Les étoiles filantes : Daniel Elena, neuf fois champion du monde WRC dans l’ombre de Sébastien Loeb
Sports |
Plus grand pilote de rallye de l’histoire, Sébastien Loeb a pu compter dans sa quête sur le soutien et le travail de Daniel Elena, son copilote. Un poste dans l’ombre qui a comblé le Monégasque durant plus de 20 ans.
De Proximus

Partager cet article
Les palmarès le disent, Sébastien Loeb est le meilleur pilote de l’histoire du championnat du monde des rallyes : 9 titres mondiaux, 80 victoires, série toujours en cours et un pilotage frôlant la perfection. Mais le Français ne s’est pas fait tout seul. Si c’est souvent lui qui reçoit les louanges, il ne faudrait pas oublier le rôle plus qu’important qu’a joué Daniel Elena derrière ces succès. Un duo qui a tout connu durant cette collaboration prenant fin en 2021.
Rencontre fortuite
Natif de Monaco avec une mère femme de ménage et un papa croupier de casino, Daniel Elena est attiré par les sports moteurs, entre le rallye de Monte-Carlo et le Grand Prix de Formule 1 qui passe en bas de chez lui à Sainte-Dévote. Il préfère de loin le rallye. Il veut faire de la voiture son métier mais il sait rapidement qu’il ne sera pas pilote, notamment car ses parents ne sont pas assez passionnés et par un manque de moyens. "J'ai fait copilote parce que j'étais mauvais pilote", assure-t-il.
Fin 1997, en "formule de promotion", Daniel Elena se retrouve sans pilote. Sébastien Loeb, adversaire en course mais avec qui il a sympathisé, est lui sans copilote. C’est directement le coup de foudre, professionnel et humain pour une aventure qui durera plus de 20 ans. Mais avant de connaitre la gloire, il y a eu des galères et de la débrouille pour un duo qui s’est bien trouvé. "Je suis l'eau chaude, il est l'eau froide et pour prendre une bonne douche, il faut arriver à la bonne température", résume Elena pour Eurosport.

Loeb en sauveur
Si Sébastien Loeb a rapidement montré son talent, Daniel Elena a lui dû convaincre. Il a longtemps du vivre dans l’incertitude car la direction des équipes et les mécènes cherchaient à l’écarter. Un nouveau copilote est même attribué à Loeb, mais cela ne durera qu’une course car il insiste pour poursuivre avec Elena. Même en 2003, malgré une grosse boulette, Loeb défendra son comparse.
On est alors au rallye de Turquie et une erreur d’aiguillage envoie l’équipage de la Xsara dans la nature alors qu'il lutte pour le titre. C’est trop pour Guy Fréquelin, le grand patron de Citröen Sports. "Fréquelin était rouge de colère et sur le moment, j'étais moi aussi très fâché contre Daniel. Mais je l'ai défendu auprès du boss, qui était bien décidé à le dégager", raconte Loeb qui sauvera plusieurs fois la tête d’Elena, que certains jugent parfois trop en l'air. "Derrière son air je m'en foutiste, il cache une force de caractère assez impressionnante," relève Loeb.

Révolutionnaire
Daniel Elena, c’est tout simplement le copilote le plus couronné avec 9 titres mondiaux. Ce dernier a quelque peu révolutionné le travail de copilote. Avec Loeb, ils ont créé leur propre système de notes, les rendant concises mais ultra précises. Dans ce système, plus la valeur annoncée est faible, plus le virage est lent, et inversement. Un système repris par bien des équipages actuellement. Mais Elena y a ajouté le style, chantant presque les consignes. "Je pourrais presque conduire les yeux fermés, juste au son de la voix de Daniel", a dit Loeb qui a aussi emmené son copilote, confident et ami, sur les routes du Dakar.
