Divan 52’ vous montre que la vie n’est faite que de rebondissements avec Danièle Gilbert et Pholien Systermans

Cinéma |

Pour ce quatrième épisode de 'Divan 52’', Maxime Demière accueille deux personnalités connus du grand public, mais complètement différentes, l’une des légendes de la télévision française et le nageur belge qui a participé à Koh-Lanta : Danièle Gilbert et Pholien Systermans. Revenons sur leur parcours et leur arrêt de carrière prématuré. 

De Proximus

Partager cet article

Dans ce quatrième épisode de 'Divan 52’', Maxime Demière reçoit deux personnalités sur son divan. D’un côté, on retrouve l’ancienne légende de la télévision française, Danièle Gilbert. De l’autre, on en apprend plus sur l’ancien nageur de haut-niveau, Pholien Systermans. Le duo que tout oppose se rencontre pour la première fois dans nos studios. Représentants de deux générations différentes, de pays frontaliers et de professions qui n’ont rien avoir, nos deux invités se trouvent des points communs autour des mots : ‘Héros’, ‘Succès’, ‘Inachevé' et ‘Rebondir’.

Et même si leurs parcours ont suivi des chemins différents, nos deux personnalités ont toutes les deux fait de la téléréalité après avoir mis une croix sur leur carrière respective qui leur ont apporté la notoriété. En 2004, notre animatrice de télévision participe comme candidate dans ‘La Ferme Célébrité’ sur TF1. En 2020, notre sportif de haut niveau participe à la sixième saison de Koh-Lanta : L’île des héros.

La célébrité de la télévision française fait ses débuts en 1964 complètement par hasard. Celle qui se vouait à une carrière d’enseignante, avait accepté de devenir speakerine pour "se faire de l’argent de poche". Finalement, elle deviendra pendant treize ans l’icône des émissions de variétés quotidiennes de la mi-journée. Entre 1968 et 1982, elle recevra toutes les vedettes de la chanson française sur son plateau et deviendra l’amie des plus grands comme Claude-François ou Dalida. Du côté de notre sportif national, depuis son plus jeune âge, il est considéré comme un prodige de la natation en Belgique. En 2009, il a battu le record du 100m de nage libre dans le pays et sera qualifié pour les Jeux Olympiques de 2012.  



Coups durs de la vie

Malheureusement pour nos deux invités, le rêve prend injustement fin. Danièle Gilbert est remerciée en 1982, après treize ans d’antenne dans la même tranche horaire. Pendant les élections françaises de 1981, elle exprime sa sympathie pour Valéry Giscard d’Estaing, l’opposant de François Mitterand et l’invite dans son émission. Lorsque la gauche arrive au pouvoir, elle est licenciée quelques mois plus tard sans aucune réelle explication alors que les audiences étaient toujours aussi élevées. Elle est remplacée par Anne Sinclair qui a soutenu François Mitterand lors de son mandat. Pour Pholien Systermans, après sa qualification aux JO de Londres, il n'est pas sélectionné pour participer aux Jeux parce qu’il n’a pas respecté le règlement pour sa combinaison de natation. Il est par ailleurs trahi par ses coachs qui décident de l'abandonner. Avec l'aide de son entourage, il continue toutefois à se battre. Aujourd'hui, il exerce en plus de la natation en tant qu'ostéopathe.

De ces péripéties, nos protagonistes se sont relevés de plus belle pour se diriger vers d’autres horizons. L’un s’est orienté vers le monde de la télévision avec sa récente participation à Koh-Lanta, l’autre est toujours invitée dans des émissions, mais ne veut plus animer des programmes réguliers jugeant que la télévision doit être trop "politiquement correcte" aujourd’hui. Elle va là où on la veut. Après la télévision, elle participe à des animations dans des centres commerciaux, supermarchés, galas, expositions, foires, brocantes etc. Elle continue de partir à la rencontre de son public. Malgré tout, elle ne garde aucune rancune et se présente dans les émissions où elle est invitée. Depuis 2004, elle réapparait de temps en temps à la télévision ou dans des émissions radio. Elle a également percé dans sa carrière d’actrice en jouant dans des pièces de théâtre et dans un épisode de la série ‘Le jour où tout a basculé’.

Retrouvez le quatrième épisode de la nouvelle saison de ‘Divan 52’’ ce mardi 26 avril sur Pickx+ (chaîne 13). Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263.

Vous souhaitez en savoir plus sur la toute nouvelle chaîne Pickx+ et vous vous demandez comment regarder ‘Divan 52’ ' et d'autres programmes exclusifs en tant que client Proximus TV ? En savoir plus ici.

Découvrez en plus sur ce nouveau show par ici :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top