Ces choses que vous ne saviez pas (encore) sur Aretha Franklin

Musique |

Tout le monde connaît la 'Reine de la Soul', comme une chanteuse hors pair, mais aussi pour son engagement dans la lutte pour les droits des femmes et des droits civiques. La Trois retrace le succès de la 'Soul Sister' de Détroit en diffusant un documentaire la concernant et sur la communauté qu’elle a toujours défendue. Voici cinq anecdotes que vous ignoriez (peut-être) sur Aretha Franklin. 

De Proximus

Partager cet article

Peur de l’avion

Devenue une star internationale dans les années 60, ce n’est que dans le milieu des années 80 que la diva développe sa phobie des avions. En 1984, elle annule même un concert devant la reine d’Angleterre. Pour le reste de sa carrière, elle refuse toute tournée en dehors des États-Unis. Pendant trente ans, elle parcourra le pays en bus avec son équipe pour chaque représentation. 

Méfiante

Ayant vu Ray Charles ou B.B King se faire avoir ou tout simplement ne pas recevoir le montant promis après leurs prestations, Aretha Franklin exigeait avant chaque concert de recevoir sa part en cash sinon elle refusait de monter sur scène. Elle mettait directement les liasses de billets dans son sac à main. Elle ne le lâchait jamais et sous aucun prétexte, elle l'emportait n'importe où elle allait. Même sur scène, elle le posait souvent sur le piano afin de pouvoir y jeter un oeil dessus lors de sa prestation.

‘Respect’ est une reprise

Deux ans avant que ‘Respect’ se hisse à la première place des Charts grâce à Aretha Franklin, un certain Otis Redding écrit et enregistre ce titre phare. Plus qu’une simple reprise, la version revue et corrigée par la reine de la Soul deviendra un hymne féministe et le symbole du combat de la communauté afro-américaine pour sa liberté en 1967. 

Dans sa version originale, il s’agit d’un homme qui revendique le respect de sa femme sous prétexte qu’il apporte de l’argent dans la maison. Aretha Franklin bouleverse le schéma traditionnel des familles en mettant ces même mots dans la bouche d’une femme. Cette nouvelle lecture du morceau restera numéro un des ventes pendant plus de douze semaines. 

18 Grammy Awards

De 1968 à 1975, l’interprète de ‘Respect’ est chaque année couronnée aux Grammy Awards. En tout, elle a remporté 18 Grammy et a été nommée à 44 reprises pendant ses 45 ans de carrière. Encore aujourd’hui, elle est celle qui détient le record de la meilleure prestation vocale féminine R&B avec onze victoires. 

Marraine de Whitney Houston

Whitney Houston et Aretha Franklin sont définitivement liées. En plus d’être deux chanteuses qui ont marqué l’histoire de la musique, Aretha est la marraine de coeur de l’interprète de ‘I Will Always Love You’. Whitney Houston grandit avec la musique de la reine de la soul et s’inspire de son style avant de devenir une immense célébrité. 

Sa mère Cissy Houston était elle-même chanteuse de soul et de gospel. En étant pendant de nombreuses années la choriste d’Aretha Franklin, les deux femmes étaient devenues amies. La star a même assisté aux premiers pas dans la musique de Whitney et au début des années 70, alors qu’elle n’a qu’une dizaine d’années, le coup de coeur est immédiat et la considère comme sa filleule de coeur. Elle le revendiquera à plusieurs reprises, même pendant ses obsèques le 18 février 2012. 


Pour en savoir plus sur Aretha Franklin : 

- Aretha Franklin: voix de la soul, de la lutte pour les droits civiques et du féminisme

Regardez ‘Tempo : Aretha Franklin, Soul Sister’ ce mardi 26 avril à 22h15 sur La Trois ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top