13Mini, le nouveau visage du rap belge
Musique |
Comme chaque semaine, Proximus Pickx met les artistes belges prometteurs en lumière. Cette fois, c’est au tour du rappeur 13Mini d’être sous le feu des projecteurs. Rencontre avec ce nouveau visage de la scène hip-hop belge !
De Proximus

Partager cet article
Bonjour 13Mini, tu peux te présenter ?
13Mini : « Bonjour, oui bien sûr. Je m’appelle 13Mini, je suis un rappeur originaire d’Ottignies-Louvain-La-Neuve. Je fais du rap aux influences de variété française et j’ai sorti mon premier EP le 15 avril dernier. J’écris de la musique depuis que j’ai 13 ou 14 ans. En 2018, j’ai démarré des sessions en studio et je suis tombé amoureux de ce milieu ! Du coup, là ça fait un an que je suis vraiment rappeur à temps plein et que la musique est devenue mon activité principale. »
Pourquoi « 13Mini » ?
13Mini : « Le chiffre 13, c’est pour mon code postal. Dans le quartier, on appelait ça le bloc 13, donc j’ai voulu faire référence à ma ville d’origine. Quant à Mini, c’est mon surnom depuis tout jeune, mon entourage m’a toujours appelé comme ça. »
Comment décrirais-tu ta musique ?
13Mini : « Je fais du rap aux influences de variété française. En réalité, ma musique a énormément d’influences différentes car j’écoute beaucoup de musiques différentes dont je m’inspire. Globalement, je veux ramener de la mélodie dans mes titres tout en restant urbain. »
Justement, quels sont les artistes qui t’influencent ?
13Mini : « Plus jeune, j’ai été bercé par la musique que mes parents écoutaient et ces artistes ont encore aujourd’hui une forte influence dans ma musique. Je pense à Brel, Renaud, Barbara, Georges Brassens, desquels ma mère était très fan. C’est vraiment ces chanteurs qui m’ont donné l’amour de la musique et des textes francophones. Ensuite, j’ai connu le rap avec mes grands frères, je pense à Sniper, La Cliqua et plus récemment Orelsan, qui est une vraie source d’inspiration aussi. J’adore vraiment la tournure que le rap prend actuellement, notamment avec des artistes comme Josman ou Zamdane. »
Le rap belge aussi est à son apogée depuis quelques petites années, qu'en penses-tu ?
13Mini : « J’adore le rap belge, et bien indépendamment du fait que je suis moi-même Belge. Il y a des artistes qui ont innové à fond, à commencer par Hamza qui, pour moi, a ramené des toplines incroyables. Il a l’une des meilleures plumes du rap français actuel. On a vraiment des pépites dans notre pays et forcément, voir des chansons de rap belge marcher à ce point-là, même en France, ça motive et ça donne envie d’y faire sa place aussi. »
Où puises-tu l’inspiration pour composer tes textes ? Quels sont les thèmes que tu abordes, notamment dans ton EP « Mauvaise Réputation » ?
13Mini : « Pour ce premier EP, on a choisi des tracks introspectives. C’est la première production, donc c’est un peu la carte de visite de qui je suis et de ce que je propose. ‘Mauvaise Réputation’ ce sont des textes très introspectifs. J’ai puisé mon inspiration dans mon vécu et dans ma vie de tous les jours, mais aussi dans des discussions avec les autres. Je suis quelqu’un de super sociable, j’aime parler avec les gens. Entre amis, on refait souvent le monde et j’écris beaucoup après avoir échangé avec les autres. »
Pourquoi avoir intitulé ce premier EP « Mauvaise Réputation » ?
13Mini : « Mauvaise réputation, c’est un clin d’œil à Georges Brassens. Cette chanson m’a bercé et son message me tient à cœur et m’a beaucoup inspiré. C’est une chanson qui fait primer l’intégrité sur l’intégration. À travers ce morceau, il a voulu faire primer le fait que tu peux rester toi-même à 100%, avec tes qualités et tes défauts, sans pour autant être quelqu’un de mauvais. Ce titre c’est un vrai éloge à l’intégrité, et au fait de ne pas accepter de devenir ce qu’on voudrait que tu sois. Personnellement, j’ai toujours suivi mon chemin dans cette optique-là, donc j’ai voulu faire un clin d’œil à ces valeurs avec le titre de mon EP. »
Quels sont tes prochains projets ? Et que peut-on te souhaiter pour la suite ?
13Mini : « Je suis déjà sur mon deuxième projet, donc j’enregistre beaucoup de chansons. C’est en cours, donc je ne peux rien dire de plus concret pour l’instant. Je serai aussi en concert au Botanique le 14 mai prochain. Tout ce que je peux dire, c’est que je ne compte pas dormir car je vais continuer à bosser d’arrache-pied. Je me sens super épanoui dans ce que je fais et j’espère vraiment que ça va continuer. On peut donc me souhaiter que ça dure et surtout de rester aussi heureux qu’aujourd’hui ! »
Retrouvez 13Mini et son premier EP ‘Mauvaise Réputation’ sur Spotify, Youtube et Soundcloud.
Rendez-vous le 14 mai au Botanique à Bruxelles pour un concert exceptionnel de 13Mini.

Les plus lus
-
1
Cinéma
Le ministère public ne fait pas appel du refus d'extrader le rappeur Valtònyc en l'Espagne
-
2
Cinéma
Cannes: passage réussi de l'acteur Jesse Eisenberg derrière la caméra
-
3
Divertissement
Pourquoi ‘120 Battements par minute’ est une ode à la lutte contre le sida
-
4
Cinéma
Ces films sont à l’affiche des nouveautés au cinéma cette semaine
-
5
Musique
Le trash Metal virulent de Megadeth résonnera au Graspop Metal Meeting 2022
Aussi dans Musique
-
Le retour des anciens (et nouveaux) festivals en mai
Pour de nombreux festivals, ce sera l'été de la rentrée après une pause de plusieurs années, mais pour deux festivals du mois de mai, l'édition 2022 est encore plus spéciale ! Rock Affligem est de retour après treize ans de silence radio et le CORE festival ouvre ses portes pour la toute première fois.
-
Le trash Metal virulent de Megadeth résonnera au Graspop Metal Meeting 2022
Megadeth foulera la pelouse du rendez-vous annuel de Metal en Belgique pour la septième fois. Depuis 1985, le groupe est l’un des plus féroces du trash metal. Leur réputation les précède depuis plus de 37 ans et il fait toujours partie du 'Big 4' du genre, avec Metallica, Slayer et Anthrax. Megadeth est de retour au Graspop pour un concert exclusif le vendredi 17 juin.
-
Le chanteur de Eagles of Death Metal changé "à jamais" après le Bataclan
Le chanteur du groupe américain Eagles of Death Metal, Jesse Hughes, a raconté mardi devant la cour d'assises de Paris la soirée d'horreur vécue le 13 novembre 2015 dans la salle du Bataclan attaquée par des djihadistes. Il a souligné qu'elle avait "changé (sa) vie à jamais".
-
La guitare de la rupture d'Oasis vendue 385.500 euros aux enchères
La guitare Gibson de Noel Gallagher, brisée un soir de 2009 en même temps que le groupe Oasis implosait, a trouvé preneur mardi pour 385.500 euros avec frais, lors d'une vente aux enchères à Paris.
-
La Black Stage de Couleur Café s'enrichit de six nouveaux noms
Six nouveaux noms dont ceux des Belges Blck Mamba et DC Salas sont venus s'ajouter à la programmation de la Black Stage du festival Couleur Café qui se déroulera du 24 au 26 juin prochains sur le plateau du Heysel à Bruxelles, indiquent mercredi les organisateurs du festival de musique du monde.
-
Tate McRae @ Trix, Antwerpen
-
Gestapo Knallmuzik @ Het Depot
-
DYLAN @ Trix, Antwerpen
-
Mogwai @ Ancienne Belgique, Brussel
-
L’artiste de la semaine : Galine veut percer avec son deuxième EP
‘Lilith' est le deuxième EP de Galine, le groupe porté par la chanteuse courtraisienne Galine-Diana Kuyenhoven. Disponible sur tous les services de streaming depuis le vendredi 13 mai dernier, le groupe montre un visage plus mature et une belle polyvalence dans le genre électro-pop. Que de raisons suffisantes pour les mettre sous les projecteurs en tant qu'artiste de la semaine !
-
Dix-sept artistes émergents au festival LaSemo en juillet
Les 8, 9 et 10 juillet prochains au parc d'Enghien, la scène "Guinguette" du festival LaSemo accueillera 17 artistes émergents proposant des répertoires allant du hip-hop au funk en passant par la pop et la chanson française, annoncent mardi les organisateurs.
-
Avec Fred Etherlinck et Stereoclip, Divan52’ s’intéresse à l’évolution de l’industrie musicale
Si la semaine dernière, ‘Divan52’’ se consacrait à l’industrie du cinéma, Maxime Demière s’intéresse pour ce septième épisode à l’évolution de la scène musicale belge grâce à ses deux invités. L’un a représenté la Belgique à l’Eurovision en 1995, l’autre est DJ et défend les couleurs de la Belgique dans le monde de l’électro. Voici Fred Etherlinck et Stereoclip, de son vrai nom Max Merkpoel.
-
La Belgique accueille Judas Priest, les dieux du Metal
Les légendes britanniques du heavy metal, Judas Priest, débarquent au Graspop Metal Meeting le samedi 18 juin. C'est la septième fois en 50 ans d'histoire que les parrains du genre font honneur de leur présence sur le pré de la Campine. L’occasion de montrer aux fans qu’ils assurent toujours autant que dans les années 70. Voici un aperçu de leur glorieuse carrière.
-
Cela fait 10 ans que Robin Gibb et Donna Summer nous ont quittés
A quelques jours près, ces deux superstars des années 70 et 80 nous ont quittés il y a 10 ans: le 17 mai 2012 pour Donna Summer, et le 20 mai 2012 pour Robin Gibb. Proximus Pickx revient sur leurs impressionnantes carrières.
-
Dodie @ Brussel
-
Jesse Malin @ Trix 17 May 2022
-
Brian Fallon and The Howling Weather @ Trix 17 May 2022
-
Chris Farren @ Trix 17 May 2022
-
Près de 1,5 million de Belges devant leur écran pour la finale de l'Eurovision
Près de 1,5 million de téléspectateurs belges ont regardé samedi soir la finale du Concours Eurovision de la Chanson organisé au Pala Olimpico de Turin, selon des chiffres cumulés émanant de la RTBF et de la VRT.
-
Plus de 36.000 mélomanes pour la 29e édition des Nuits Botanique
Plus de 36.000 mélomanes ont vibré au son d'artistes belges et internationaux durant la 29e édition des Nuits Botanique, a annoncé l'organisation lundi. L'événement, réparti en 20 soirées de concert du 27 avril au 16 mai, s'est tenu au Botanique à Bruxelles.