Copilote, cela reste un rôle ingrat, moins bien payé que celui de pilote. Et surtout, il est dans une situation qu’il ne maitrise pas dans un sport quand même risqué. "Si un minimum de peur s'installe, il y aura une micro hésitation. Qui dit hésitation dit erreur, qui dit erreur dit sortie de route", précise Elena, qui a su rester aux côtés de son compère jusqu’au bout, malgré les sollicitations et il faut le dire, un rôle qui n'est pas toujours valorisé comme l’avait dit le pilote dans l’Equipe il y a quelques années. Un jugement sévère mais pourtant assez juste. "Avec un copilote sérieux, mais de niveau moyen, je gagne des courses. Si vous mettez Daniel, neuf fois champion du monde, avec un pilote moyen, il ne gagne pas. C’est cruel, mais la performance, elle vient du pilote, pas de son équipier."
Fan de notre série ? Découvrez Angelo Argea, le caddie qui a fini par faire la course en tête.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
La Liga
Selon la presse espagnole, Mbappé aurait signé au Real Madrid
-
3
Football
Jake Daniels, premier joueur pro anglais en activité à faire son coming out
-
4
Football
La Pro League se rassemble mercredi pour discuter du nouveau format de la compétition
-
5
Cyclisme
L'équipe cycliste Alpecin-Fenix renommée Alpecin-Deceuninck à partir du Tour
Aussi dans Sports
-
Fin du suspense ce mercredi entre Malines et Louvain
Dans une série qui tient toutes ses promesses, Malines et Louvain disputent ce mercredi soir, 20h30, une cinquième et dernière manche décisive en demi-finale des playoffs nationaux en BNXT League.
-
La WTA cherche encore un nouveau lieu pour son Masters de fin de saison
La WTA, l'association en charge du tennis féminin professionnel, cherche encore un nouveau site pour organiser le Masters réunissant les huit meilleures joueuses de la saison. La WTA dispose d'un contrat jusqu'en 2030 avec la ville chinoise de Shenzhen pour l'organisation de ces 'WTA Finals', mais l'instance ne veut plus organiser de tournois en Chine pour l'instant en raison de la situation de Peng Shuai. Dans le calendrier de la deuxième partie de l'année, publié lundi par la WTA, il n'y a pas de tournoi en Chine.
-
Qui montera en D1B ? Affaire Dender/RFC Liège: toujours pas de décision…
La plainte de Dender concernant des irrégularités supposées sur la feuille de match de la rencontre du 27 mars à Rocourt devait être traitée lundi par le Comité Sportif de l’UB. Mais aucune fumée blanche n'est sortie du conclave sportif...
-
Miami Heat - Boston Celtics : la parole est à la défense !
La finale de conférence est débute cette nuit entre Miami et Boston. Deux équipes qui se ressemblent dans cette série qui sent bon les muscles, surtout en défense.
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à votre abonnement Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions belges et internationales en direct.
-
Les étoiles filantes : Matthias Sindelar, symbole d'une génération sacrifiée par le nazisme
Matthias Sindelar fait partie de ces légendes du football que l’histoire n’oubliera pas. Voici comment le mythe de cet incroyable personnalité est né.
-
La Juve célèbre Chiellini et Dybala, la Lazio fête l'Europe
La Lazio Rome a assuré lundi sa place en Europa League la saison prochaine en arrachant in extremis le nul (2-2) chez la Juventus, qui avait surtout à l'esprit à célébrer la "der" à domicile de Giorgio Chiellini et Paulo Dybala.
-
Louvain gagne après 2 prolongations contre Malines et arrache un 5e match en demi-finales
En s'imposant au forceps après deux prolongations face à Kangoeroes lundi, 95-86, Louvain Bears a arraché un cinquième match, décisif mercredi à Malines, en demi-finales du championnat belge de la BNXT League.
-
Elise Mertens: "Mon organisme a bien récupéré, mais je n'ai pas de match dans les jambes"
Elise Mertens était contente, lundi soir, de s'être qualifiée pour le deuxième tour du tournoi WTA 250 sur terre battue de Strasbourg. Pour son retour à la compétition après sa blessure à la cuisse droite encourue le mois dernier à Istanbul, la numéro 1 belge, 26 ans, 33e mondiale, a battu la Française Carole Monnet (WTA 249), 20 ans, bénéficiaire d'une wild card.
