Journée Internationale de la Danse : saviez-vous que ces acteurs sont danseurs de formation ?

Cinéma |

Ce vendredi 29 avril, on célèbre la Journée internationale de la danse. À cette occasion, Proximus Pickx vous présente ces acteurs connus du grand public qui sont danseurs de formation et qui ont mis à profit leur talent dans des rôles.

De Proximus

Partager cet article

Ce vendredi, la danse est à l’honneur ! On célèbre en effet, comme tous les 29 avril depuis 40 ans, la Journée internationale de la danse. Cette journée a été créée en 1982 par le comité international de la danse, émanation de l’Institut International du Théâtre (ITI), une ONG associée à l’UNESCO. Son objectif est de « célébrer la danse, de révéler l’universalité de cette forme d’art, de traverser toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques et de regrouper les gens avec un langage commun, la danse », comme le révèle l’ITI sur son site. À cette occasion, Proximus Pickx vous présente quelques-uns des acteurs mondialement connus qui sont danseurs de formation.

Ryan Gosling

L’acteur canadien s’est d’abord destiné à une carrière de danseur. Dans son Ontario natal, il a commencé à chanter et danser avec sa sœur dans des concours de talents. En 1993, alors âgé de 12 ans,  il est engagé dans la nouvelle émission de télévision ‘The Mickey Mouse Club’ aux côtés de Britney Spears, Christina Aguilera et Justin Timberlake. Remarqué en 2004 dans le film romantique ‘N’oublie jamais’ (‘The Notebook’), Ryan Gosling connaîtra la consécration en 2017 avec le film musical ‘La La Land’ pour lequel il remportera le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie. Dans cette comédie musicale nostalgique, il affiche une véritable aisance en tant que danseur, avec plus de facilité dans les mouvements chorégraphiés que sa co-star oscarisée, Emma Stone.

Zoe Saldana

Actrice, réalisatrice et productrice américano-dominicaine, Zoe Saldana est surtout connue pour son interprétation de Gamora, la super-héroïne extraterrestre de l’univers Marvel qu’elle a incarnée à partir du film ‘Les gardiens de la galaxie’ (2014). Mais avant de connaître la célébrité dans des rôles d'action, elle a suivi dans son enfance des cours de danse classique. Elle a également appris le modern-jazz, la danse contemporaine et la danse latine mais le ballet était sa prédilection. Elle l'a abandonné lorsqu'elle s’est rendu compte qu'elle n'avait pas les pieds assez souples pour envisager une carrière professionnelle mais ces années à la barre lui ont été utiles par la suite. Elles lui ont en effet permis de décrocher en 2000 son premier grand rôle au cinéma dans ‘Danse ta vie’ (‘Center Stage’), un film avec pour sujet le rêve d’une bande de jeunes qui aspirent à devenir membres de l’un des ballets les plus prestigieux au monde. Saldana y interprétait le rôle de la danseuse Eva Rodriguez. Sa fougue et sa maîtrise du ballet classique l’ont préparée à ses futurs rôles de combattante. « Le ballet m'a en quelque sorte formée à l'action », a-t-elle déclaré au Time.

Tom Holland

Le Peter Parker, alias Spider-Man, en titre depuis 2016 a débuté sa carrière à l'âge de 12 ans en reprenant en 2008 le rôle-titre de la comédie musicale ‘Billy Elliot, the Musical’, après avoir été repéré dans un cours de hip-hop. Sa souplesse, sa grâce et sa force expressive de danseur se retrouvent dans ses performances au cinéma. Surtout lorsqu'il incarne Peter Parker, tour à tour maladroit et extraordinairement doué. Il communique son enthousiasme lorsqu'il se déplace le long d'un plafond et fait un saut périlleux arrière, tout en démontrant son agilité et une parfaite maîtrise de son corps. Le plus étonnant chez Tom Holland, c'est qu'il possède la coordination, la force physique et l'élégance nécessaires pour réussir nombre de ses cascades, non seulement en tant que Peter mais aussi en tant que Spider-Man.

Charlize Theron

Avant de devenir actrice, la star de ‘Scandale’ (‘Bombshell’) et des derniers ‘Fast and Furious’ a suivi une formation de danse classique. Après avoir étudié le ballet à Johannesburg, elle a fréquenté la Joffrey Ballet School de New York jusqu'à ce qu'une blessure au genou l'oblige à arrêter. Son port de tête altier et la grâce qui se dégage de ses performances sont indéniables, notamment dans ses rôles de super-héroïne, parmi lesquels figure le personnage d'Aeon Flux dans le film éponyme. Dans ce film de science-fiction américain, elle a réalisé elle-même certaines acrobaties, malgré une blessure au cou. Dans ‘Atomic Blonde’ (2017) où elle incarne un agent du MI6, la souplesse de danseuse de Charlize et sa grâce sont perceptibles dans sa façon de s'élancer et de s'agenouiller tout en ligotant et en retournant ses victimes.

Penélope Cruz

L’actrice espagnole a étudié la danse classique pendant neuf ans au Conservatoire national d'Espagne. Elle a ensuite décroché son premier rôle à la télévision à l’âge de 16 ans, avant d’obtenir en 1992 le rôle de Silvia dans le film ‘Jambon, Jambon’ et de lancer ainsi sa carrière cinématographique. Même en déambulant simplement dans la rue, on reconnaît immédiatement en elle une danseuse, avec son allure, son aisance et son énergie débordante. Pour en avoir un aperçu, jetez un œil à la superbe scène de salsa dans le film ‘Noël’ (2004).

Channing Tatum

L’acteur américain a la danse dans la peau. Cet art lui est venu naturellement, qu'il fasse un strip-tease, un travail qu’il a réellement exercé et qui a d’ailleurs inspiré son personnage de strip-teaseur dans le film ‘Magic Mike’, ou qu'il montre ses talents dans un clip de Ricky Martin ou encore dans la saga de films de danse ‘Sexy Dance’ (‘Step Up’). Regardez aussi son numéro de claquettes dans ‘Avé, César !’ (2016) pour découvrir sa rythmique athlétique et son charme enjôleur.

Catherine Zeta-Jones

Née à Swansea au Pays de Galles, Catherine Zeta-Jones a commencé très tôt la danse. Parce qu’elle est hyperactive, ses parents l’inscrivent à des cours de danse dès l’âge de quatre ans. Elle remporte un championnat britannique de claquettes à 11 ans, ce qui lui permet de percer plus tard dans le rôle principal de la comédie musicale ‘42nd Street’ dans le West End de Londres. Le rôle de Velma Kelly dans la version cinématographique de ‘Chicago’ était donc tout à fait dans ses cordes et lui a valu l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2003. Dans ce film, nous ne la voyons pas dans de longues séquences chorégraphiques mais ce qu'elle communique, même dans de brefs flashs, c'est l'intention tacite d'une danseuse : le port de tête, la grâce et l’assurance de sa démarche.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top