Il était une fois un Diable : Wilfried Delbroek
En cette année 2022, Proximus Pickx vous propose une nouvelle série consacrée aux Diables Rouges qui n’ont pas vraiment marqué l’Histoire. Internationaux le temps d’une poignée de sélections, ils figurent tout de même dans le grand livre de notre équipe nationale. Focus cette fois-ci sur Wilfried Delbroek.
De Pickx

Partager cet article
Si d’ordinaire, nous évoquons dans cette série des Diables rouges qui n’ont connu qu’une ou l’autre sélection, cette fois-ci, ce sera différent puisque Wilfried Delbroek a passé une première moitié d’année 1999 assez chargée. En effet, ce milieu de terrain mais surtout défenseur central a pris part à deux rassemblements de l'équipe nationale pour un total de cinq sélections. Mais son passage sera malgré tout éphémère et pas dans les annales de l’histoire des Diables rouges.
Valeur sûre à Genk
Passé dans sa jeunesse par le SSD Opoeteren et le Patro Eisden, ce natif de Maaseik signe son premier contrat professionnel en 1991 à Overelpt Fabriek, en Division 3. Fort d’une monté en 1994 et de bonnes prestations, il rejoint le KRC Genk, lui aussi pensionnaire de D2. Très vite, Wilfried Delbroek devient indéboulonnable dans cette équipe ambitieuse qui terminera vice-championne et accédera à la D1.
Une première saison dans l’élite qui se termine avec une qualification pour la Coupe Intertoto que Delbroek découvre en juin 1997. Genk connait une nouvelle très bonne saison avec une deuxième place derrière Bruges et le gain de la Coupe de Belgique, premier trophée important de l’histoire des Limbourgeois. La Coupe des vainqueurs de coupe attend Genk qui se hissera en huitièmes de finale tout en parvenant a être sacré champion de Belgique en 1999. Il faut dire qu’aux côtés du travailleur Wilfried Delbroek, on retrouve des Strupar, Oularé, Hasi… Du solide !

Que des amicaux
Les bonnes prestations de Delbroek tapent dans l’oeil du sélectionneur fédéral de l’époque : Georges Leekens. Il porte le maillot des Diables rouges pour la première fois le 3 février 1999 lors d’un duel amical face à Chypre au cours du quel il monte pour les cinq dernière minutes. Dans les jours qui suivent, il est titulaire et joue l’intégralité des rencontres, qui se soldent par des défaites, face à la Grèce et la République tchèque.
Il loupe le rassemblement suivant avant de revenir fin/début juin pour participer avec la Belgique à la Kirin Cup opposant les Diables rouges au Pérou et au Japon. Il est titulaire lors des deux partages mais pas pour la dernière joute du rassemblement contre la Corée du Sud. Dans la foulée, Robert Waseige remplace Georges Leekens et le défenseur central ne reverra plus jamais la sélection.

