Axel Witsel prépare sa tournée d’adieu avec Dortmund

Bundesliga |

En fin de contrat à Dortmund, Axel Witsel ne devrait pas prolonger son aventure en Allemagne. Pour lui, le futur pourrait s’écrire aux Etats-Unis. Mais avant cela, le médian défensif va essayer de terminer en beauté.

De Proximus

Partager cet article

Présent à Dortmund depuis l’été 2018, Axel Witsel fermera le chapitre allemand de sa carrière au bout de 4 belles saisons. A 33 ans, le Diable Rouge ne sera pas prolongé par son club, comme l’ont annoncé les médias allemands, et devra donc se trouver un nouveau port d’attache. Les supporters du Standard ont rêvé de voir l’enfant de la maison venir terminer sa carrière à Sclessin, mais c’est plutôt du côté de la Major League Soccer que le Liégeois devrait poser ses valises.

En attendant la fin du mois de juin, Witsel a encore quelques matchs à disputer avec les Borussen, à commencer par ce week-end contre Wolfsburg. Une victoire contre les Loups pourrait valider le billet de Dortmund pour la prochaine édition de la Ligue des Champions.

Toujours performant

A la fin du mois de décembre et début 2022, les performances d’Axel Witsel connaissaient un petit passage à vide. Le médian se montrait moins à l’aise et avait perdu sa place de titulaire dans l’équipe de Rose, se retrouvant même à l’une ou l’autre reprise sur le banc. Pour certains, le temps de Witsel était terminé et sa fin de saison serait compliquée.

Mais le joueur ne s’est pas laissé aller, a fait son introspection et a élevé son niveau de jeu. Depuis quelques semaines, Witsel est redevenu un incontournable du onze, portant même le brassard de capitaine plusieurs fois. Mi-mars, son premier but de la saison contre Mainz offrait 3 points importants à Dortmund dans la course à la deuxième place. On pourrait se demander si Dortmund fait bien de le lâcher, mais à 33 ans, on comprend qu’il ne soit plus une solution d’avenir.

Le podium avant la MLS ?

N’ayant plus que le championnat à jouer, Dortmund a des ambitions forcément limitées. Actuellement 2e, le club de Witsel doit assurer la qualification en Ligue des Champions, ce qui serait le minimum. Pour cela, il faudra terminer dans les quatre premiers, et avec 12 points d’avance à 5 journées de la fin, c’est quasiment fait. Devant, c’est le Bayern qui domine, avec 9 points de plus. Une équipe bavaroise que le Borussia rencontrera la semaine prochaine… Qui sait ?

Axel Witsel va bien évidemment tout donner sur ces 5 derniers matchs et a probablement coché la date du 14 mai dans son calendrier : ce jour-là, Dortmund jouera son dernier match de la saison à domicile contre le Hertha Berlin et le Belge pourra faire ses adieux. Avant, peut-être, de s’envoler pour les Etats-Unis et la MLS. La côte ouest et la ville de Los Angeles feraient les yeux doux au Diable, puisque tant Los Angeles FC que Los Angeles Galaxy seraient intéressés par ses services.

Le programme de la Bundesliga sur Eleven Sports :

Samedi 16 avril

Dimanche 17 avril

Suivez le meilleur de la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes de Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top