Un dixième sacre pour le PSG qui sauve sa saison et égale le record de Saint-Etienne
Ligue 1 | Le Paris Saint-Germain est devenu champion de France pour la 10e fois de son histoire, égalant le record de Saint-Etienne, après son partage 1-1 contre Lens samedi, dans le cadre de la 34e journée de la Ligue 1.
De Belga

Partager cet article
Avec 78 points, le PSG ne peut plus être rejoint, le deuxième Marseille, comptant 16 points de retard et un match de moins
Les Parisiens récupèrent ainsi le titre laissé à Lille l'an passé. Il s'agit du dixième titre du PSG et du huitième de l'ère QSI, le fonds qatari propriétaire du club depuis 2011. Avant cela, le club avait été champion en 1986 et 1994.
L'entraîneur Mauricio Pochettino remporte son premier championnat en tant qu'entraîneur.
Ce titre, attendu, sauve une saison marquée par une nouvelle désillusion en Ligue des Champions. Le recrutement 5 étoiles opéré l'été dernier, avec les arrivées notamment de Gianluigi Donnarumma, Achraf Hakimi, Sergio Ramos et, surtout, de Lionel Messi, n'aura pas permis au PSG d'éviter une élimination dès les huitièmes de finale des œuvres du Real Madrid après avoir subi, encore une fois, une remontée au match retour.
Ce 10e sacre donne le droit au PSG de coudre l'étoile de la dizaine, cerclée de bleu-blanc-rouge, sur le poitrail.
Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
La Liga
Pourquoi l’Atlético Madrid est un bon choix pour Axel Witsel
-
3
La Liga
Axel Witsel explique le choix de l'Atletico Madrid : "Carrasco m'a un peu poussé"
-
4
Cyclisme
Van Aert a conservé son maillot au bout d'une journée compliquée pour lui et son équipe
-
5
Cyclisme
Roglic s'est remis l'épaule lui-même au bord de la route: "On a tenté de limiter la casse"
Aussi dans Ligue 1
-
Loïs Openda quitte définitivement le Club de Bruges et rejoint le RC Lens
Prêté depuis deux ans par le Club de Bruges à Vitesse, Loïs Openda a définitivement quitté les Gazelles. Le néo-international belge, trois apparitions chez les Diables Rouges au mois de juin, a signé un contrat de cinq ans au RC Lens, a annoncé le club français mercredi.
-
Les Girondins de Bordeaux perdent leur appel et sont relégués en National
La Commission d'appel de la Fédération française de football (FFF) a confirmé, mardi, la décision de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de reléguer les Girondins de Bordeaux en National, la troisième division française, en raison de leur situation financière. Le club français l'a annoncé dans un communiqué, indiquant son intention d'introduire un recours contre la "décision incompréhensible de la FFF".
-
Christophe Galtier est le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain
Christophe Galtier est le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain. Le club a officialisé mardi l'arrivée du technicien français, dans la foulée de l'annonce du départ de Mauricio Pochettino.
-
Le PSG officialise le départ de l'entraîneur Mauricio Pochettino
Alors que la conférence de presse de présentation de la nouvelle saison est annoncée ce mardi à 13h45, le Paris Saint-Germain a annoncé officiellement le départ de son entraîneur l'Argentin Mauricio Pochettino.
-
L'international turc Zeki Celik quitte Lille pour l'AS Rome
Zeki Celik, arrivé à Lille en 2018 en provenance de la D2 turque, va continuer sa carrière à l'AS Rome. Le latéral droit de 25 ans, international turc, a signé un contrat de quatre ans en faveur du club italien de Serie A.
-
Igor Tudor nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille
Igor Tudor a été nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille, a annoncé le club phocéen lundi. Le technicien croate de 44 ans s'est engagé pour deux ans. Il prend la succession de l'Argentin Jorge Sampaoli, qui a quitté le club la semaine dernière, un an avant la fin de son contrat.
-
One day, one goal : le premier but pro de Zidane était déjà un bijou
Zinédine Zidane n’a pas 18 ans quand il effectue ses débuts professionnels avec l’AS Cannes. Mais c’est seulement au bout de sa troisième saison qu’il ouvrira son compteur but. Et de quelle manière ! Un but annonciateur de la carrière qui sera la sienne.
