Ducks, Racing, Braxgata et la Gantoise : place aux demi-finales de l'ION Hockey League

Hockey |

Après la saison régulière de l'ION Hockey League, place aux demi-finales des playoffs. Quatre équipes sont en lice pour décrocher le titre et cette dernière partie de saison s’annonce spectaculaire ! 

De Proximus

Partager cet article

Avant la dernière journée de la saison régulière de l'ION Hockey League, le Léopold et le Waterloo Ducks avaient assuré leur qualification pour les demi-finales. Les deux équipes ont terminé sur une bonne note avec un succès respectif face au Dragons (5-2) et Louvain (5-1). 

Pour les deux derniers tickets donnant accès à ce dernier carré, trois équipes étaient encore en lice lors de la dernières journée : le Racing, la Gantoise et le Braxgata. Et ce sont les Gantois, qui ont partagé face au Racing, qui sont restés sur le carreau, terminant cinquièmes au classement. Mais cela, c'était avant que les ennuis commencent pour le Léo...

Le Léopold en barrages !

Longtemps leader de la compétition, les Ucclois avaient dans un premier temps perdu ce statut la semaine dernière sur tapis vert. En effet, le club a été débouté de son appel dans l’affaire Agustin Corradini, qui avait coûté un forfait au club début avril lors de sa victoire 5-1 sur l’Antwerp. Résultat, trois points de moins et une première place qui revient aux Waterloo Ducks. Mais les mésaventures du Léo ne se sont pas arrêtées là...

Un véritable coup de théâtre s'est en effet produit jeudi. L'association royale belge de hockey a condamné le Léopold au forfait pour toutes ses rencontres disputées avec ses deux joueurs argentins (Federico Monja et Agustina Albertarrio).
Le Léopold perd ainsi 17 points chez les messieurs et est relégué à la 10e place du classement. Tom Boon et ses équipiers devront à présent disputer les barrages contre les 3e de la D1 pour rester en division Honneur. Les dames, elles, sont reléguées à la 12e et dernière place.

Tout profit pour la Gantoise, qui avait manqué les playoffs pour une unité après avoir perdu un match par forfait début mars à cause de deux joueurs (également) argentins dont les autorisations de jouer avaient expirées. Le club se replace désormais dans le top 4 et disputera des playoffs sensiblement modifiées depuis ce jugement.

La Gantoise, invitée surprise

Les Gantois ont ainsi hérité du Waterloo Ducks. Leur confrontation de samedi promet d'être disputée, car si les Ducks se sont montrés plus réguliers en phase classique, ils ne sont pas encore parvenus à prendre le meilleur sur Gand cette saison. Pire, il faut remonter à 2019 pour retrouver une victoire des quintuples champions de Belgique contre les Gantois. En novembre dernier, ces derniers l'avaient emporté 3-2. Peuvent-ils remettre ça devant leurs supporters ?

L’autre demi-finale opposera le Braxgata au Racing. Le club de Boom a arraché sa place lors du dernier match en l’emportant 2-3 face à l’Orée. Le Brax aura une belle carte à jouer face à une équipe qui a terminé à égalité de points avec elle. Le Racing réussit bien aux Anversois, qui restent sur trois victoires en quatre matchs contre les Ucclois. Le Racing peut-il enfin inverser la tendance pour s'offrir une place en finale ?

Suivez le meilleur de la ION Men's Hockey League grâce à Proximus. Ce samedi 30 avril et dimanche 1er mai, vous pourrez profiter des demi-finales aller et retour à partir de 12h20 sur Pickx+ Sports 1, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top