RWDM-Seraing : des barrages avec VAR, le détail qui change tout ?

D1B Pro League | C'est (déjà) ce samedi que sera disputé le match de barrages aller entre le RWDM et le RFC Seraing, au Stade Edmond Machtens. Pour ce match très important, les joueurs du RWDM devront se familiariser avec les ficelles qu'il faut savoir utiliser dans un match avec le VAR. Non utilisée en D1B, l'assistance vidéo à l'arbitrage sera bien de la partie pour les deux manches de cette finale de promotion.

De Tagtik

Partager cet article

Tous les pros vous le diront : jouer un match avec ou sans le VAR, ce n'est pas du tout la même chose. Les joueurs de Seraing y sont habitués, ceux du RWDM pas du tout. Et cela pourrait éventuellement tout changer...

Car la présence de l'assistance vidéo dans un stade modifie profondément le comportement des 23 acteurs. Celui de l'arbitre d'abord, qui est parfois plus hésitant et peut avoir tendance à se dé-responsabliser quand il sait qu'il a des assistants en régie. Les joueurs, eux, connaissent désormais par coeur toutes les ficelles du système : se précipiter vers l'arbitre en lui demandant d'aller voir les images du VAR est devenu chez certains plus courant que le fair play ou le respect de l'adversaire. 

Le jeu, lui aussi, a profondément changé : finis, les hands involontaire dans le rectangle, bonjour les hors-jeu millimétrés pour un lacet qui dépasse et tant pis pour ce rythme des matches ralenti, ces buts qui mettent de longues minutes à être (in)validés, ... Bref, nombreux sont les fans qui pensent que le VAR a finalement plus de désavantages que d'atouts. Le débat reste ouvert.

Et pendant ce temps-là, on a appris mardi que l'Union Belge avait désigné Bram Van Driessche pour diriger le barrage aller au stade Edmond Machtens. Mr Van Driessche a arbitré 21 rencontres de D1A cette saison et a également sifflé des matches au niveau européen. Ce sera sa première désignation pour un match avec une équipe de D1B.

L'an passé, il avait arbitré le match entre Seraing et Westerlo (1-1, carte rouge en fin de match pour le Sérésien Gueye). Bram Van Driessche a déjà dirigé 6 matches du RFC Seraing (3V, 1N, OD) mais il n'a jamais été en charge d'un match du RWDM.

C'est Lawrence Visser qui officiera au VAR.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top