Parcours inédit en Europe
Après cette aventure internationale, de retour à Genk, il découvre la Ligue des champions où le club est éliminé dès les éliminatoires par Maribor. La victoire en Coupe de Belgique sauvera la saison des Genkois qui passent à côté en championnat. Il découvre en 2000 la dernière compétition européenne : la Coupe UEFA où le club est là aussi éliminé dès les premiers tours. Il aura ainsi participé aux quatres coupes européennes en quatre saisons.
Il se blesse ensuite et ne participe pas au deuxième sacre de Genk en championnat. Il ne retrouve pas sa place de titulaire à son retour et est prêté en janvier 2003 à Heusden-Zolder en D2, où il connait une nouvelle blessure. Le club remporte le tour final avec Wilfried Delbroek sur sa ligne arrière et accède à la D1. Son prêt se prolonge et ses équipiers le désignent même comme capitaine.
Mais il n’empêchera pas le club de faire l’ascenseur et de descendre dès la saison suivante. En 2004, il s’engage avec Tongres en Division 3 où il est joueur et entraîneur-adjoint. Il met un terme à sa carrière professionnelle en 2006 mais poursuit son aventure en provinciale jusqu’en 2010 au Cobox’76.
Fan de notre série ? Retrouvez un autre Diables Rouge, Dimitri M’Buyu.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Sports
Tom Brady, de 199e choix de Draft à GOAT de la NFL
-
3
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
4
Football
Leandro Trossard et Enzo Fernandez assurent les transferts chauds de l'hiver à l'étranger
-
5
Jupiler Pro League
La Jupiler Pro League perd son meilleur buteur, Anderlecht surprend avec un nouvel attaquant
Aussi dans Football
-
Coupe de Belgique - Mark van Bommel, l'entraîneur de l'Antwerp, regrettait "un moment de relâchement"
L'entraîneur de l'Antwerp, battu 1 à 0 à l'Union St-Gilloise mercredi en match aller des demi-finales de la Coupe de Belgique de football, regrettait que son équipe s'était relâchée un moment.
-
Coupe de Belgique - Karel Geraerts, entraîneur de l'Union: "cette victoire ne garantit rien"
L'Union se rendra à l'Antwerp le 2 mars pour la demi-finale retour de la Coupe de Belgique avec un viatique d'un but acquis mercredi soir. Mais pour son entraîneur, Karel Geeraerts cela ne garantit rien.
-
Coupe de Belgique - Le buteur du jour pour l'Union, Bart Nieuwkoop: "un chouette sentiment"
Bart Nieuwkoop a inscrit l'unique but de la demi-finale aller de la Coupe de Belgique entre l'Union et l'Antwerp permettant aux Unionistes de mener 1 à 0 avant le retour dans un mois, le 2 mars, au Bosuil.
-
Les Belges à l'étranger - Face à Nice, Lens et Openda concèdent leur deuxième défaite de la saison
Pour le compte de la 21e journée de Ligue 1, le RC Lens de Loïs Openda s'est incliné, 0-1, contre Nice mercredi. C'est seulement la deuxième défaite pour les Lensois, toutes compétitions confondues, depuis le début de la saison.
-
Les Belges à l'étranger - Manchester United se débarrasse de Nottingham Forest et obtient son ticket pour la finale
Manchester United s'est imposé, 2-0, en match retour des demi-finales de la Coupe de la Ligue anglaise qui l'opposait à Nottingham Forest mercredi. Après leur succès 0-3 au match aller, les Red Devils obtiennent leur place pour la finale à Wembley contre Newcastle.
-
Coupe de Belgique - L'Union Saint-Gilloise prend le dessus sur l'Antwerp dans une demi-finale aller fermée
En match aller de la demi-finale de la Coupe de Belgique, l'Union Saint-Gilloise s'est imposé contre l'Antwerp, 1-0 mercredi soir. Nieuwkoop a offert l'avantage à l'Union dans les dernières minutes d'un match fermé.
-
Les Belges à l'étranger - Waalwijk et ses Belges enchaînent contre les Go Ahead Eagles
Le RKC Waalwijk a remporté une victoire, 3 buts à 1, contre les Go Ahead Eagles en match d'alignement de la 17e journée d'Eredivisie.
-
Les Belges à l'étranger - Onze matchs sans défaite en Ligue 1 pour Will Still et Reims après avoir battu Lorient
Will Still et le Stade de Reims ont prolongé leur série d'invincibilité en championnat à onze matchs avec un succès 4-2 contre Lorient, pour la 21e journée de Ligue 1. Le technicien belge n'a toujours pas connu la défaite en match officiel depuis son officialisation à la tête du club, en octobre dernier.
-
Jupiler Pro League - Eupen résiste au leader limbourgeois et empoche un point vital dans la course au maintien
Genk n'est pas parvenu à faire mieux qu'un match nul, 1-1, sur le terrain d'Eupen pour le match d'alignement comptant pour la 22e journée de Jupiler Pro League mercredi. Les Pandas ont résisté au leader pour prendre un point important dans la course au maintien.
-
Le Club NXT dispose du Lierse et s'installe dans le top 6 du classement
Le Club NXT s'est imposé contre le Lierse, 1-0, dans un match d'alignement de la 18e journée de Challenger Pro League. Les jeunes Brugeois dépassent ainsi leurs adversaires du jour au classement.
-
Avec Dries Mertens, Galatasaray arrache la victoire contre la lanterne rouge Umraniyespor
Mercredi soir, le leader de la Super Lig turque Galatasaray a réussi une solide remontée pour arracher les trois points face à la lanterne rouge Umraniyespor, 3-2, pour la 22e journée de championnat.
-
À 55 ans, Kazuyoshi Miura poursuit sa carrière au Portugal
Le Japonais Kazuyoshi Miura, le plus vieux joueur professionnel du monde à 55 ans, a été prêté par son club de Yokohama à Oliveirense en deuxième division portugaise, a communiqué le club portugais mercredi.
-
Leandro Trossard et Enzo Fernandez assurent les transferts chauds de l'hiver à l'étranger
Le 1er février a sonné, il est temps de faire le bilan du mercato de janvier. Beaucoup de Diables Rouges ont été cités mais peu ont quitté leur club. Tour d'horizon des transferts les plus notables à l'étranger.
-
L'Arabie saoudite organisera la Coupe d'Asie de football en 2027 pour la première fois
L'Arabie saoudite a été désignée, pour la première fois, pays organisateur de la Coupe d'Asie de football en 2027. La Confédération asiatique (AFC) l'a annoncé mercredi lors d'un congrès à Bahreïn.
-
L'Atlético Madrid recrute le latéral Doherty
L'Atlético Madrid a recruté mardi soir Matt Doherty. Le latéral droit, 31 ans, a été libéré par Tottenham.
-
Bilbao lève l'option sur Ander Herrera, qui était prêté par le PSG
Ander Herrera est transféré à titre définitif à l'Athletic Bilbao, où il était prêté par le Paris Saint-Germain depuis le début de la saison. Les deux clubs l'ont annoncé mercredi.
-
Le RWDM confirme l'arrivée du milieu brésilien Romildo
Le RWDM a renforcé son milieu de terrain avec l'arrivée du Brésilien Romildo en provenance de Botafogo, a confirmé mercredi le club bruxellois, leader en Challenger Pro League. Le Brésilien a signé un contrat jusqu'en juin 2025.
-
Didier Lamkel Zé prêté par Courtrai au Wydad Casablanca
Didier Lamkel Zé est prêté jusqu'à la fin de la saison par Courtrai au Wydad Casablanca, a annoncé le club marocain mardi soir.
-
Le Standard laisse John Nekadio partir à Seraing
John Nekadio quitte le Standard pour Seraing, ont annoncé les deux clubs mardi soir. Le défenseur central de 21 ans s'est engagé jusqu'au terme de la saison, avec option pour une année supplémentaire, avec Seraing.
-
La Premier League explose son record de dépense pour le mercato hivernal
Les 20 clubs de Premier League, le championnat d'Angleterre de football, ont dépensé près de 922 millions d'euros lors du récent mercato hivernal, explosant le précédent record de 487 millions d'euros en janvier 2018, a communiqué le cabinet Deloitte mercredi.