Pour Marcus Thuram, les temps sont durs à Mönchengladbach

Bundesliga |

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas pour Marcus Thuram. L’attaquant de Mönchengladbach vit une année bien compliquée, au point que son club cherche à s’en débarrasser.

De Proximus

Partager cet article

Arrivé à Mönchengladbach à l’été 2019 en provenance de Guingamp, Marcus Thuram sortait d’une jolie saison à 9 buts et 1 assist et était l’une des rares éclaircies côté breton, bon dernier à l’issue de l'exercice. Le Français d’alors 22 ans allait s’adapter rapidement aux exigences de la Bundesliga puisqu’il s’installait comme titulaire et claquait directement 10 buts et 8 assists. De quoi en faire une attraction du championnat et montrer qu’il pouvait être plus que juste le fils de Lilian Thuram, champion du monde avec la France en 1998.

L’année suivante tournait bien aussi pour le Français qui continuait à marquer depuis son flanc gauche et découvrait également les joies de l’équipe nationale. En novembre 2020, Didier Deschamps lui offrait sa première sélection en Bleu, faisant ainsi de Lilian et Marcus la 7e lignée père-fils à porter le maillot français. En fin de saison, Marcus Thuram était appelé pour disputer l’Euro mais ne jouait que le funeste match contre la Suisse, vivant de prêt l’élimination des Bleus.

Saison compliquée

Tout semblait marcher à la perfection pour l’attaquant, mais cette saison montre que rien n’est éternel en football. De révélation et attraction du championnat, Marcus Thuram est aujourd’hui un paria de son club au point que ‘Gladbach aimerait le vendre. Avec seulement 3 buts inscrits depuis le début de saison, Thuram n’est plus aussi efficace.

Mais le garçon a joué de malchance. Fin août, il s’occasionnait un début de rupture du ligament intra-articulaire du genou qui le tenait éloigné des terrains jusque la fin octobre. Pas toujours titulaire, il a dû attendre la fin février pour ouvrir son compteur but. Et depuis le mois d’avril, il souffre de problèmes musculaires. C’en est visiblement trop pour son club qui aimerait en récupérer entre 18 et 20 millions d’euros.

Rebondir en France ?

Marcus Thuram ne semble toutefois pas encore vraiment penser à un départ. "Pour l'instant, il est clair pour moi que je suis un joueur du Borussia Mönchengladbach et que je ferai tout ce que je peux pour gagner autant de matchs que possible. Mon cœur appartient à ce club", avait déclaré le Français. L’inverse n’est semble-t-il pas réciproque.

S’il veut participer à la prochaine Coupe du Monde, qui aura lieu en novembre et décembre prochain, Marcus Thuram aura peut-être tout intérêt à aller voir ailleurs si l’herbe n’y est pas plus verte. Et la France pourrait être une destination de choix. Outre le fait que l’adaptation y serait plus aisée, le niveau un rien inférieur à la Bundesliga pourrait aussi lui permettre de soigner ses stats et de se rappeler au bon souvenir de Didier Deschamps.

Le programme de la 32e journée de Bundesliga sur Eleven Sports :

Samedi 30 avril

Lundi 2 mai

 Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top