‘Top Chef’, épisode 10: grâce à Heston, Lilian a la patate

Cinéma |

Tout était trop calme dans 'Top Chef' puisque l'émission a décidé tout d’un coup de permettre à deux candidats éliminés de revenir dans l’aventure. Mais ce n’est pas tout car les cartes ont également été totalement redistribuées entre les différentes brigades (du moins sur le papier). Un épisode riche en émotions, de surprises et donc de retours. Alors, qui a réussi à se démarquer en cette dixième semaine de concours ?

De Proximus

Partager cet article

Le candidat de la semaine: Lilian revient parmi les siens


Depuis l’annonce de son départ la semaine dernière, Lilian manquait cruellement aux téléspectateurs. Dès lors, quand Stéphane Rotenberg a annoncé qu’il aurait une chance de revenir dans une brigade, la twittosphère s’est enflammée.

Pour mettre toutes les chances de son côté, Lilian décide de la jouer stratège et part sur des sphères de velouté pommes de terre et poireaux. Heston Blumenthal étant une des principales figures de la cuisine moléculaire, cette initiative lui parle énormément. C’est un pari gagnant qui le qualifie directement et il réintègre donc le concours.

Fidèle à ses premiers amours, Lilian rejoint la brigade violette de Paul Pairet. Cette deuxième chance lui permettra-t-elle d’aller jusqu’au bout ?

L’assiette de la semaine: la frite pour mon enfant

Non, on ne parlera pas ici de l’assiette de Lucie et Arnaud qui aurait dû être un volcan de purée et qui s’est finalement transformée en assiette de la discorde. Glenn Viel, que Proximus Pickx a pu rencontrer, a d’ailleurs dû intervenir pour calmer le jeu. Non, à la place, on a préféré mettre en avant un plat réussi et symbolisant l’union de ses créateurs : celui de Mickaël et Pascal.

Les semaines se suivent et se ressemblent donc pour les candidats bleus qui décrochent une belle seconde place grâce à leurs frites écrasées. L’inverse aurait sans doute été décevant pour Mickaël, cuisinier issu du Nord et pour qui "le gras, c’est la vie" !

Heston Blumenthal, juré du soir, a trouvé leur assiette surprenante et impressionnante. Les textures étaient fantastiques et bien équilibrées entre le moelleux et le croustillant. En bref, une belle réussite sur toute la ligne.

Le moment insolite: Gilles Goujon en voit de toutes les couleurs

Le chef Gilles Goujon a beau être un habitué de Top Chef, il a dû se demander où il était tombé lorsqu’il a été confronté aux différentes idées des candidats.

Car pour réaliser un plat autour des agrumes, Wilfried part sur un chou Romanesco, Lucie veut ajouter des huîtres et des crevettes, tandis que Thibaut va chercher un poisson. Après les avoir mis en garde sur l’équilibre de leur plat, Gilles Goujon a failli s’étouffer sur un morceau de piment de la préparation de Louise avant de voir Arnaud fondre en larmes après son passage.

Un passage mouvementé qui s’est conclu par un choix peu évident puisque le chef a dû départager les assiettes d’Arnaud, Thibaut et Lucie. À ce rythme, on pourrait le retrouver dans les chefs de brigade d’une prochaine saison !

Regardez ‘Top Chef’ tous les lundis à 20h30 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Tout savoir sur cette nouvelle saison de ‘Top Chef’

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top