'La Dernière Tentation des Belges', Jan Bucquoy revient au cinéma accompagné d’Alice On The Roof

Cinéma | Le réalisateur et provocateur professionnel Jan Bucquoy revient au cinéma après plus de dix ans d’absence avec 'La Dernière Tentation des Belges'. Au casting, on retrouve Alice On The Roof, Wim Willaert et Alex Vizorek. A voir dans le catalogue Proximus VOD dès le 02 mai. 

De Proximus

Partager cet article

Ce film raconte l’histoire de Marie. Elle est la fille de Jan, un artiste qui s’essaie à de nombreuses expressions artistiques. Son rêve ? Changer le monde. Il rencontre un succès mesuré, tandis que sa fille unique le lui reproche. Son père a été des plus absents, toujours à poursuivre les plus folles aventures… Dans ce film atypique, ils règlent leurs comptes et continuent d’explorer l’expression de soi sous toutes ses formes.

Jan Bucquoy, un réalisateur multicasquettes

Si le nom ne dira peut-être pas grand-chose aux jeunes, Jan Bucquoy est (comme on dit chez nous) "un phénomène" bien connu dans le milieu artistique depuis les années 80. Avant de parler du réalisateur, on le retient souvent dans l’imaginaire populaire comme étant un sacré provocateur: on se souvient par exemple de son Musée du slip à l’étage du Dolle Mol, un café bien connu des Bruxellois, ou encore de ses "tentatives de coup d'État" farfelues. Au cinéma, il est le réalisateur d’une série de films qui ont marqué les esprits jusqu’à l’international.

'La Vie Sexuelle des Belges'

C’est avec 'La Vie sexuelle des Belges 1950-1978' que Jan Bucquoy, qui est également metteur en scène au théâtre et scénariste de bande dessinée, fait ses débuts derrière la caméra. Ce film sorti en 1994 raconte l’histoire d’un jeune écrivain qui décide de quitter son village de Flandre pour aller tenter sa chance à Bruxelles. Au fil des années, Jan Bucquoy donnera plusieurs suites à ce qui deviendra une véritable saga. Sorti deux ans plus tard, ’Camping Cosmos' raconte les vacances de différents Belges dans un camping de Westende. Au final, l’hexalogie de Jan Bucquoy, ou 'La Vie sexuelle des Belges, Partie 1 à 6', évoque très souvent un sujet qui a marqué la Belgique (la 'Fermeture de l'usine Renault à Vilvoorde' et ses conséquences), ou s’attarde tout simplement sur la belgitude de ses protagonistes. Systématiquement, on retrouve une certaine liberté de ton, une absurdité, un refus des normes, ou même de la provocation, qui font que ces films sont autant acclamés que décriés. Dans 'La Dernière Tentation des Belges', Jan Bucquoy raconte en partie son histoire.

Un film émouvant

Le réalisateur s’inspire en effet d’un évènement qu’il a surmonté, celui du suicide de sa fille. "Quand ma fille Marie s’est suicidée, une partie de moi est morte avec elle. Je ne perdais pas qu’elle, mais aussi l’usage et le mode d’emploi du monde. Faire ce film fait partie de ce moment d’accalmie devant l’absurdité de la vie. C’est un pied de nez en quelque sorte au destin fatalement dramatique qui nous attend. Faire ce film pour moi est une façon de ressusciter ce qui a été anéanti", explique-t-il. Cette histoire est sans aucun doute empreinte de poésie, de beaucoup d’amour et surtout d’humour, comme Jan Bucquoy aime à le préciser: "Il y aura de l’amour, des courses cyclistes, de la poésie surréaliste, du partage, des sosies de célébrités, faute de mieux, et de l’humour, surtout de l’humour !".

Un casting forcément belge

Vous adorez Alice On The Roof pour sa voix atypique, ses sonorités pop et ses titres comme ‘Easy come, easy go’, ‘Malade’ ou ‘Lucky You’ ? Vous risquez d’être conquis par ce film, car Alice Dutoit, de son vrai nom, y fait ses premiers pas au cinéma. La chanteuse de formation y interprète le rôle de Marie. Et que les fans se rassurent, elle chante dans le film ! À ses côtés, qui de mieux pour incarner cette douce fatalité que l’acteur Wim Willaert ? Son jeu de clown triste lui va à ravir. Il incarne le personnage principal, ce père éternellement insatisfait qui court derrière le succès. Et si cet ancrage belge très prononcé ne vous suffisait pas, sachez qu’à l’affiche du film se trouve aussi l’humoriste Alex Vizorek, qui s’amuse, lui aussi, de cette douce absurdité. Pour la musique originale du film, Jan Bucquoy l’a confiée à Marka, le père de Roméo Elvis et d’Angèle. 

'La Dernière Tentation des Belges' est à retrouver en exclusivité dès le 02 mai dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top