-
Mattéo Guendouzi quitte définitivement Arsenal pour Marseille
Prêté par Arsenal la saison dernière, Mattéo Guendouzi 23 ans, a vu l'Olympique Marseille lever l'option d'achat. Une opération à 11 millions d'euros.
-
Corentin Tolisso de retour à Lyon après cinq ans au Bayern
L'Olympique Lyonnais a annoncé vendredi le retour du milieu de terrain Corentin Tolisso. Le champion du monde, qui arrive en provenance du Bayern Munich, où son contrat était arrivé à échéance, s'est engagé jusqu'en 2027.
-
Paris et Neymar préparent leur divorce
L’histoire aurait pu être grandiose mais elle laissera surtout un amer goût d’inachevé. Le Paris Saint-Germain et Neymar devraient se séparer dans les prochaines semaines. C’est le symbole de la fin d’une ère à Paris.
-
Takumi Minamino quitte Liverpool pour Monaco et Philippe Clement
Takumi Minamino quitte Liverpool pour s'engager avec l'AS Monaco, ont annoncé les deux clubs mardi. L'international japonais a signé un contrat jusqu'en 2026 avec le club entraîné par Philippe Clement.
-
Lucien Favre de retour sur le banc de Nice, qui officialise le départ de Galtier
L'OGC Nice a officialisé lundi le départ de son entraîneur Christophe Galtier et annoncé dans le même temps le nom de son successeur, Lucien Favre.
-
Régis Le Bris nouvel entraîneur du FC Lorient
Le Football Club Lorient, 16e de la défunte saison de Ligue 1, a annoncé lundi l'arrivée de Régis Le Bris sur son banc de touche. Le technicien de 46 ans, au club depuis 2012, a signé un contrat jusqu'en 2025 et succède à Christophe Pelissier, dont le départ a été acté dimanche.
-
Avec Christophe Galtier, le début d'une nouvelle ère au PSG ?
Comme chaque été depuis quelques années, le PSG va être dans de nombreuses rumeurs durant ce mercato. Mais le club semble prendre une nouvelle orientation, moins bling-bling et avec plus de résultats. Les premiers actes dans ce sens sont posés.
-
Matz Sels prolonge à Strasbourg jusqu'en 2026
Matz Sels a prolongé de deux ans son contrat en faveur du Racing Club de Strasbourg, auquel il est désormais lié jusqu'en juin 2026, a annoncé jeudi le club français.
-
Saint-Étienne débutera sa saison dans l'antichambre avec une pénalité de trois points
L'AS Saint-Étienne, reléguée en Ligue 2 à l'issue d'une défaite aux tirs au but contre Auxerre, a été lourdement sanctionné par la Commission de discipline de la LFP, la Ligue de football française, en raison des incidents survenus fin mai lors du match retour des barrages pour le maintien/accession en Ligue 1. Les Verts devront jouer quatre matches effectifs à huis clos et débuteront leur saison avec trois points de moins.
-
Le Club de Bruges prête Faitout Maouassa à Montpellier
Le Club de Bruges a prêté le défenseur Faitout Maouassa à Montpellier en France pour une saison, ont annoncé les deux clubs mardi.
-
John Textor, le propriétaire du RWDM, sur le point de racheter l'Olympique Lyonnais
L'Américain John Textor, propriétaire du RWDM, est en passe de racheter l'Olympique Lyonnais. Lundi soir, le club français a annoncé être en "négociations exclusives" avec Eagle Football Holdings qui appartient à Textor.
-
Monaco ne prolonge pas le contrat de Cesc Fabregas
Monaco a décidé de ne pas prolonger le contrat du joueur espagnol Cesc Fabregas qui arrive à son terme au 30 juin, a annoncé le club entraîné par Philippe Clement samedi.
-
Clermont-PSG, OM-Reims et Strasbourg-Monaco lanceront la Ligue 1début août
Le championnat de France de football, la Ligue 1, débutera les 5 août et se conclura le 3 juin 2023 au soir de sa 38e et dernière journée. Le Paris-St-Germain lancera la défense de son titre sur la pelouse de Clermont. Marseille, vice-champion, accueillera Reims tandis que l'AS Monaco de Philippe Clement, troisième du dernier exercice, se rendra à Strasbourg en ouverture du championnat. Les trois montants Toulouse, AC Ajaccio et Auxerre n'ont pas été épargnés pour leurs retrouvailles avec l'élite. Ils joueront respectivement contre Nice, à Lyon et à Lille.