Virton juge le championnat faussé et réclame 5 millions d’euros à Mouscron!
D1B Pro League | Selon la RTBF, le club gaumais estime que l'actuel championnat a été faussé et assimile la situation de Mouscron à du dopage financier...
De Tagtik

Partager cet article
L’avenir de l’Excelsior Mouscron ne semble plus dépendre que de lui. Dans une situation financière inextricable, forcé de compter sur l'obtention d'une licence en appel devant le TAS, menacé d'évoluer en D2 Amateurs, mollement soutenus par Gérad Lopez qui paye les salaires au compte-gouttes, on apprend ce vendredi que les Hurlus sont désormais attaqués par le RE Virton qui réclame cinq millions d’euros au club hennuyer, selon des informations de la RTBF. Le club virtonais exige le paiement de cette somme sous huit jours.
Pour Virton, le RE Mouscron aurait "sciemment faussé le championnat de D1B 2021-2022 en violant grossièrement les règles de bonne gouvernance financière imposées par le règlement 'licence' de l’URBSFA" et bafoué "l'égalité des chances entre les participants à la compétition sportive'.
Pour Virton, Mouscron a clairement outrepassé la plupart des règles imposées à tous les clubs pro dont le but est de garantir la bonne gestion financière du secteur. "En engageant des joueurs et un staff technique d’un niveau bien supérieur à ce qu’il pouvait se permettre, en promettant des salaires élevés, mais ensuite en ne respectant pas ses obligations salariales, le RE Mouscron a recouru au « dopage financier », avec pour conséquence que son classement sportif a été obtenu de manière frauduleuse", argumente le club gaumais, qui joue lui aussi son avenir en D1B avec des méthodes qui ne manqueront pas d'être discutées dans les prochains jours !
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Arnaud De Lie déçu de sa 6e place aux Championnats de Belgique, mais content du travail de son équipe
-
3
Cyclisme
Esseulée, Kopecky n'a pas pu lutter à Middelkerke: "Je suis contente que la course soit finie"
-
4
Cyclisme
Jasper Philipsen, 3e aux Championnats de Belgique: "Une chute et surtout une crevaison au mauvais moment"
-
5
Sports
Sofia Costoulas passe à côté d'un premier titre chez les seniors
Aussi dans D1B Pro League
-
Marco Weymans (ex-Tubize) séduit le Beerschot après un test
Marco Weymans fera son grand retour en Challenger Pro league (ex-D1B) la saison prochaine. Le défenseur latéral, qui a avolué à Tubize, a convaincu le Beerschot VA après un test de 3 mois. Il a signé un contrat pour une saison (+ 1 an en option) au Kiel.
-
Mercato D1B : tous les transferts de l'été 2022
Durant tout l'été, les clubs de D1B pourront façonner leur noyau en vue du prochain championnat. Qui arrive? Qui part? Qui change de club? Quels nouveaux joueurs étrangers rejoignent la compétition? Quels clubs écrèment ? Quels clubs se renforcent ? Notre rubrique vous permet de suivre, jour après jour, tous les mouvements entrants et sortants des 12 clubs de D1B
-
Lommel prête Koiki Saito au Sparta Rotterdam
Comme l'été passé, Lommel SK envoie un de ses (très) bons joueurs en prêt en D1 hollandaise. Après Manfred Ugalde la saison dernière, c'est cette fois au tour de Koki Saito de recevoir son bon de sortie...
-
Lennart Mertens quitte Deinze pour renforcer les jeunes du Club NXT
Cela faisait un petit temps qu'on en parlait mais c'est désormais officiel : Lennart Mertens quitte la Datoka Arena pour relever un nouveau défi au Club NXT.
-
Dender fait coup double au RFC Liège: Lallemand après Rodes
Dender EH, qui a arraché la promotion en Challenger Pro League de justesse il y a quelques semaines, avait dû se débarrasser du RFC Liège dans la dernière ligne droite du tour final. Il semblerait que Regi Van Acker et les recruteurs du club soient tombés sous le charme de l'un ou l'autre joueur sang et marine. Après avoir annoncé l'arrivée de Nathan Rodes, le club confirme celle de Michaël Lallemand...
-
Le gardien espagnol Nacho Miras débarque à Deinze
Le KMSK Deinze a annoncé vendredi l'arrivée du gardien de but Nacho Miras. L'Espagnol de 24 ans a paraphé un contrat de deux ans, assorti d'une troisième saison en option, a précisé le club de D2 belge de football.
-
Quel sera le nom officiel des équipes U23 en D1B? Dans quel stade joueront-elles ?
Le calendrier officiel de la Challenger Pro League (ex-D1B) ayant été dévoilé cette semaine, on sait désormais sous quel nom et dans quel stade évolueront les quatre équipes U23 la saison prochaine.
