Tout ce qu’il faut savoir sur la comédie musicale 'Annie'

Jeunesse | Il y a 55 ans, le public découvrait la première représentation d''Annie' à Broadway. Après de nombreuses adaptations, la comédie musicale sur cette orpheline reste une oeuvre majeure de la pop culture. 

De Proximus

Partager cet article

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de la comédie musicale, celle-ci raconte l'hisoire d'Annie, une orpheline pleine d'entrain recueilli par un riche excentrique, au grand dam de la directrice acariâtre d’un orphelinat. 'Little Orphan Annie’ fait partie de la culture pop américaine depuis près d'un siècle, d'abord sous la forme d'une bande dessinée qui a fait ses débuts à l'été 1924, puis d'une émission de radio populaire dans les années 1930. Ce "comic strip" a ensuite donné naissance à une comédie musicale à succès à Broadway en 1977. 'Annie' a ensuite été adaptée au grand écran à plusieurs reprises au fil des ans, la dernière fois en 2014, avec Jamie Foxx, Rose Byrne et Cameron Diaz. Mais c’est la version de John Huston sorti en 1982, avec Aileen Quinn dans le rôle d’Annie, qui reste la plus connue. Voici quelques informations que vous ne connaissiez peut-être pas sur 'Annie'.

Une superproduction

Bien que le budget final varie d'une source à l'autre, la plupart s'accordent à dire que la production du film 'Annie' sorti en 1982 a coûté environ 40 millions de dollars, dont une grande partie (environ 9,5 millions de dollars) a été consacrée à l'achat des droits de la pièce populaire de Broadway de 1977 dont le film était tiré. Il y avait aussi les coûts non négligeables de la publicité du film et de la production de copies, qui, selon une édition de 1982 du Los Angeles Hollywood Examiner, s'élevaient à environ 9 millions de dollars. Malheureusement, les recettes du film de John Huston ne sont pas parvenues à couvrir les dépenses. Avec le temps, et le succès des locations en vidéothèques, le film deviendra toutefois un classique.

Une adaptation détestée par le créateur

Martin Charnin, concepteur, metteur en scène et parolier du succès de Broadway, n'avait rien de bon à dire sur ce que le producteur Ray Stark et le réalisateur John Huston ont fait de sa pièce. Lorsqu'il a vendu les droits, il a renoncé à tout contrôle créatif. Le résultat, a déclaré Charnin au Hartford Courant, est le suivant : "Warbucks (le milliardaire qui recueille Annie), joué par Albert Finney, "était un Anglais qui criait". Hannigan, jouée par Carol Burnett, était 'une ivrogne'. Et Annie était 'mignonne'. Pire encore, la relation émotionnelle entre Annie et Warbucks était déformée. Ils ont même minimisé le succès de la chanson 'Tomorrow’ parce que "Stark la trouvait ringarde".

Une loi fut promulguée pour le film

Le gouverneur du New Jersey a signé une loi autorisant les enfants à travailler la nuit pour le tournage du film de 1982. La scène finale du film a été en partie tournée sur le pont-levis de la rivière Passaic, abandonné en position levée en 1977. Dans cette scène où Annie tente d’échapper à Rooster, l’action se passe en pleine nuit, et la législation du New Jersey sur le travail des enfants interdisait aux enfants employés pour le tournage de films de travailler après 23h30 et avant 7h. Le gouverneur du New Jersey, Brendan Byrne, s’est rendu en hélicoptère sur le plateau pour signer un projet de loi modifiant la loi.

La version de 2014

Cette nouvelle adaptation emmène toute une distribution de stars et offre beaucoup de changements. L’histoire est mise au gout du jour, on retrouve ainsi des téléphones portables, tandis que certaines chansons sont écrites pour l’occasion. Au casting, on retrouve Jamie Foxx dans le rôle de Will Stacks, le milliardaire qui se prend d’affection pour Annie, campée par Quvenzhané Wallis, la jeune actrice qui avait fait un carton dans 'Les Bêtes du sud sauvage'. Le rôle de l’horrible Miss Hannigan est ici tenu par Cameron Diaz, tandis que Rose Byrne et Bobby Cannavale complètent le casting. La chanson 'Opportunity', chantée par Sia, est nommée pour un Golden Globe de la meilleure chanson originale. 

Le film 'Annie' sorti en 2014 est à découvrir dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !



Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top