Trois choses que vous ne saviez pas sur Pierre Rapsat

Musique |

Il y a 20 ans, le chanteur Pierre Rapsat nous quittait. Le chanteur de ‘Ensemble’ ‘Tous les rêves sont en nous’ ou ‘Dazibao’ était décédé des suites d’une longue maladie. A l’occasion de cet anniversaire, la RTBF le mettra à l’honneur en diffusant son mythique concert du Cirque Royal de Bruxelles, enregistré en 2001. Proximus Pickx vous propose de découvrir trois faits peu connus à propos du chanteur.

De Proximus

Partager cet article

Trois choses que vous ne saviez pas sur Pierre Rapstat

Bruxellois de naissance

Si on associe Pierre Rapsat à la ville de Verviers, c’est pourtant à Bruxelles qu’il est né, et plus précisément à Ixelles, en 1948. Plus qu’une simple naissance sur le territoire de la capitale, il y  passe les 10 premières années de sa vie. C’est ensuite que ses parents s’installent à Verviers, ville qui va rapidement conquérir le cœur du chanteur. Il tombera également amoureux de toute la région, passant beaucoup de temps à Spa mais aussi à Malmedy, où il aimait profiter de la nature fagnarde environnante.

Il a aidé à créer les Francos de Spa

C’est en 1994 que les Francofolies de Spa voient le jour. Inspirés par les Francofolies de La Rochelle et Montreal, et toujours en deuil du Festival international de la chanson française de Spa qui avait disparu quelques années plus tôt, Charles Gardier et Jean Steffens, les organisateurs, mettent sur pied l’édition belge des Francos. Ils seront aidés dans cette tâche par Pierre Rapsat. Les organisateurs plaisent d’ailleurs à rappeler que sans le concours du chanteur, les Francos de Spa n’auraient probablement jamais vu le jour.

Des origines espagnoles

Pierre et Rapsat sont des noms bien belgo-belge des années 40. Rien ne laisse pourtant présager que le chanteur possède des origines espagnoles, par sa maman. Les grands-parents maternels de Pierre Rapsat sont originaires de Gijon, dans les Asturies (nord-ouest de l’Espagne). Durant la guerre civile espagnole, ils ont fuit leur pays et se sont installés en Belgique. Fier de ses origines, le chanteur a d’ailleurs écrit plusieurs chansons à ce sujet, telles que ‘Adéu’ et ‘Aurore’, en hommage à sa grand-mère.

Revivez le concert de Pierre Rapsat au Cirque Royal ce mardi 19 avril à 22h20 sur la Trois.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top