Les étoiles filantes : Angelo Argea, le caddie qui a fini par faire la course en tête

Sports |

Les golfeurs sont comme les Sith, toujours par deux ils vont. Car dans l’ombre du joueur, on retrouve son caddie. Mais dans les années 60 et 70, le golfeur Jack Nicklaus, plus grand joueur de tous les temps, était flanqué d’un caddie presque aussi célèbre que lui : Angelo Argea.

De Pickx

Partager cet article

Être caddie n’est normalement pas un métier qui vous met sous le feu des projecteurs du monde du golf. Que du contraire. Ce métier demande généralement d’être plutôt discret, de s’effacer derrière le golfeur que l’on suit sur les greens. Pour Angelo Argea, caddie mythique de Jack Nicklaus, l’ombre fut sa lumière. Plus que n’importe quel autre caddie auparavant, il est devenu une star du monde du golf au point d’être le premier caddie choisit au Hall of fame des caddies en 1999.

Coup de chance

Son histoire, c’est celle d’un gars qui était au bon endroit au bon moment. Il a su saisir les opportunités quand elles se présentaient à lui et cela lui a plutôt bien réussi. Car au départ, Angelo Argea est chauffeur de taxi à Las Vegas. Rien à voir donc.

Nous sommes en 1963. Argea a 33 ans et écume les casinos de la ville pour gagner un peu d’argent. Un jour, le propriétaire du Desert Inn lui propose de l’accompagner à Palm Springs pour être son caddie lors d’un tournoi de golf du circuit pro-am. Argea se dit qu’il y a un peu d’argent à se faire et accepte. Sur place, on lui demande s’il peut également faire caddie pour le tournoi pro, car on manque de bras. Peu enthousiaste mais sentant le bon coup financier, Argea accepte, s’inscrivant auprès d’un golfeur qu’on lui annonce mal en point physiquement : Jack Nicklaus. Ce n’est pas encore le monstre sacré du golf, mais il est déjà au sommet. Argea pense que cela durera le temps du tournoi – voire moins car on évoque un forfait -  et qu’il pourra rapidement rentrer. Finalement, ils travailleront ensemble pendant 20 ans.

Un rôle simple

En remportant le tournoi de Palm Springs, Nicklaus propose à Argea de l’accompagner à Las Vegas pour un autre tournoi. Il le gagne encore. Les deux hommes prolongent l'expérience et Nicklaus va s'adjuger cinq des six premiers tournois où son nouveau caddie va l'accompagner. Dès 1964, Argea travaille à temps plein pour son golfeur.

Comment expliquer qu’un ancien taximan qui n’y connait rien en golf puisse devenir le caddie attitré du plus grand golfeur en devenir ? Discret, Argea laissait Nicklaus jouer, n’intervenant jamais dans les choix du golfeur. Il n’inspectait même pas le green. Un rôle d’une simplicité incroyable. "A quoi je sers ? c'est très simple. Tous les trois trous, mon rôle consiste à rappeler à Jack qu'il est le plus grand joueur de tous les temps", rigolait Argea quand on lui posait la question. Il ne plaisait qu’à moitié, car Nicklaus n’attendait pas vraiment de son caddie qu’il lui donne des conseils : "Si j'avais vraiment besoin que mon caddie me donne des conseils, il y aurait un problème. C'est lui qui frapperait la balle et je porterais son sac."

Une gueule qui marque

Mais si Argea est devenu une star, c’est aussi parce qu’il ne passait pas inaperçu. Avec son afro-grisonnant, sa moustache bien fournie et sa dégaine élancée, il avait un style bien à lui. Toujours présent avec Nicklaus, le public le repérait très rapidement et en a fait une star. Il fut le premier caddie à obtenir ce statut, signant parfois jusqu'à 50 autographes par jour.

"Je ne dirai pas qu'il était devenu aussi célèbre que Nicklaus, car ce serait exagéré, mais il était en tout cas plus connu et plus aimé du public que beaucoup de golfeurs, y compris des très bons golfeurs", explique le journaliste et auteur américain James Dodson, suiveur assidu du circuit pendant des décennies.

Argea en profitera pleinement, même s’il refusait beaucoup les interviews pour ne pas faire de l’ombre à son employeur. A la fin de leur aventure commune, il était payé 10.000$ par mois, ce qui représentait une petite fortune dans les années 80. Il a écrit un livre, tourné dans des pubs… Il touchait également des primes sur les gains de Nicklaus, et comme celui-ci gagnait souvent et beaucoup… Un jour, Tom Watson lui a dit qu’il allait devenir le deuxième homme le mieux payé du circuit PGA. "Non, mais je crois que j'étais sixième l'année dernière", avait répondu Argea.

Fan de notre série? Découvrez l'histoire de Peter Norman, le troisième homme sur le podium de Mexico.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top