Cinq anecdotes que vous ignoriez peut-être sur 'Amélie Poulain’

Cinéma | Il y a déjà plus de 20 ans que le public découvrait 'Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain' dans les salles. Le chef-d’oeuvre de Jean-Pierre Jeunet n’a pas pris une ride et est disponible dans le catalogue VOD. Pour l’occasion, Proximus Pickx vous parle plus en détail de ce film qui a apporté la notoriété internationale à Audrey Tautou

De Pickx

Partager cet article

Dans ce film sorti en 2001, Audrey Tautou incarne Amélie, une serveuse à Montmartre qui a une imagination sans bornes. Elle passe son temps à observer les gens de son monde et à leur inventer des histoires. Bercés par la voix narrative d'André Dussolier, on entre immédiatement dans cet univers enfantin marqué de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d'épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias "l'homme de verre" ou encore Nino Quincampoix, un étrange "prince charmant". Depuis ce film mythique, Jean-Pierre Jeunet est devenu l’un des réalisateurs les plus aimés de France et Audrey Tautoux en aura fait fondre plus d’un. Voici quelques anecdotes à savoir.

Un rôle pour Emily Watson

Le réalisateur et coscénariste Jean-Pierre Jeunet avait au départ écrit le rôle, en français, pour l'actrice anglaise Emily Watson, et avait nommé le personnage principal Emily. Lorsque Jeunet s'est rendu compte que malgré le talent d'Emily Watson, cela ne passait pas aussi bien lorsqu'elle ne parlait pas sa langue maternelle, il a révisé le scénario pour indiquer qu'Emily avait grandi en Angleterre. Mais Watson finit par abandonner le projet, déclarant qu'elle ne voulait pas être loin de chez elle durant plus de six mois. Jeunet, et son co-scénariste Guillaume Laurant, ont alors fait en sorte que le personnage soit à nouveau 100 % français et l'ont rebaptisé Amélie.

Amelie from Montmartre

Pour l’international, le film a été renommé 'Amelie from Montmartre', une manière pour Jean-Pierre Jeunet d’appuyer le côté parisien du film. Le quartier parisien de Montmartre est en effet magnifiquement filmé, bien que Jeunet ait fait énormément de travail pour que le rendu soit exactement comme il le voulait: "Nous avons débarrassé les rues de toutes les voitures, nettoyé les graffitis sur les murs, remplacé les affiches par d'autres plus colorées, etc. Disons que j'ai essayé d'exercer le plus de contrôle possible sur la qualité esthétique de la ville", raconte le réalisateur. C’est le film français le plus rentable jamais sorti aux USA.

Amélie et Nino

Amélie et son amoureux Nino Quincampoix, interprété par Mathieu Kassovitz, n'échangent jamais une ligne de dialogue durant le film. Cependant, ils ont de brefs échanges au téléphone au Sacré-Cœur et en personne au Café des 2 Moulins (un café qui existe d’ailleurs vraiment).

Merci l’assistant !

C’est grâce à un assistant de production que Jean-Pierre Jeunet découvrit la musique de Yann Tiersen. Le réalisateur n'avait jamais entendu le travail de Tiersen jusqu'à ce qu'un assistant de production lui fasse écouter un de ses CD alors qu'il était en voiture. "Le soir même, j’avais tous ses disques", raconte Jeunet. Il a invité Tiersen à écrire la musique d'Amélie, et a fini par inclure quelques-unes de ses chansons précédentes. L'album de la bande originale remportera un succès énorme, et repart avec un César de la meilleure bande originale en 2002.

Un film haut en couleur

Outre l'incroyable récit, Amélie offre une esthétique unique et une impressionnante maîtrise des couleurs. Jeunet lui-même a expliqué qu'il s'était largement inspiré des œuvres du peintre brésilien Juárez Machado, qui a vécu à Montmartre. Les couleurs les plus courantes sont le rouge, le vert et le bleu. Chacune de ces couleurs est utilisée pour démontrer des émotions spécifiques telles qu'elles sont vécues par les personnages. Par exemple, le rouge est le signe du tempérament chaleureux et aimant d'Amélie. Dans plusieurs interviews, Jeunet a expliqué qu'il voulait que chaque scène ressemble à un tableau. C’était également un des premiers films étalonnés numériquement, ainsi, Jeunet et son équipe pouvaient tout se permettre au niveau des couleurs.

Retrouvez 'Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain' dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top