Charlotte Adigéry et Bolis Pupul, les artistes de la semaine qui brisent les tabous
Proximus Pickx aime mettre en avant des musiciens novateurs dans le cadre de sa rubrique "Artiste de la semaine". C’est le cas de Charlotte Adigéry et Bolis Pupul dont le premier album ‘Topical Dancer’ est un hymne humoristique de notre vision de la culture pop aujourd'hui. Critiques, conscients, brisant les tabous, mais toujours en rythme : voici comment peuvent être décrits nos artistes de la semaine.
De Pickx
_20220426120307_20220426070459.jpg)
Partager cet article
Des sujets tels que la misogynie, le racisme, la vanité sur les médias sociaux, l'appropriation culturelle, le politiquement correct, le post-colonialisme, sont très familiers de nos jours, mais pas nécessairement sur la piste de danse. C'est pourtant ce que Charlotte Adigéry et Bolis Pupul apportent au dancefloor avec leur premier album ‘Topical Dancer’. "Le duo gantois prend la température de notre époque et la met dans des créations synthétiques ludiques. Jamais pédant et toujours plein d'humour", peut-on lire dans leur biographie.
‘Topical Dancer’ est né des conversations que Charlotte et Bolis ont eues au cours des deux dernières années pendant leur tournée. Ils ont parlé de leur vision de la vie en Belgique en tant que personnes issues de l'immigration (Charlotte est originaire de Martinique et de Guadeloupe, et Bolis de Chine). Ils voulaient faire de leur album une capsule temporelle. "Avec l'idée que vous pourriez l'enterrer quelque part pour que les générations futures puissent voir comment nous pensions en 2020", explique Bolis.
Sur l'EP ‘Zandoli’, Charlotte chantait encore des textes personnels, mais sur ‘Topical Dancer’, le duo tourne son regard vers l'extérieur. La chanson ‘Hey’ traite de la mondanité superficielle, ‘Reappropriate’ de la libération après un traumatisme sexuel. Ce ne sont pas les sujets les plus évidents, mais c'est exactement ce qui caractérise Charlotte et Bolis. Ils ne font aucun compromis et mettent tout en œuvre pour concrétiser leur vision artistique. Le résultat est hypnotique, d'un autre monde, important et autoréflexif. L'humour ironique n'est pas absent, comme dans la chanson ‘Huille Smisse’, qui se moque de la prononciation française du nom Will Smith.
L'émancipation par l'humour
"L'humour nous connecte", dit Charlotte. "Il faut savoir rire avec soi-même et avec les autres. C'est un mécanisme pour traiter les choses, pour nous aider à être moins amer ou ne pas rester en colère." L'objectif de ‘Topical Dancer’ n'est pas de pointer du doigt ou de prêcher sur des sujets importants, mais plutôt de favoriser l'autonomisation par l'humour, explique le duo. "Je ne veux pas porter ces sujets lourds sur mes épaules. Topical Dancer est ma façon de me libérer de ces questions et de m'amuser", explique Charlotte.
C'est ce mélange d'humour, de connexion et d'un son difficile à classer dans un genre qui fait de ‘Topical Dancer’ un disque unique. "Les gens me voient comme un producteur et Charlotte comme une chanteuse", dit Bolis, "ou alors ils pensent qu'un artiste noir doit faire de la musique "urbaine". Ce genre de case ne nous convient pas."
David et Stephen Dewaele - également connus sous le nom de Soulwax - ont coproduit la musique et publié le disque sous leur label DEEWEE, mais c'est aussi grâce à eux que Charlotte et Bolis ont commencé à faire de la musique ensemble. Ce sont eux qui leur ont suggéré de composer ensemble lorsqu'ils ont réalisé la bande sonore du film ‘Belgica’. Ils ont donné aux deux musiciens les clés de leur studio de Gand, qui abrite une énorme collection de synthétiseurs, et le reste appartient à l'histoire. Sept ans plus tard, Charlotte et Bolis continuent d'expérimenter ensemble des échantillons, des synthés, des enregistrements méditatifs et des rythmes solides.

Les plus lus
-
1
Cinéma
Cinq faits que vous ignoriez sur l'interprète de la petite sirène Halle Bailey
-
2
Cinéma
'Le Croque-mitaine', le prochain film adapté d'une nouvelle de Stephen King par le producteur de Stranger Things
-
3
Musique
Pickx revient sur les moments qui ont marqué ce mois de mai
-
4
Jeunesse
Quel accueil pour le dernier film de Disney, 'La Petite Sirène' ?
-
5
Info
Deux Vénézuéliens arrêtés à Toulouse avec 2,5 millions d'euros en liquide
Aussi dans Musique
-
Pickx revient sur les moments qui ont marqué ce mois de mai
Si vous avez loupé l’actualité culturelle, cinématographique et télévisuelle du mois dernier, Pickx s’occupe de vous : retour sur les grands moments qui ont marqué ce mois de mai 2023 !
-
Maggie Lindemann @ La Madeleine, Brussel
-
La 30e édition de Jazz in 't Park rendra hommage à Toots Thielemans
Le festival Jazz in 't Park accueillera le dimanche 10 septembre prochain "les plus grands noms du jazz belge" afin de rendre hommage à Toots Thielemans à l'occasion de la 30e édition de l'événement musical gantois.
-
Voici tout ce que vous réserve Pickx+ en juin
Comme chaque mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Entre série, film et émissions inédites, il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve Pickx+ en juin.
-
Natalia @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Pretenders @ De Roma 30 May 2023
-
Ces icônes afro-américaines sont devenues des pionniers du mouvement LGBTQIA+
Des artistes modernes comme Frank Ocean, RuPaul et Janelle Monáe font tomber les barrières à leur manière. Certains musiciens noirs LGBTQIA+ sont devenus des icônes depuis que la musique existe et ils ont participé au changement des mentalités . De la diva des pistes de danse Sylvester à la légende du jazz Billie Holiday, voici quatre artistes du panthéon gay à célébrer pendant ce mois des fiertés.
-
Behind the song ... Gaëtan Vandewoude (Isbells)
En tant que leader d’Isbells, Gaëtan Vandewoude nous a offert quelques-uns des plus beaux moments musicaux de ces dernières années. Doux, sincères, et avec tout ce qu’il faut de spleen, de finesse et de mélancolie. Un nouvel album d’Isbells est attendu cet automne et les trois singles qui l’annoncent sont plutôt de bon augure.
-
Gladys Knight @ Stadsschouwburg 29 May 2023
-
Gladys Knight @ Stadsschouwburg 29 May 2023
-
The Chats - Trix
-
The Chats - Trix
-
Le CORE Festival accueille 40.000 festivaliers pour sa deuxième édition
La seconde édition du CORE Festival, qui se déroulait samedi et dimanche au parc d'Osseghem, a rassemblé 40.000 festivaliers, ont annoncé dimanche les organisateurs de l'événement. Les festivaliers ont notamment pu applaudir Angèle, Caballero et Jeanjass ainsi que Charlotte Adigéry et Bolis Pupul.
-
Moderat @ Core - Festival, Brussel
-
Bolis Pupul @ Core - Festival, Brussel
-
The Waterboys @ Blues Peer 28 May 2023
-
Alt-J @ Core - Festival, Brussel
-
Sugaray Rayford @ Blues Peer 28 May 2023
-
Ben L'Oncle Soul @ Blues Peer 28 May 2023
-
Channel Tres @ Core - Festival, Brussel