-
Remplacé à la 17e minute après 17 ans à la Juve, Chiellini fait ses adieux aux tifosi
Quelques jours après avoir officialisé son départ de la Juventus en fin de saison après 17 ans sous la tunique bianconera, le capitaine Giorgio Chiellini a disputé lundi son dernier match devant les tifosi turinois contre la Lazio.
-
Jake Daniels, premier joueur pro anglais en activité à faire son coming out
Jake Daniels, milieu de terrain de 17 ans qui évolue avec le club de Blackpool, en 2e division anglaise, est devenu lundi le premier joueur professionnel britannique en activité à revendiquer publiquement son homosexualité, dans un communiqué.
-
Michael Geerts file au deuxième tour du Challenger de Tunis
Michael Geerts a validé son ticket pour le deuxième tour du tournoi Challenger de Tunis, joué sur terre battue et doté de 53.120 dollars, lundi en Tunisie.
-
Elise Mertens se qualifie pour le 2e tour du tournoi de tennis WTA 250 de Strasbourg
Elise Mertens s'est qualifiée pour le deuxième tour du tournoi de tennis WTA 250 de Strasbourg, joué sur terre battue et doté de 251.750 dollars, lundi en France.
-
Sander Gillé et Joran Vliegen se hissent au 2e tour en double de l'ATP 250 de Lyon
Sander Gillé et Joran Vliegen se sont qualifiés pour le deuxième tour du double du tournoi de tennis ATP 250 de Lyon, joué sur terre battue et doté de 534.555 euros, lundi en France.
-
Union St-G. - Antwerp avancé à 16h00 au lieu de 18h30 dimanche
La rencontre entre l'Union Saint-Gilloise et l'Antwerp comptant pour la 6e et dernière journée des Champions' Playoffs, prévue dimanche à 18h30, a été avancée à 16h00, a annoncé la Pro League, l'instance du football professionnel belge, lundi.
-
Alexander Blessin reste l'entraîneur du Genoa malgré la descente en Serie B
Alexander Blessin sera toujours l'entraîneur du Genoa la saison prochaine malgré la descente du club italien en Serie B, le deuxième échelon national, a confirmé le directeur sportif du club Johannes Spors à l'agence de presse allemande DPA lundi. "Nous allons poursuivre avec Alexander Blessin et son staff", a déclaré Spors.
-
Bruges fêtera ses champions dimanche et lundi
Bruges fêtera dimanche et lundi ses champions en football. Le Club de Bruges a été sacré dimanche pour la 18e fois de son histoire et pour la 3e fois de suite. Le bourgmestre de Bruges, Dirk De fauw (CD&V) a annoncé lundi à la VRT quelques festivités pour le week-end prochain. Un programme confirmé à l'Agence BELGA par Kirsten Willem, le porte-parole du Club brugeois.
-
Tinne Gilis rejoint à son tour les 8es de finale des championnats du monde de squash
A l'instar de sa soeur, Nele, la veille, Tinne Gilis s'est qualifiée pour les 8es de finale des championnats du monde de squash lundi au Caire en Égypte.
-
Charleroi acquiert Vakoun Bayo, prêté par La Gantoise, à titre définitif
Charleroi a levé l'option d'achat dans le prêt de Vakoun Bayo, loué depuis janvier par La Gantoise, pour transférer l'attaquant ivoirien à titre définitif, a annoncé le club carolo lundi. Bayo a signé un contrat avec les Zèbres jusqu'en 2026.
-
Denis Van Weynbergh termine 21e de la Guyader Bermudes 1000 Race
Denis Van Weynbergh sur son bateau Les Laboratoires de Biarritz, en classe Imoca, a terminé la Guyader Bermudes 1000 Race, avec en ligne de mire une participation au Vendée Globée 2024.