À Monaco, la renaissance d’Aleksandr Golovin ravit Philippe Clement

Sports | Arrivé en grande pompe à Monaco en 2018, Aleksandr Golovin a longtemps été considéré comme un flop en Principauté. Mais le Russe a retrouvé la forme depuis quelques semaines et il pourrait bien être l’atout numéro un de Philippe Clement dans la course à l’Europe en Ligue 1.

De Pickx

Partager cet article

La nouvelle vie d’Aleksandr Golovin sur la Côte d’Azur n’a jusqu'à maintenant rien eu d’un long fleuve tranquille. Révélé au CSKA Moscou, le milieu de terrain russe débarque à l’été 2018 à Monaco contre la coquette somme de 30 millions d’euros. Le joueur polyvalent de 22 ans sort alors de deux grosses saisons avec le club moscovite et vient de réaliser un beau parcours en Coupe du monde sous le maillot de son équipe nationale.

À Monaco, on attend donc beaucoup de celui qui est considéré comme l’un des plus grands talents russes de sa génération. Mais Golovin ne parviendra pas tout de suite à s’imposer comme un joueur majeur de la Ligue 1. Souvent freiné par des pépins physiques, il n’a jamais su trouver son rythme de croisière sur la Côte d’Azur. Après être resté sur le flanc durant de longs mois en début de saison dernière, il réalise une fin de championnat très convaincante avec 5 buts et 9 passes décisives au compteur en 21 apparitions.

Des messages de haine

Cette saison, de nouvelles blessures viennent cependant l’empêcher de s’imposer définitivement dans le onze de Philippe Clement, qui utilise principalement le Russe en tant qu’ailier gauche. Après un hiver passé à l’infirmerie, Golovin retrouve un peu de temps de jeu en début d’année civile. Mais quand ce n’est pas les problèmes physiques qui l'accablent, ce sont des soucis extrasportifs…

Alors qu’il retrouve peu à peu ses sensations sur le terrain, le milieu offensif est en parallèle très affecté par la guerre en Ukraine, au sujet de laquelle il choisit de ne pas s’exprimer. En tant que joueur russe, star dans son pays, il devient la cible de messages haineux sur les réseaux sociaux et de critiques lui reprochant son silence. Il apprend également qu’il ne disputera pas la prochaine Coupe du monde, la Sbornaïa ayant été exclue des barrages.

Dans ce contexte peu favorable, Golovin réussit toutefois à retrouver son football. Depuis plusieurs semaines, il est même l’un des meilleurs Monégasques sur la pelouse. Convaincant pour sa première titularisation en 2022 contre le Paris Saint-Germain le 20 mars dernier, le natif de Kaltan n’a plus quitté le onze de base depuis lors.

L'homme de la fin de saison ?

Son retour dans l’équipe type de Clement a d’ailleurs coïncidé avec la belle série des Asémistes, qui en sont à cinq victoires consécutives. Avec 3 assists et 1 but lors des trois derniers matchs, Golovin a joué un grand rôle dans la remontée de son équipe au classement. Sa récente prestation cinq étoiles dans le derby de la Côte d’Azur contre Nice fut même d’une importance capitale.

Aligné sur le flanc gauche, Golovin s’est distingué par sa qualité de passe et n’a perdu que très peu de ballons. En inscrivant l’unique but de la rencontre, il a permis aux Monégasques de dépasser les Niçois pour s’installer à la cinquième place et continuer à rêver de la Ligue des champions. Après des mois de galère, Golovin pourrait bien se muer en héros sur le Rocher…

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top