Qui sont les agents de joueurs les plus influents du monde ?

Football | L’annonce du décès de l’agent de joueurs Mino Raiola, démentie dans la foulée, a fait la une de l’actualité jeudi. L’Italien est un poids lourd dans le monde des agents, et il est loin d'être le seul. Voici quelques-uns des agents les plus puissants de la planète football.

De Proximus

Partager cet article

Mino Raiola

L’Italien né aux Pays-Bas a multiplié les casquettes avant de devenir officiellement agent de joueurs : serveur dans une pizzeria, propriétaire d’un McDonald’s, diplômé en droit, fondateur d'une société de courtage, directeur sportif… Mais c’est bien en tant qu’agent qu’il a définitivement percé. Il suffit de jeter un œil à son portefeuille de joueurs pour se faire une idée de son importance dans le monde du football. Erling Haaland, Matthijs De Ligt, Gianluigi Donnarumma ou encore Zlatan Ibrahimovic… Tous négocient leurs contrats sous sa tutelle.

Pini Zahavi

L’Israélien de 78 ans est l’un des agents de football les plus célèbres au monde et son nom vous dit certainement quelque chose si vous suivez la Jupiler Pro League. L’année dernière, il fut inculpé pour faux, usage de faux, escroquerie et blanchiment d’argent dans le cadre de l’affaire du club de football de Mouscron. Ce journaliste de formation est arrivé tardivement dans le métier, remplissant la plupart du temps un rôle de facilitateur et non de réel représentant de joueurs. Sous son aile, on retrouve des joueurs comme Robert Lewandowski, Wilfried Zaha ou encore Alex Telles. En 2017, l’Israélien avait participé au transfert record du Brésilien Neymar de Barcelone au Paris Saint-Germain. Les deux clubs lui avaient versé un total en commissions de 10,7 millions d'euros.

Volker Struth

L’Allemand n’est pas le nom le plus ronflant de notre liste, mais cela ne l’empêche pas de gérer un portefeuille impressionnant de joueurs. Cet entrepreneur originaire de Cologne est devenu agent en 2007. Depuis, il s’est imposé comme une pointure dans son domaine, si bien qu’il possède un joueur dans quasi tous les clubs de Bundesliga. Dans son giron sont notamment passés Toni Kroos, Mario Götze, Marco Reus, Dayot Upamecano ou encore l'entraîneur Julian Nagelsmann.

Jorge Mendes

L’agent de Cristiano Ronaldo possède une fortune personnelle estimée à 100 millions d'euros. Le montant des transferts des joueurs dont il négocie les contrats dépasse, lui, le milliard. Ce fils d'ouvrier exerçant auparavant dans la pétrochimie est devenu, sans surprise, l’une des personnalités les plus riches de son pays et l'agent le plus important sur la planète foot. Il doit notamment sa réussite à ses liens avec le FC Porto et Chelsea, deux clubs avec lesquels il a collaboré à de très nombreuses reprises.

Jonathan Barnett

Aujourd’hui omniprésent dans le football, Barnett s’est d’abord fait connaître ailleurs. Le président de Stellar Group a d’abord représenté le boxeur britannique Lennox Lewis et la star du cricket Brian Lara. Barnett est principalement actif en Angleterre et en Espagne, où il négocie de juteux contrats pour ses clients, comme Gareth Bale, Saul Niguez, Mason Mount ou encore Jack Grealish. En 2019, il fut élu agent sportif le plus puissant du monde par Forbes.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top