Pourquoi le derby du Merseyside entre Liverpool et Everton est-il si particulier ?
Ce weekend, Liverpool et Everton s'affrontent dans le 240e derby du Merseyside. Ce match est également connu sous le nom de "derby amical" au Royaume-Uni et est unique en son genre. Proximus Pickx se fait un plaisir de vous expliquer pourquoi.
De Pickx

Partager cet article
Bien que les matches entre Liverpool et Everton soient généralement qualifiés de "derbies amicaux", les deux équipes jouent pour la gagne, à 100% et même plus. Il n'y a aucune retenue pendant le duel, mais cela ne signifie pas que les joueurs et les supporters cherchent à en découdre une fois le match terminé, comme c'est parfois le cas dans d'autres derbies anglais. Il y a plusieurs raisons à cela.
La raison la plus évidente est que beaucoup de supporters de Liverpool ont des amis ou de la famille qui ont un faible pour Everton et vice versa. Les deux équipes sont représentées dans chaque cercle local de famille ou d'amis. Les risques de conflits sont donc fortement réduits. De plus, les supporters vivent et s'encouragent presque littéralement les uns à côté des autres, car les stades sont également à un jet de pierre l’un de l’autre. La distance entre Goodison Park, où Everton joue, et Anfield Road, où se trouve Liverpool, est d'environ un kilomètre.
Ancêtre commun
Les deux clubs ont un ancêtre commun : John Houlding. Houlding était un homme d'affaires anglais qui se trouvait à la naissance d’Everton en 1878. Il a géré le club avec un conseil d'administration mais la relation s'est dégradée année après année. Les chemins du conseil d'administration et de Houlding se sont séparés après quoi le premier est resté avec Everton à Goodison Park. John Houlding poursuit lui en 1982 avec son nouveau club de football, le Liverpool FC. Ce dernier a continué à jouer au football là où Everton était à domicile pendant les premières années : Anfield.

L'ennemi de mon ennemi...
"L'ennemi de mon ennemi est mon ami", dit le proverbe, et ce proverbe est apparemment aussi connu en Angleterre. Au milieu du siècle dernier, les habitants de la région de Manchester ont vu arriver quelques clubs qui ont commencé à mettre des bâtons dans les roues d’Everton et Liverpool dans la lutte pour le titre, la FA Cup, la League Cup et les billets européens. Les clubs de Manchester, notamment Manchester United, sont considérés comme l’ennemi juré par les supporters des deux équipes, et c'est là que les supporters se retrouvent. Ces derniers font aussi preuve de solidarité dans les coups durs.
Après les drames du Heysel et celui de Hillsborough, impliquant des supporters des Reds, des tensions sont apparues entre les deux clubs, notamment sur l'interdiction des clubs anglais de jouer les compétitions européennes. Depuis, elles se sont apaisées. Le plus bel exemple ? En 2007, Rhys Jones, un enfant de 11 ans, est tué dans les rues de Liverpool. Le club de Liverpool invite alors les parents et le frère de la victime à un match de Ligue des champions. Et pour la première fois de l'histoire, la musique d'entrée des joueurs d'Everton a été jouée à Anfield, avant une ovation du stade et un You'll Never Walk Alone émouvant comme jamais. Le bon côté du football.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Info
Les Red Lions face à l'Allemagne pour un incroyable doublé mondial
-
4
Sports
Mikael Ymer: David Goffin m'a donné une leçon de tennisau BW Open
-
5
Sports
La Belgique perd son titre mondial aux shoot-outs contre l'Allemagne
Aussi dans Premier League
-
Le Brésilien Tetê arrive à Leicester City
Leicester City a loué les services de l'ailier brésilien Tetê, a confirmé dimanche le club de Premier League anglaise.
-
Une nouvelle recrue pour Chelsea, Malo Gusto, qui restera à Lyon jusqu'en juin
Chelsea a recruté le latéral français Malo Gusto, qui a signé avec les 'Blues' un contrat jusqu'en 2030 et restera dans son club actuel, Lyon, en prêt jusqu'au terme de la saison. Les deux clubs l'ont annoncé dimanche.
-
One day, one goal : Mario Stanic joue les jongleurs-flingueurs
En Belgique, Mario Stanic est bien connu des supporters de Bruges pour y avoir évolué lors de la saison 1995-1996. Mais c’est en 2000, à Chelsea, qu’il inscrit un but resté dans les annales pour sa beauté.
-
Amadou Onana, de joueur lambda à potentiel gros transfert en Premier League en l’espace de six mois
Chelsea a déjà fait une offre officielle pour Amadou Onana et Arsenal voudrait également se l’offrir, lui qui s’est révélé à Everton et chez les Diables Rouges. Les choses évoluent vite pour le milieu défensif de 21 ans. Trop vite ?
-
La FA Cup, bouffée d’oxygène pour Sambi Lokonga ?
Transféré à Arsenal l’an dernier, Albert Sambi Lokonga a rapidement perdu sa place après des débuts encourageants. Heureusement, les coupes comme la FA Cup lui permettent d’obtenir du temps de jeu. Va-t-il s’illustrer contre Manchester City ?
