Qui est le mieux armé pour s’emparer du titre ?

De Pickx

Partager cet article

Le Racing et la Gantoise se sont qualifiés dimanche pour la finale du championnat de Belgique messieurs de hockey sur gazon. Lors de la manche retour des demi-finales, les Rats se sont imposés 3-1 face au Braxgata, tandis que les Buffalos ont remporté une séance de shoot-outs haletante (5-4) contre le Waterloo Ducks, vainqueur 4-3 au terme du temps réglementaire.

Anversois et Gantois avaient remporté le match aller sur le même score de 2-1, si bien que les quatre clubs ponctuaient leurs demies avec trois unités. Le Racing s'est donc qualifié à la différence de buts (+1), tandis que Watducks et Gantoise ont dû recourir aux shoot-outs après une égalité complète en points et en buts à l'issue des deux manches.

La belle histoire gantoise

Invités de dernière minute, les Gantois vivent un rêve éveillé en cette fin de saison. Cinquièmes du championnat, ils doivent leur participation aux playoffs à la série de forfaits infligés au Léopold, deuxième, pour des irrégularités dans la qualification de leur joueur argentin Federico Monja. Cette sanction du club ucclois avait ainsi profité aux futurs finalistes gantois, qui ne se faisaient pas prier pour se replacer in extremis dans le top 4.

Les hommes de Pascal Kina ont pleinement saisi leur chance et ont montré qu’ils avaient leur place parmi les quatre meilleures équipes de Belgique en se qualifiant avec panache pour la finale. Face au Racing, ils tenteront de créer l’exploit en décrochant leur premier titre… un siècle après leur unique sacre, qui date de 1921. Un scénario plausible, tant la différence entre les deux clubs était ténue cette saison.

Le Racing vise un sixième sacre

Si le Racing a devancé Gand d’un petit point à l’issue de la phase régulière, il se souvient en effet qu’il n’a plus battu son futur adversaire depuis février 2021. Cette saison, les protégés Craig Fulton se sont d’abord inclinés en Flandre-Orientale (1-0) avant d’être contraints au partage (1-1) en avril dernier à Uccle. Ce match nul avait d’ailleurs privé les Rats d’une place dans le dernier carré… Leur duel en finale promet d'être palpitant.

Cédric Charlier et ses coéquipiers disputeront leur deuxième finale en dix ans après celle de 2013, lors de laquelle ils ont été battus par le Waterloo Ducks. Ils espèrent inscrire à leur palmarès un sixième sacre qu'ils attendent eux aussi depuis des lustres, puisque le dernier remonte à 1941. Peu importe celui qui l’emportera, le résultat de la finale de l’ION Hockey League cuvée 2021-2022 sera donc historique !

Samedi 7 mai

Dimanche 8 mai

Suivez les finales de l'ION Hockey League sur Pickx+ Sports 1, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top