13Mini, le nouveau visage du rap belge
Comme chaque semaine, Proximus Pickx met les artistes belges prometteurs en lumière. Cette fois, c’est au tour du rappeur 13Mini d’être sous le feu des projecteurs. Rencontre avec ce nouveau visage de la scène hip-hop belge !
De Pickx

Partager cet article
Bonjour 13Mini, tu peux te présenter ?
13Mini : « Bonjour, oui bien sûr. Je m’appelle 13Mini, je suis un rappeur originaire d’Ottignies-Louvain-La-Neuve. Je fais du rap aux influences de variété française et j’ai sorti mon premier EP le 15 avril dernier. J’écris de la musique depuis que j’ai 13 ou 14 ans. En 2018, j’ai démarré des sessions en studio et je suis tombé amoureux de ce milieu ! Du coup, là ça fait un an que je suis vraiment rappeur à temps plein et que la musique est devenue mon activité principale. »
Pourquoi « 13Mini » ?
13Mini : « Le chiffre 13, c’est pour mon code postal. Dans le quartier, on appelait ça le bloc 13, donc j’ai voulu faire référence à ma ville d’origine. Quant à Mini, c’est mon surnom depuis tout jeune, mon entourage m’a toujours appelé comme ça. »
Comment décrirais-tu ta musique ?
13Mini : « Je fais du rap aux influences de variété française. En réalité, ma musique a énormément d’influences différentes car j’écoute beaucoup de musiques différentes dont je m’inspire. Globalement, je veux ramener de la mélodie dans mes titres tout en restant urbain. »
Justement, quels sont les artistes qui t’influencent ?
13Mini : « Plus jeune, j’ai été bercé par la musique que mes parents écoutaient et ces artistes ont encore aujourd’hui une forte influence dans ma musique. Je pense à Brel, Renaud, Barbara, Georges Brassens, desquels ma mère était très fan. C’est vraiment ces chanteurs qui m’ont donné l’amour de la musique et des textes francophones. Ensuite, j’ai connu le rap avec mes grands frères, je pense à Sniper, La Cliqua et plus récemment Orelsan, qui est une vraie source d’inspiration aussi. J’adore vraiment la tournure que le rap prend actuellement, notamment avec des artistes comme Josman ou Zamdane. »
Le rap belge aussi est à son apogée depuis quelques petites années, qu'en penses-tu ?
13Mini : « J’adore le rap belge, et bien indépendamment du fait que je suis moi-même Belge. Il y a des artistes qui ont innové à fond, à commencer par Hamza qui, pour moi, a ramené des toplines incroyables. Il a l’une des meilleures plumes du rap français actuel. On a vraiment des pépites dans notre pays et forcément, voir des chansons de rap belge marcher à ce point-là, même en France, ça motive et ça donne envie d’y faire sa place aussi. »
Où puises-tu l’inspiration pour composer tes textes ? Quels sont les thèmes que tu abordes, notamment dans ton EP « Mauvaise Réputation » ?
13Mini : « Pour ce premier EP, on a choisi des tracks introspectives. C’est la première production, donc c’est un peu la carte de visite de qui je suis et de ce que je propose. ‘Mauvaise Réputation’ ce sont des textes très introspectifs. J’ai puisé mon inspiration dans mon vécu et dans ma vie de tous les jours, mais aussi dans des discussions avec les autres. Je suis quelqu’un de super sociable, j’aime parler avec les gens. Entre amis, on refait souvent le monde et j’écris beaucoup après avoir échangé avec les autres. »
Pourquoi avoir intitulé ce premier EP « Mauvaise Réputation » ?
13Mini : « Mauvaise réputation, c’est un clin d’œil à Georges Brassens. Cette chanson m’a bercé et son message me tient à cœur et m’a beaucoup inspiré. C’est une chanson qui fait primer l’intégrité sur l’intégration. À travers ce morceau, il a voulu faire primer le fait que tu peux rester toi-même à 100%, avec tes qualités et tes défauts, sans pour autant être quelqu’un de mauvais. Ce titre c’est un vrai éloge à l’intégrité, et au fait de ne pas accepter de devenir ce qu’on voudrait que tu sois. Personnellement, j’ai toujours suivi mon chemin dans cette optique-là, donc j’ai voulu faire un clin d’œil à ces valeurs avec le titre de mon EP. »
Quels sont tes prochains projets ? Et que peut-on te souhaiter pour la suite ?
13Mini : « Je suis déjà sur mon deuxième projet, donc j’enregistre beaucoup de chansons. C’est en cours, donc je ne peux rien dire de plus concret pour l’instant. Je serai aussi en concert au Botanique le 14 mai prochain. Tout ce que je peux dire, c’est que je ne compte pas dormir car je vais continuer à bosser d’arrache-pied. Je me sens super épanoui dans ce que je fais et j’espère vraiment que ça va continuer. On peut donc me souhaiter que ça dure et surtout de rester aussi heureux qu’aujourd’hui ! »
Retrouvez 13Mini et son premier EP ‘Mauvaise Réputation’ sur Spotify, Youtube et Soundcloud.
