Le Standard peut au moins se targuer d'une chose cette saison : les jeunes ont reçu leur chance

Sports |

La saison du Standard de Liège a été catastrophique jusqu’au bout mais on pourra tout de même en retirer un motif de satisfaction : le temps de jeu offert aux jeunes formés par le club. Une récente étude montre que personne ne fait mieux que les Rouches cette saison.

De Pickx

Partager cet article

14e au soir de la 34e journée de championnat, le Standard aura vécu l’une des pires saisons de son histoire. Avec à peine 9 victoires, les Liégeois n’ont même pas gagné un match sur trois. Et avec 32 buts inscrits, ils n’atteignent même pas la moyenne d’un but par match. Un bilan catastrophique signé par Mbaye Leye et Luka Elsner, lequel a d’ailleurs été remercié une fois le rachat du club acté.

Pour autant, tout n’est pas à jeter dans la saison des Principautaires. Une étude du CIES, l’observatoire européen du football, montre que le Standard est le club de Belgique qui a offert le plus de temps de jeu aux jeunes formés au sein de son académie cette saison (trois ans dans les équipes d’âge). Un motif de satisfaction qui doit permettre de poser les bases de la reconstruction tant espérée.

Près d’un quart du temps de jeu

Selon les calculs du CIES, les entraineurs successifs du Standard ont, cette saison, donné 23,1% du temps de jeu total aux jeunes du club. Personne n’a fait mieux cette saison que les Rouches à ce niveau. On est ainsi quasiment à un quart du temps de jeu réservé pour les jeunes, ce qui est énorme. Derrière, personne n’atteint même les 20%.

Ce taux est largement supérieur à la moyenne belge (9%) mais aussi européenne (15%). Il s’explique d’une part par la volonté de faire jouer les jeunes, mais aussi par les moyens financiers étriqués du club qui n’a pas pu se tourner avec ambition vers le marché des transferts et a donc dû regarder prioritairement ce qu’il avait chez lui. Des garçons (17 en tout) comme Bodart, Siquet, Pavlovic, Raskin (qui est d'ailleurs le joueur avec le plus de temps de jeu cette saison au Standard avec 2510 minutes jouées), Bastien, Ngoy, Calut, Dumont, Mmaee, Carcela entre autres, ont permis d’atteindre cette première place en Belgique.

Anderlecht 5e

Derrière, on retrouve le Racing Genk (18,9%) et le Cercle de Bruges (18,8%), qui sont assez loin des Rouches. Le Club de Bruges est quatrième avec 17,1% du temps de jeu réservé aux jeunes formés au club. Anderlecht ? Les Mauves ne sont que cinquième de ce classement, avec un peu plus de 15%. Un temps loué pour la place qu’il donnait aux jeunes, Vincent Kompany a depuis changé son fusil d’épaule. Le process si cher à l’ancien Diable Rouge a, depuis un moment, disparu au profit de joueurs avec plus d’expérience.

A l’inverse, l’Union Saint-Gilloise n’a donné que 0,1% du total de son temps de jeu aux joueurs passés au moins trois ans dans ses équipes de jeunes. Les Saint-Gillois sont bon derniers. Mais vu la croissance rapide du club ces dernières saisons, on peut comprendre que l’école des jeunes n’aient pas suivi le même mouvement. Le club aura tout à y gagner à développer cet aspect dans le futur.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top