De ‘La chute’ à ‘Invasion’, Oliver Hirschbiegel change complètement de registre

Cinéma |

Retrouvez ce soir sur Tipik, Nicole Kidman et Daniel Craig dans ‘Invasion’ du réalisateur de la ‘La Chute’, Oliver Hirschbiegel. Pour l’occasion Proximus Pickx vous en dit plus sur l’homme de télévision qui a suscité la controverse dans le milieu du cinéma avec sa vision plus humaine d'Hitler.

De Pickx

Partager cet article

Si le nom vous dit quelque chose, c’est parce que le réalisateur allemand avait bouleversé le 7ème art en sortant un film incommensurablement tabou dans son pays d’origine. En 2004, il sort ‘La Chute’, un film consacré aux derniers jours d’Adolf Hitler. Un long-métrage difficile tant par le thème utilisé que par sa volonté d’ ‘humaniser’ le Führer. Si l’on dépasse notre volonté de montrer Hitler comme un monstre sanguinaire, Oliver Hirschbiegel se demande dans le film comment le peuple de Bach, Wagner et Kant a pu suivre les atrocités d'un seul homme. Oliver Hirschbiegel a suivi à la lettre des comptes rendus historiques qui décrivaient Hitler comme "un homme courtois". "Il était un manipulateur hors pair" explique le réalisateur et c’est pour ces raisons que "le peuple allemand l’a suivi aveuglément tels des moutons". À la limite du représentable, le film a fait couler beaucoup d’encre. Sélectionné pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2005, le film obtient de nombreuses récompenses internationales. Bien qu’il s’agisse de l’oeuvre à laquelle nous identifions directement son auteur, ce dernier n’en était pourtant pas à son premier essai sur le grand écran. 

Trois ans plus tôt, il réalisait le thriller psychologique 'L’Expérience'. Inspiré par une étude réalisée à Stanford en 1971, le film raconte comment en quelques heures à peine une expérience comportementale vire au drame. Vingt hommes sont sélectionnés pour cette recherche. Huit d’entre eux sont choisis pour exercer la fonction de gardien. Les autres sont des prisonniers. Ceux-ci sont appelés par un numéro qui leur a été attribué. En quelques instants, les gardiens prennent trop au sérieux leur rôle et adoptent un comportement violent. La situation dérape complètement et se termine en révolte générale et violente. L’oeuvre décroche de nombreuses distinctions. La plupart des réalisations de Hirschbiegel posent des questions sur les atrocités humaines, le pouvoir et la violence. Cette "inhumanité" que l’on clame régulièrement n'est pourtant que le résultat d'actes "effectués par des être humains vivant leur vie d’homme ou de femme et qui sont totalement responsables de leurs actes atroces" explique Oliver Hirschbiegel pour le site ‘DigitalCiné’.

Avant cela, le metteur en scène était connu pour ses productions télévisuelles allemandes. Depuis les années 80, il y occupe une place prédominante. Il a travaillé sur des téléfilms tels que ‘Tatort’, ’Kommissar Rex’ et ‘Borgia’ ou plus récemment ‘Punishment’. 

Grand écart

En 2007, il tourne en anglais et change totalement de registre avec ‘Invasion’. Il s’agit de la quatrième adaptation du roman ‘L’invasion des profanateurs’ de Jack Finney. Un remake de science-fiction concernant un phénomène extraterrestre qui contamine toutes les personnes qui sont entrées en contact avec une matière inconnue. Daniel Craig et Nicole Kidman sont à l’affiche.

En 2013, il s’écarte encore plus de ses thématiques difficiles que l’on retrouve dans ses premières réalisations pour le cinéma. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est à la tête du biopic consacré à la princesse Diana et porté par Naomi Watts. En plus de s’immiscer dans la vie privée de Lady Di, il conte ses histoires d’amour.

Après cet échec dans les salles, il retourne vers ce qui semble mieux lui correspondre au cinéma. La thématique du nazisme est à nouveau abordée dans ‘Elser, un héros ordinaire’. Le film de 2015 raconte l’histoire vraie du simple menuisier allemand qui a tenté de tuer le dictateur du IIIème Reich. Son premier long-métrage depuis neuf ans entièrement tourné dans sa langue maternelle. En ce moment, il est en train de produire ‘The Angel Face’, la vraie histoire du mafieux allemand Giorgio Basile. Encore un film coup de poing à venir… 

Regardez ‘Invasion’ ce samedi 16 avril à 20h05 sur Tipik ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !


 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top