Interview exclusive et images d’archives du groupe The Stooges dans le documentaire ‘Gimme Danger’

Musique |

Le documentaire ‘Gimme Danger’ vous fait voyager dans l’histoire du rock’n’roll ! Iggy Pop et les Stooges se confient dans une interview inédite, entrecoupée d’images d’archives. Rendez-vous aux origines du punk sur France 4 ce mercredi soir. 

De Proximus

Partager cet article

A l’origine du documentaire ‘Gimme Danger’, on retrouve Jim Jarmusch. Fan de musique depuis son adolescence, le cinéaste s’est attelé à porter à l’écran la fondation, l’ascension et l’héritage du groupe ‘The Stooges’. A ses yeux, il ne s’en cache pas, il s’agit du meilleur groupe de rock au monde ! Et il n’est pas le seul à le penser : pour beaucoup, les rockeurs sont à l’origine du genre punk. 

Le documentaire vous emporte en 1967, l’année où le groupe des Stooges est fondé dans le Michigan. La formation est composée à l’époque du chanteur Iggy Pop, du bassiste Dave Alexander, et des frères Ron Asheton et Scott Asheton, respectivement à la guitare et à la batterie. 

Ce qu’on retient immédiatement d’eux, ce sont leurs concerts. En live, ils sont sauvages et déchaînés. Les images d’archives du documentaire ‘Gimme Danger’ sauront vous le rappeler ! Les mouvements délirants d’Iggy Pop emportent les frères Asheton dans une frénésie musicale. Le chanteur est d’ailleurs connu pour être celui qui a inventé le stage diving, soit le fait de sauter dans la foule en plein concert et d’être porté par les fans. 

Ascencion et chute

En 1971, le groupe se sépare, notamment des suites de leurs excès. Ils étaient connus pour consommer énormément de drogues dures, ce qui se ressentait lors de leurs concerts. Iggy Pop poursuit une carrière solo, après quelques mois de désintoxication, et rencontre un succès modéré. En 2003, les Stooges se reforment, avec quelques changements au niveau des membres mais toujours la même énergie. 

Les décès de certains, dont d’abord Ron Asheton puis son frère, Scott, enterrent petit à petit le groupe. En 2013, ils sortent leur dernier album, intitulé ironiquement ‘Ready to Die’. Trois ans plus tard, l’annonce officielle est faite : le groupe a officiellement décidé de quitter la scène musicale qu’ils avaient tant enflammée. Toute cette histoire, faite de rebondissements et de moments marquants, est racontée dans ‘Gimme Danger’, titre issu d’une des chansons phares du groupe punk. 

Regardez ‘Gimme Danger’ le mercredi 20 avril à 21h10 sur France 4 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top