Rendez-vous le 14 mai au Botanique à Bruxelles pour un concert exceptionnel de 13Mini.

Les plus lus
-
1
Cinéma
'The Wheel' : Arthur de retour avec un nouveau jeu familial sur TF1
-
2
Info
La "Pride" de Susan from Grindr : "Les médias ne savent pas encore comment traiter les drag queens"
-
3
Cinéma
L'équipe du 'Grand Cactus' retourne Forest National le temps d'une soirée exceptionnelle
-
4
Musique
Revivez les meilleurs moments de ‘Plus de Son’ dans un best of à ne pas manquer sur Pickx+
-
5
Info
Cinq suspects privés de liberté après une violente rixe à Villers-la-Ville
Aussi dans Musique
-
Accusé par plusieurs femmes, le chanteur de Rammstein dément toute agression sexuelle
Le chanteur du groupe de métal allemand Rammstein, Till Lindemann, accusé par plusieurs femmes d'agressions sexuelles à l'issue de concerts, dément fermement ces accusations, affirment jeudi ses avocats dans un communiqué.
-
Revivez les meilleurs moments de ‘Plus de Son’ dans un best of à ne pas manquer sur Pickx+
Après huit épisodes consacrés à des artistes issus de divers horizons et un premier best of diffusé la semaine dernière, ‘Plus de Son’ revient une ultime et dernière fois sur Pickx+ afin de vous faire vivre ou revivre à nouveau les meilleurs moments du programme musical présenté par Sélim Khemissi.
-
James Smith @ Trix, Antwerpen
-
Eloise @ Trix, Antwerpen
-
Maroc: le concert de Booba à Casablanca annulé par les autorités locales
Un concert de Booba programmé le 21 juin à Casablanca a été annulé par les autorités locales, sur fond de campagne de boycott accusant le rappeur français de sexisme, a appris mardi l'AFP auprès des organisateurs.
-
Maroc: le concert de Booba à Casablanca annulé par les autorités locales
Un concert de Booba programmé le 21 juin à Casablanca a été annulé par les autorités locales, sur fond de campagne de boycott accusant le rappeur français de sexisme, a appris mardi l'AFP auprès des organisateurs.
-
Hong Kong demande à un tribunal d'interdire le chant des manifestants pro-démocratie
L'exécutif de Hong Kong a indiqué mardi avoir demandé à un tribunal d'interdire le chant pro-démocratie qui a vu le jour lors des immenses manifestations de 2019 dans la ville-territoire. Si la justice donne raison aux autorités hongkongaises, "Glory to Hong Kong" deviendrait la première chanson à être légalement interdite depuis la rétrocession de cette ex-colonie britannique à la Chine en 1997.
-
Deezer lance un outil pour détecter les contenus générés par l'IA
La plateforme française de streaming musical Deezer a indiqué mardi avoir mis au point une technologie qui lui permet d'identifier les chansons clonant les voix de stars de la musique via l'intelligence artificielle.
-
Les meilleures bandes originales de la saga James Bond
Alors que nous fêtons le 40e anniversaire du célèbre 'Octopussy', 13e opus avec Roger Moore, Pickx revient sur une des caractéristiques qui ont fait le succès de la franchise: sa musique instrumentale.
-
Peter Gabriel @ Sportpaleis, Antwerpen
-
Mumford & Sons remplace Stromae sur la scène de Rock Werchter
Le groupe britannique Mumford & Sons remplacera Stromae sur la scène de Rock Werchter le jeudi 29 juin prochain. Le Belge avait annoncé le mois dernier qu'il annulait toute sa tournée pour des raisons de santé. Les organisateurs du festival ont donc dû lui chercher un remplaçant.
-
My Morning Jacket @ De Roma, Antwerpen
-
Devon Gilfillian @ De Roma, Antwerpen
-
Turnstile @ 013, Tilburg (NL)
-
Wrong Man @ 013, Tilburg (NL)
-
Ursula dans ‘La Petite Sirène’ s’inspire de la drag queen Divine
Depuis plusieurs semaines, la version de ’La Petite Sirène’ en live action est à découvrir au cinéma. Ce classique Disney revisité met en scène Halle Baily dans le rôle de la sirène Ariel. Une Ursula effroyablement douée, incarnée par Melissa McCathy, est également à découvrir. Pickx vous en dit plus sur ce personnage inspiré par la drag queen Divine.
-
Concours musical Reine Elisabeth - La bariton sud-coréen Taehan Kim remporte le concours musical Reine Elisabeth 2023
Le bariton sud-coréen Taehan Kim a remporté samedi soir le concours musical Reine Elisabeth, dédié cette année au chant, a annoncé peu après minuit le président du jury, Bernard Foccroulle.
-
Bring Me The Horizon @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
Bullet For My Valentine @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
Turnstile @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring