Ces choses que vous ne saviez pas (encore) sur Aretha Franklin
Musique |
Tout le monde connaît la 'Reine de la Soul', comme une chanteuse hors pair, mais aussi pour son engagement dans la lutte pour les droits des femmes et des droits civiques. La Trois retrace le succès de la 'Soul Sister' de Détroit en diffusant un documentaire la concernant et sur la communauté qu’elle a toujours défendue. Voici cinq anecdotes que vous ignoriez (peut-être) sur Aretha Franklin.
De Proximus

Partager cet article
Peur de l’avion
Devenue une star internationale dans les années 60, ce n’est que dans le milieu des années 80 que la diva développe sa phobie des avions. En 1984, elle annule même un concert devant la reine d’Angleterre. Pour le reste de sa carrière, elle refuse toute tournée en dehors des États-Unis. Pendant trente ans, elle parcourra le pays en bus avec son équipe pour chaque représentation.
Méfiante
Ayant vu Ray Charles ou B.B King se faire avoir ou tout simplement ne pas recevoir le montant promis après leurs prestations, Aretha Franklin exigeait avant chaque concert de recevoir sa part en cash sinon elle refusait de monter sur scène. Elle mettait directement les liasses de billets dans son sac à main. Elle ne le lâchait jamais et sous aucun prétexte, elle l'emportait n'importe où elle allait. Même sur scène, elle le posait souvent sur le piano afin de pouvoir y jeter un oeil dessus lors de sa prestation.

‘Respect’ est une reprise
Deux ans avant que ‘Respect’ se hisse à la première place des Charts grâce à Aretha Franklin, un certain Otis Redding écrit et enregistre ce titre phare. Plus qu’une simple reprise, la version revue et corrigée par la reine de la Soul deviendra un hymne féministe et le symbole du combat de la communauté afro-américaine pour sa liberté en 1967.
Dans sa version originale, il s’agit d’un homme qui revendique le respect de sa femme sous prétexte qu’il apporte de l’argent dans la maison. Aretha Franklin bouleverse le schéma traditionnel des familles en mettant ces même mots dans la bouche d’une femme. Cette nouvelle lecture du morceau restera numéro un des ventes pendant plus de douze semaines.

18 Grammy Awards
De 1968 à 1975, l’interprète de ‘Respect’ est chaque année couronnée aux Grammy Awards. En tout, elle a remporté 18 Grammy et a été nommée à 44 reprises pendant ses 45 ans de carrière. Encore aujourd’hui, elle est celle qui détient le record de la meilleure prestation vocale féminine R&B avec onze victoires.

Marraine de Whitney Houston
Whitney Houston et Aretha Franklin sont définitivement liées. En plus d’être deux chanteuses qui ont marqué l’histoire de la musique, Aretha est la marraine de coeur de l’interprète de ‘I Will Always Love You’. Whitney Houston grandit avec la musique de la reine de la soul et s’inspire de son style avant de devenir une immense célébrité.
Sa mère Cissy Houston était elle-même chanteuse de soul et de gospel. En étant pendant de nombreuses années la choriste d’Aretha Franklin, les deux femmes étaient devenues amies. La star a même assisté aux premiers pas dans la musique de Whitney et au début des années 70, alors qu’elle n’a qu’une dizaine d’années, le coup de coeur est immédiat et la considère comme sa filleule de coeur. Elle le revendiquera à plusieurs reprises, même pendant ses obsèques le 18 février 2012.
Pour en savoir plus sur Aretha Franklin :
- Aretha Franklin: voix de la soul, de la lutte pour les droits civiques et du féminisme
Regardez ‘Tempo : Aretha Franklin, Soul Sister’ ce mardi 26 avril à 22h15 sur La Trois ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Les plus lus
-
1
Musique
Sam Smith fête ses 30 ans et la sortie future d’un nouvel album
-
2
Cinéma
Ce que vous ignoriez peut-être sur la saga Alien
-
3
Cinéma
Regardez ‘Avant le Déluge’, le documentaire de Leonardo DiCaprio sur l’urgence climatique
-
4
Esports
Prêt à reprendre le volant? Le Mario Kart 8 Deluxe Seasonal Circuit revient!
-
5
Musique
Le retour des anciens (et nouveaux) festivals en mai
Aussi dans Musique
-
LIVE2020 débloque 20.000 euros pour l'aide psychologique dans le secteur de la musique
LIVE2020, le fonds de solidarité de l'industrie musicale belge, a débloqué une somme de 20.000 euros dans le but d'offrir une aide psychologique aux personnes ayant travaillé dans le secteur au moins pendant un an au cours de ces trois dernières années. Grâce à cela, huit séances avec un psychologue ou un psychothérapeute pourront être remboursées par personne, a indiqué jeudi l'organisation.
-
Sam Smith fête ses 30 ans et la sortie future d’un nouvel album
Ce 19 mai, nous fêtons l’anniversaire de Sam Smith, et pas n’importe lequel puisque le.la chanteur.euse britannique souffle ses 30 bougies ! L’artiste, qui a récemment fait son coming-out en tant que personne non-binaire, s’est fait discret.e pendant un certain temps dans le secteur musical. Mais, à l’occasion de son anniversaire, iel nous offre un beau cadeau sous la forme de l'annonce d’un nouvel album !
-
Le retour des anciens (et nouveaux) festivals en mai
Pour de nombreux festivals, ce sera l'été de la rentrée après une pause de plusieurs années, mais pour deux festivals du mois de mai, l'édition 2022 est encore plus spéciale ! Rock Affligem est de retour après treize ans de silence radio et le CORE festival ouvre ses portes pour la toute première fois.
-
Le trash Metal virulent de Megadeth résonnera au Graspop Metal Meeting 2022
Megadeth foulera la pelouse du rendez-vous annuel de Metal en Belgique pour la septième fois. Depuis 1985, le groupe est l’un des plus féroces du trash metal. Leur réputation les précède depuis plus de 37 ans et il fait toujours partie du 'Big 4' du genre, avec Metallica, Slayer et Anthrax. Megadeth est de retour au Graspop pour un concert exclusif le vendredi 17 juin.
-
Le chanteur de Eagles of Death Metal changé "à jamais" après le Bataclan
Le chanteur du groupe américain Eagles of Death Metal, Jesse Hughes, a raconté mardi devant la cour d'assises de Paris la soirée d'horreur vécue le 13 novembre 2015 dans la salle du Bataclan attaquée par des djihadistes. Il a souligné qu'elle avait "changé (sa) vie à jamais".
-
La guitare de la rupture d'Oasis vendue 385.500 euros aux enchères
La guitare Gibson de Noel Gallagher, brisée un soir de 2009 en même temps que le groupe Oasis implosait, a trouvé preneur mardi pour 385.500 euros avec frais, lors d'une vente aux enchères à Paris.
-
La Black Stage de Couleur Café s'enrichit de six nouveaux noms
Six nouveaux noms dont ceux des Belges Blck Mamba et DC Salas sont venus s'ajouter à la programmation de la Black Stage du festival Couleur Café qui se déroulera du 24 au 26 juin prochains sur le plateau du Heysel à Bruxelles, indiquent mercredi les organisateurs du festival de musique du monde.
-
Tate McRae @ Trix, Antwerpen
-
Gestapo Knallmuzik @ Het Depot
-
DYLAN @ Trix, Antwerpen
-
Mogwai @ Ancienne Belgique, Brussel
-
L’artiste de la semaine : Galine veut percer avec son deuxième EP
‘Lilith' est le deuxième EP de Galine, le groupe porté par la chanteuse courtraisienne Galine-Diana Kuyenhoven. Disponible sur tous les services de streaming depuis le vendredi 13 mai dernier, le groupe montre un visage plus mature et une belle polyvalence dans le genre électro-pop. Que de raisons suffisantes pour les mettre sous les projecteurs en tant qu'artiste de la semaine !
-
Dix-sept artistes émergents au festival LaSemo en juillet
Les 8, 9 et 10 juillet prochains au parc d'Enghien, la scène "Guinguette" du festival LaSemo accueillera 17 artistes émergents proposant des répertoires allant du hip-hop au funk en passant par la pop et la chanson française, annoncent mardi les organisateurs.
-
Avec Fred Etherlinck et Stereoclip, Divan52’ s’intéresse à l’évolution de l’industrie musicale
Si la semaine dernière, ‘Divan52’’ se consacrait à l’industrie du cinéma, Maxime Demière s’intéresse pour ce septième épisode à l’évolution de la scène musicale belge grâce à ses deux invités. L’un a représenté la Belgique à l’Eurovision en 1995, l’autre est DJ et défend les couleurs de la Belgique dans le monde de l’électro. Voici Fred Etherlinck et Stereoclip, de son vrai nom Max Merkpoel.
-
La Belgique accueille Judas Priest, les dieux du Metal
Les légendes britanniques du heavy metal, Judas Priest, débarquent au Graspop Metal Meeting le samedi 18 juin. C'est la septième fois en 50 ans d'histoire que les parrains du genre font honneur de leur présence sur le pré de la Campine. L’occasion de montrer aux fans qu’ils assurent toujours autant que dans les années 70. Voici un aperçu de leur glorieuse carrière.
-
Cela fait 10 ans que Robin Gibb et Donna Summer nous ont quittés
A quelques jours près, ces deux superstars des années 70 et 80 nous ont quittés il y a 10 ans: le 17 mai 2012 pour Donna Summer, et le 20 mai 2012 pour Robin Gibb. Proximus Pickx revient sur leurs impressionnantes carrières.
-
Dodie @ Brussel
-
Jesse Malin @ Trix 17 May 2022
-
Brian Fallon and The Howling Weather @ Trix 17 May 2022
-
Chris Farren @ Trix 17 May 2022