Ces films et séries françaises sur la politique

Séries | Alors que les Français s’apprêtent ce dimanche à choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le second tour des présidentielles, Proximus Pickx vous propose des films et séries qui tournent autour de la politique. 

De Proximus

Partager cet article

L'Exercice de l’État

Ce film de Pierre Schoeller raconte l’histoire du ministre des Transports Bertrand Saint-Jean (Olivier Gourmet) et de son directeur de cabinet (Michel Blanc). Quand ce dernier réveille le ministre en pleine nuit suite à un accident de bus qui s'est produit sur une route départementale, commence l’odyssée d’un homme d’État dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique… Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. À quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu’où tiendront-ils, dans un État qui dévore ceux qui le servent ? Ce film a été loué pour son réalisme, ainsi que pour les performances de Michel Blanc et d’Olivier Gourmet, ce dernier ayant été nommé pour un César du meilleur acteur en 2012.

Quai d’Orsay

Adapté d'une bande dessinée brossant un portrait de Dominique de Villepin, le film 'Quai d’Orsay' offre un personnage satirique à Thierry Lhermitte. Le réalisateur Bertrand Tavernier mise sur une panoplie d’effets comiques, claquements de porte, postures outrées et dialogues pointus. Il réunit Niels Arestrup (Claude Maupas, directeur de cabinet) Raphaël Personnaz (Arthur Vlaminck, le jeune diplômé de l'ÉNA, plume du ministre), Julie Gayet (Valérie Dumontheil) et Alix Poisson (la secrétaire de Maupas).

Baron noir

Vous êtes fan de séries politiques comme House of Cards ? Celle-ci va vous plaire, c’est une évidence. Incarné par Kad Merad, Philippe Rickwaert est un politicien victime de ses ambitions. Membre du Parti socialiste (PS) et député-maire du Nord, il est porté par une soif de vengeance alors que son mentor, candidat de gauche Francis Laugier (Niels Arestrup) à l’élection présidentielle, le trahit pour se sauver. Avec l’aide d’une nouvelle alliée, Amélie Dorendeu (Anna Mouglalis), il va tout faire pour faire tomber Laugier… Trois saisons sont disponibles.

Alice et le maire

Pour remonter le moral du maire de Lyon, on lui colle une brillante philosophe dans les pattes : la jeune Alice Heimann. Afin d'illustrer le burn-out de Paul Theraneau, le réalisateur Nicolas Pariser a choisi Fabrice Luchini. C’est donc un Luchini en verve, comme à son habitude, qui explique à Alice (Anaïs Demoustier) qu’il est en panne d’idées. Lisez entre les lignes : c’est elle qui va devoir lui en insuffler de nouvelles (et de bonnes) ! La jeune Alice va donc faire son possible pour stimuler le cerveau de ce maire dépressif et fatigué. Avec 'Alice et le Maire', on assiste à la naissance d’une complicité professionnelle. Avec une touche d’humour et un soupçon d’ironie, ce film vous fera passer un excellent moment de poésie. 

La Conquête

Présenté au Festival de Cannes en 2011, 'La Conquête', de Xavier Durringer, retrace l'ascension au pouvoir de Nicolas Sarkozy de 2002 à 2007: de son poste de ministre de l’Intérieur à son élection à la tête de l’État français. Le film illustre très bien les dessous du monde politique, fait de trahisons, de pactes et de stratégies électorales. Pour beaucoup, il s’agit du premier à décrypter ce à quoi ressemble réellement une campagne présidentielle. La ressemblance entre l’acteur, Denis Podalydès et Nicolas Sarkozy est troublante, surtout dans ses attitudes. Bernard Le Coq incarne lui Jacques Chirac, aussi très crédible. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top