Laissez-vous tenter par l’édition anniversaire du Brussels Short Film Festival

Cinéma |

Quand l'asbl « Un soir... un grain » a lancé un festival de courts métrages en 1998, personne ne s'attendait à ce qu’il perdure aussi longtemps. Le genre du court métrage a toujours été délaissé par la plupart des salles de cinéma et par les chaînes de télévision. Mais 25 ans plus tard, le Brussels Short Film Festival est toujours bel et bien là. Proximus Pickx vous indique les programmes à ne pas manquer entre le 20 et le 30 avril.

De Pickx

Partager cet article

Pour célébrer cette édition anniversaire, le Brussels Short Film Festival (BSFF) a mis sur pied des programmes spéciaux hors compétition tels que BSFF on demand et BSFF All-Star, deux programmes rétrospectifs de films qui ont été primés par ce festival au cours des 25 dernières années ou de films qui ont marqué certains des visiteurs les plus fidèles de l’événement. Mais les sections du BSFF qui attirent le plus l'attention sont bien sûr les compétitions nationale et internationale où vous pourriez découvrir les futurs Stanley Kubrick ou Lukas Dhont.

Compétition nationale

Sur près de 300 courts métrages déposés, 37 films ont été retenus pour être projetés dans le cadre du programme de la compétition nationale. Ils sont répartis en 7 programmes. La plupart des films sont présentés en avant-première mais certains ont déjà été projetés dans d'autres festivals. Il peut arriver qu'un film vous déçoive ou vous ennuie mais chaque programme est généralement bien équilibré et vous y trouverez au moins une belle découverte.

Par exemple, ‘Tiger’ de François Bierry, qui a remporté un prix au festival de Carpentras, y a été très apprécié. Le rôle principal de cette tragicomédie consacrée à l’amour est tenu par Wim Willaert. Aussi marginaux que soient les rôles que Willaert joue parfois, l'acteur connu pour, entre autres, 'Eigen kweek', 'Offline' et 'Cargo' dégage toujours un charisme irrésistible.

Nous vous recommandons également ‘Beautiful Stranger’ de Benjamin Belloir, qui raconte l'histoire d'un jeune trentenaire récemment largué qui s’inscrit sur un site de rencontres. Et ‘Yser’, une enquête de Quentin Moll-Van Roye qui regroupe les témoignages de 17 personnes trans qui proposent des services sexuels dans le quartier de l’Yser à Bruxelles. Dans ce documentaire, l’une d’elle accepte de témoigner face caméra afin de mettre en lumière les violences que  subissent les transgenres.

Le court métrage est également un terrain de jeu pour l'expérimentation. Ainsi, Olivier Smolders a toujours exploré les limites formelles du médium cinématographique et jouit d'une reconnaissance internationale pour son approche unique. Dans son nouveau film ‘Masques’, il évoque la perte du souvenir du visage de ceux qu’on aime et le rituel des masques comme passeurs vers l’au-delà.

Compétition internationale

Pour la section compétition internationale, le Brussels Short Film Festival a reçu 3 714 réalisations venant du monde entier, dont une soixantaine ont finalement été sélectionnées. Laissez-vous ici aussi tenter et surprendre.

Vous trouverez, par exemple, ‘Bolo raz jedno more’, un mystérieux film d'animation écologique en provenance de Slovaquie. ‘Cataracte’, un drame subtil sur une femme excentrique et marginale qui, après avoir confié son chien à sa voisine, tente de se suicider par overdose. Ou ‘Trumpets in the Sky’, un film sur le passage à l'âge adulte d'une jeune Syrienne qui passe ses journées à arracher des pommes de terre au Liban. Vous pourrez également découvrir des joyaux ou des films remarquables provenant de Suède, d'Australie, des États-Unis, de Norvège, du Chili, de la République tchèque ou encore de Chine.

Les Oscars

Outre de nombreux autres programmes hors compétition intéressants tels que La Nuit du court, Trash ou Ghosts of Europe, le Brussels Short Film Festival propose également un programme dénommé Oscars. Dans ce dernier, vous pouvez découvrir les cinq courts métrages nominés aux Oscars cette année. Dans cette sélection, vous aurez donc l’occasion de voir le primé ‘The Long Goodbye’ d'Aneil Karia. Ce film raconte l'histoire d'une famille d'immigrés en Grande-Bretagne qui se prépare à un mariage. Mais une marche d’extrême droite diffusée à la télévision finit par arriver devant chez eux et provoque le chaos. Le rôle principal est interprété par Riz Ahmed. L'acteur, musicien et activiste britannique d'origine pakistanaise a également été nommé, l’année dernière, aux Oscars dans la catégorie du meilleur acteur pour son rôle de batteur de punk metal dans ‘Sound of Metal’.

Bref, le programme du Brussels Short Film Festival s’annonce riche. Si cela vous tente, n’hésitez pas à consulter le site du BSFF.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top