Hommage à Arno : retour sur l’histoire de ses meilleurs tubes

Musique |

Arno Hintjens est décédé le 23 avril 2022 des suites d'un cancer du pancréas. Le chanteur de rock belge était l'incarnation de la rébellion, tant sur le plan musical que sur d'autres plans. Par le passé, il a fait l'objet de nombreux débats et de discussions, notamment avec les médias. Proximus Pickx revient sur l’histoire de ses meilleurs titres.

De Proximus

Partager cet article

‘Oh la la la’

Nous ne pouvions pas laisser de côté cette grande chanson d'Arno Hintjes dans un "best of" du rockeur le plus brutal de Belgique. Grâce à la voix rauque d'Arno, cette chanson reste un classique, même des années après sa sortie originale. Pour les vrais fans d'Arno, nous avons exhumé les archives du clip original de 1981 de ‘Oh la la la’. À l'époque, Arno et ses camarades ont interprété une version excentrique de la chanson dans une gare du Nord vide à Bruxelles, avec des bodybuilders en arrière-plan. Fait amusant : T.C. Matic avait surpris tout ce beau monde dans le gymnase de Jean-Claude Van Damme. Très rock 'n' roll tout cela !

‘Il est tombé du ciel’

En ce qui concerne le rock-'n'-roll, avec le titre ‘Il est tombé du ciel’, Arno s'est également écarté des conventions rock existantes. Dans la chanson qui se construit lentement et qu'il a écrite pour le film ‘L'Amour en suspens’, il chante le déclin en trois phases. Si vous ne le saviez pas, vous penseriez que le chanteur chante à propos de lui-même. Cependant, cela ne semble pas être le cas, car dans le film d'Herman Van Eyken, la chanson est chantée par l'actrice Marie-Laure Béraud, qui joue une femme paralysée.

‘Les yeux de ma mère’

Arno est au top de sa carrière lorsqu'il se replonge dans sa propre vie, comme dans ‘Je ne veux pas être grand’. Dans la chanson ‘Les yeux de ma mère’, il parle de sa mère Lucrèce, décédée prématurément, à qui il dit devoir beaucoup. "J'ai toujours eu un foyer. Chaque fois que quelque chose de négatif se produisait dans ma vie, je pouvais toujours m'y référer. Et ça, pour quelqu'un comme moi, c'est une chance incroyable", a déclaré Arno dans une interview. ‘Les yeux de ma mère’ n'est donc pas seulement une ode à sa propre mère, mais à toutes les mères. La mélodie au piano de Piet Jorens et l'interprétation brute et parfois émotionnelle d'Arno, font que cette chanson est devenue un tube emblématique de son répertoire.

‘Putain Putain’

Lors d'une manifestation contre le nationalisme, Arno a un jour laissé entendre que personne ne devait venir lui dire, en tant qu'artiste, dans quelle langue il devait chanter. Cette déclaration lui a valu beaucoup de critiques, mais c'est du Arno tout craché. Dans ‘Putain Putain’, il déclare donc son amour pour l'Europe dans pas moins de trois langues différentes, mais d'une manière très particulière. Si cette chanson est devenue un véritable tube, c'est toutefois grâce à quelqu'un d'autre : le guitariste Jean-Marie Aerts. Ses riffs extraterrestres élèvent cette chanson à un niveau supérieur à celui qu'Arno aurait pu atteindre seul. La cerise sur le gâteau est le caméo de Julya Lo'ko, qui clôt la chanson avec l'hymne européen.

‘Elle adore le noir’

Dans cette chanson, qu'il a produite avec T.C. Matic, Arno n'a pas choisi la voie facile en faisant une chanson funky. Au lieu de cela, il a opté pour une mélodie qui ressemble à un tango. "Avec cette chanson, Arno a écrit l'un de ses textes les plus personnels", a déclaré le biographe Gilels Deleus à propos du titre ‘Elle adore le noir’. Dans cette chanson, Arno chante les louanges de sa grand-mère, à qui il doit son nom, et son amour pour la langue de Molière. Le nom complet de M. Hintjens est "Arnold Charles Ernest" mais sa grand-mère Marie-Louise l'a toujours appelé "Arno".

A l'occasion du décès d'Arno, Proximus Pickx a sélectionné quelques films du Proximus VOD auxquels le ket bruxellois a contribué. Découvrez la collection avec 'Ben X' , 'Arno: Dancing Inside My Head', 'Camping Cosmos' et 'Préjudice' ici !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top