-
Dépenses record pour la Premier League à une semaine de la fin du mercato hivernal
Les clubs de Premier League ont battu leur record des dépenses de transfert pendant la fenêtre de janvier avec déjà un montant de 498 millions d'euros, dont 204 millions pour le seul club de Chelsea, selon une étude du cabinet Deloitte rendue publique mardi. Un record qui pourrait encore bouger à une semaine de la fin du mercato hivernal.
-
Everton se sépare de son entraîneur Frank Lampard
Dix-neuvième en Premier League, le championnat d'Angleterre de football, Everton a décidé de se séparer de son entraîneur Frank Lampard, a annoncé le club d'Amadou Onana lundi.
-
Arsenal engage l'international polonais Jakub Kiwior
Arsenal s'est offert les services de l'international polonais Jakub Kiwior en provenance du club italien de la Spezia, a annoncé le club de Leandro Trossard et Albert Sambi Lokonga lundi.
-
Trossard fait ses débuts à Arsenal, vainqueur 3-2 de Manchester United
Arsenal a remporté 3-2 le choc de la 22e journée du championnat d'Angleterre face à Manchester United, dimanche. Chez les Gunners, Albert Sambi lokonga est resté sur le banc tandis que le nouveau venu, Leandro Trossard est monté au jeu (82e) alors que le score était de 2-2.
-
Mauvaise opération pour Everton et Onana, battus à West Ham
Everton s'est incliné 2-0 sur le terrain de West Ham pour la 21e journée du championnat d'Angleterre de football samedi et fait une mauvaise opération en bas de tableau de la Premier League.
-
Liverpool et Chelsea ne parviennent pas à se départager dans un choc resté muet
Samedi après-midi, Liverpool a partagé l'enjeu avec Chelsea, 0-0, pour la 21e journée de Premier League. Les deux équipes habituées à occuper les premières places du classement n'ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu pour s'extraire du ventre mou de la première division anglaise.
-
Chelsea confirme l'arrivée de Noni Madueke
Chelsea a confirmé vendredi soir l'arrivée de Noni Madueke en provenance du PSV Eindhoven. L'international espoir anglais a signé un contrat jusqu'en juin 2030, avec une option pour une saison supplémentaire, avec les Blues.
-
Leandro Trossard veut se mettre au service d'Arsenal et "faire partie de l'histoire"
Après l'officialisation de son transfert chez les Gunners, Leandro Trossard n'a pas tardé à donner sa première interview en tant que joueur d'Arsenal. Le Diable Rouge s'est exprimé sur ses ambitions dans son nouveau club ainsi que sur sa polyvalence en tant que joueur offensif.
-
Leandro Trossard passe de Brighton à Arsenal
Annoncé depuis plusieurs jours, le départ de Brighton de Leandro Trossard est désormais une réalité. Le Diable Rouge s'est engagé avec Arsenal, ont annoncé les deux clubs vendredi. Il a signé un "contrat de longue durée" avec les 'Gunners', leaders de la Premier League.
-
Comment Mikel Arteta a bien fait grandir la classe biberon d'Arsenal
Difficile d’encore se moquer d’Arsenal cette saison. Les Gunners trônent en tête de la Premier League, ont facilement terminé 1er de leur poule en Europa League, sont encore en lice en FA Cup et le jeu offert par les hommes de Mikel Arteta est impressionnant.
-
Arsenal s'offre le derby contre Tottenham et creuse l'écart en tête de la Premier League
Dimanche après-midi, Arsenal a remporté le derby du Nord de Londres contre Tottenham, 0-2, pour la 20e journée de Premier League. Outre un succès contre leur rival historique, les Gunners creusent l'écart avec Manchester City en tête du championnat.
-
Amadou Onana marque son premier but pour Everton qui s'écroule contre Southampton
Samedi après-midi, Everton s'est incliné face à Southampton, 1-2, dans leur duel de la 20e journée de Premier League. Amadou Onana y a inscrit le premier but de sa carrière sous les couleurs d'Everton.
-
Wout Weghorst rejoint Manchester United
Wout Weghorst terminera la saison à Manchester United, où il est prêté prêté par Burnley jusqu'en juin 2023. Le club mancunien l'a annoncé vendredi.
-
L'entraîneur de Brighton n'a pas aimé l'attitude de Leandro Trossard mis à l'écart
Ecarté pour le match à Middelsbrough samedi dernier, Leandro Trossard va devoir "travailler dur" s'il veut encore jouer, selon son entraîneur à Brighton, Roberto De Zerbi. Le technicien italien s'est exprimé vendredi lors d'un point de presse et n'a pas aimé l'attitude du Diable Rouge.
-
João Félix peut-il se relancer à Chelsea ?
Le jeune Portugais João Félix va ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière. Prêté par l’Atlético Madrid à Chelsea, le numéro 10 doit se relancer chez les Blues. Mais est-ce seulement jouable ?