-
Dender arrache Nathan Rodes au RFC Liège; Casagolda quitte le club
Les promus de Dender EH poursuivent leur mercato avec une excellente acquisition, celle de Nathan Rodes, une des perles du RFC Liège. Par contre, Esteban Casagolda, 35 ans, ne relèvera pas un dernier défi avec Dender en Challenger Pro league
-
Le Beerschot accélère: Alhassan est la sixième acquisition des Anversois
De nombreux titulaires ayant quitté le club suite à sa relégation, le Beerschot VA avait du pain sur la planche pour construire une équipe compétitive avant le début de la nouvelle saison de Challenger Pro League (le nouveau nom de la D1B). Les Anversois, qui n'ont pas traîné en route, viennent d'officialiser leur sixième transfert entrant.
-
Les brèves de Challenger Pro League : transferts au Beerschot, au RWDM et à Lommel
Journée chargée sur le front des transferts en D1B, devenue depuis hier la Challenger Pro league. Le Beerschot VA, Lommel SK, le Club NXT et le RWDM ont recruté de nouveaux talents
-
La D1B change de nom et devient la Challenger Pro league
La deuxième division du football professionnel, alias la D1B Pro League changera de nom cette saison. Elle s’appelera désormais la Challenger Pro League a annoncé mercredi la Pro League qui présentait le calendrier de la saison 2022-2023.
-
Jonathan Heris revient au RWDM
Jonathan Heris, pur produit du club, signe son grand retour au RWDM, où il a signé un contrat de deux ans (avec option pour une année supplémentaire), annonce le club bruxellois sur son site officiel. Le défenseur de 31 ans quitte le KAS Eupen et revient au stade Edmond Machtens, où tout a commencé.
-
Le Beerschot trouve le successeur de Biebauw à la sortie du Freethiel
Après la retraite annoncée de Wouter Biebauw, le Beerschot VA n'aura pas mis longtemps pour trouver un troisième gardien. Bill Lathouwers rejoindra Lejoly et Vanhamel pour mettre une saine concurrence à ce poste
-
Wouter Biebauw met un terme à sa carrière
Wouter Biebauw a annoncé lundi mettre un terme à sa carrière. Le gardien de but flandrien, 38 ans, ne prolongera pas au Beerschot et achève ainsi un parcours qui l'aura conduit entre les perches de Harelbeke (2001-2002), Roulers (2002-2008 et 2016-2020), Malines (2008-2015), Ostende (2015-2016) et le Beerschot depuis 2020.
-
Virton lancera sa préparation sans T1 mais avec une dizaine de tests
Le RE Virton, qui a profité de la radiation de Mouscron pour se maintenir en D1B, mais dernier du championnat la saison dernière, a-t-il vraiment retenu les leçons du passé ? Le club gaumais entame lentement sa préparation en forme de point(s) d'interrogation...
-
Point final pour Guillaume Gillet, qui devient le T3 de Felice Mazzu
Guillaume Gillet ne renforcera pas les jeunes pousses des U23 anderlechtois la saison prochaine. Il va faire ses premiers pas au sein du staff de Felice Mazzu...
-
Pietermaat aura quitté le Beerschot ... pour le Patro Eisden!
On en sait enfin plus sur l'avenir sportif de Tom Pietermaat, qui avait annoncé son départ du Beerschot, son club de coeur, depuis plusieurs semaines déjà. A 29 ans, le médian a choisi de signer à l'échelon inférieur et rejoint le Patro Eisden (Nationale 1), un candidat à la montée en D1B.
-
Nouveau format Pro League : qu'est-ce qui change pour la D1B?
L'assemblée générale de la Pro League, vendredi, est parvenu à un consensus autour d'un nouveau format de compétition pour le football professionnel dans notre pays. Concrètement, cela change quoi pour la D1B ?
-
Le Beerschot se sépare de Greg Vanderidt
Rétrogradé en 1B Pro League, le Beerschot a annoncé dimanche qu'il mettait fin à sa collaboration avec Greg Vanderidt. Le technicien a débarqué au Kiel en septembre d'abord comme entraîneur adjoint, puis, comme coach principal lors des dix dernières journées.
-
Lorin Parys sur le nouveau format: "Une étape importante pour le football en Belgique"
Vendredi à Louvain, l'Assemblée générale de la Pro League a approuvé le nouveau format de la compétition avec un retour à 16 équipes dès la saison 2023-2024. Après la réunion, Lorin Parys, le CEO de la Pro League, a remercié les clubs. "Je veux féliciter les clubs. Ils se sont assis autour de la table et ont réfléchi à ce qui était bon pour le football belge sur le long terme", a déclaré Parys en conférence de presse.