One day, one goal : Herpoel joue les sauveurs en se transformant en buteur

Sports |

Des gardiens qui marquent des buts, c’est plutôt rare. Dans les années 90, c’est en Amérique du Sud qu’on en retrouvait pas mal. Mais la Belgique n’était pas en reste, à l’image de Fred Herpoel, un soir de mars 1998.

De Pickx

Partager cet article

René Higuita, José Chilavert, Rogério Céni pour ne citer que les plus célèbres ont montré, dans les années 90, que les gardiens pouvaient aussi être d’adroits buteurs. Le Brésilien Céni a par exemple claqué plus de… 130 buts dans sa carrière. Et avec 1238 matchs joués, il tournait donc à une incroyable moyenne d’un but tous les 10 matchs, environ. Chilavert a inscrit moitié moins de buts, mais cela reste impressionnant.

Fred Herpoel est loin, très loin d’eux. Avec ses deux buts en carrière, il fait tout de même partie de cette caste assez rare des gardiens à avoir déjà marqué. Dans le championnat, on pense évidemment aux Bodart, Arnaud comme Gilbert, Proto, Carini ou encore Laquait. Pour Herpoel, c’est en mars 1998 qu’il a débloqué son compteur.

Tête décisive

Frédéric Herpoel fait ses débuts en pro avec Anderlecht. Mais en quatre saisons chez les Mauves, il ne joue que 5 rencontres. En 1997, bien décidé à prendre son envol pour de bon, il rejoint La Gantoise, à 22 ans, où il fera quasiment toute sa carrière. Avec les Buffalos, il disputera pas moins de 375 rencontres, signant 106 cleansheets et claquant, au passage, 2 buts.

Son premier but avec les Gantois arrive lors de sa première saison au Jules Ottenstadion. Les Gantois affrontent Anderlecht, et restent sur une série de 5 matchs sans victoire. Les Mauves ne sont que 5e, mais Gand, 11e, sait qu’il aura du mal à venir à bout des Bruxellois. Les choses se confirment avec le but d’ouverture d’Ole Martin Arst à la 70e. Mais dans les arrêts de jeu, un homme surgit pour offrir un point inespéré à Gand : Herpoel.

Les Gantois profitent d’un dernier coup franc. Excentré, il doit être donné dans le paquet, en espérant qu’un Buffalo pourra le dévier pour marquer. C’est ce que fera Herpoel, de la tête. La joie du joueur est à la hauteur de l’improbable de la situation. Ce but permet donc à La Gantoise d’accrocher un bon point face au Bruxellois.

Légende gantoise

Pour Fred Herpoel, ce but lui permet d’entrer dans le cœur des supporters. Il s’y inscrira dans la durée puisqu’il ne quittera Gand qu’en 2007, après 10 saisons à porter le maillot bleu et blanc. Il plantera d’ailleurs un deuxième but pour son club – le dernier de sa carrière – mais avec un peu plus de facilité puisque c’est sur pénalty, en août 2006, qu’il le fera. Un dernier but lors de sa dernière saison, de quoi boucler la boucle.

Avec ses 375 matchs pour le compte de Gand, Fred Herpoel fait partie des légendes du club. Ils sont peu, à l’ère moderne, à pouvoir dire qu’ils ont joué autant pour le même club. Le portier, qui a aussi été international à 7 reprises, jouera encore pour un troisième club : Mons. Il rejoint les Montois car Gand ne veut pas le prolonger (il avait 32 ans). Il y restera 3 saisons, la dernière dans le noyau B. Une fin un peu triste.

Fan de notre série ? Revivez le dernier but pro d’Olivier Doll avec Lokeren.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top