Via ‘Vortex’ découvrez l'oeuvre atypique du réalisateur Gaspar Noé sur Fresh Screens

Cinéma |

Comme chaque semaine, l’émission ‘Fresh Screens’ sur Pickx+ décortique pour vous toute l’actualité du cinéma. Dans ce nouvel épisode, découvrez via le film ‘Vortex’ le travail de Gaspar Noé. Après s’être remis d’une hémorragie cérébrale, le réalisateur marque son retour avec un tout nouveau film. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce réalisateur aux films atypiques.

De Pickx

Partager cet article

Qu'il s'agisse du film psychédélique 'Enter The Void’, du trip cérébral et chaotique proposé dans ‘Climax’ ou de la saga nihiliste ‘Love’ où l’amour tourne mal, l'auteur né en Argentine et installé à Paris depuis ses 12 ans est l'un des réalisateurs les plus passionnants et les plus controversés du moment.

Gaspar Noé est un cinéaste qui se démarque dans le monde du 7ème art. Il explore les tréfonds des travers humains. Ses films nous font vivre des sensations fortes qui nous font sortir de notre zone de confort. En montrant des scènes de sexe ou de drogue explicites, il aime créer la polémique et choquer à travers son oeuvre.  

À chaque sortie de films, il fait mouche à Cannes et engendre des scandales. Le plus mémorable reste avec ‘Irréversible’, où sans pudeur, il montre des scènes de viol et de meurtres sans en cacher les moindres détails. Les polémiques font parler du réalisateur et lui permettent de gagner en visibilité. Malgré les critiques, de nombreux curieux viennent voir de leurs propres yeux ses oeuvres qui font généralement salle comble.

Afin de se libérer de la contrainte économique par des tiers ou de risquer la censure, il fonde à ses débuts sa propre société de production Les Cinémas de la Zone qui ne produit que ses propres films. Il jouit donc d'une liberté totale sur ses créations et ne se soucie guère si elles se vendent ou pas. C’est la raison pour laquelle il ne compte que six longs-métrages dans sa filmographie. Ils sont pourtant suffisants pour lui avoir fait un nom dans le domaine. 

Manipulateur de l’audiovisuel

Ses productions se vivent avant tout par l’immersion dans l’image et le son et se doivent d’apporter une nouvelle expérience au public. Pour lui, ce sont d’ailleurs ces caractéristiques qui qualifient un bon film. Le montage a aussi toute son importance. Si ce n’est pas lui qui s’en occupe, il fait confiance à sa compagne Lucile Hadzihalilovic.

Influencé par ‘2001, l’Odyssée de l’espace’ de Stanley Kubrick, ‘Amour’ de Michael Haneke, ‘Taxi Driver’ de Scorcese ou encore par ‘Eraserhead de David Lynch, il se classe parmi les plus cinéphiles des réalisateurs. Mais son ouverture d’esprit le dirige également vers des productions moins connues du grand public telles que ‘Angst de Gerard Kargl ou 'Soy Cuba' de ‘Mikhaïl Kalatozov’.

Toutes ses connaissances cinématographiques lui permettent également de déconstruire les techniques apprises à l’école de cinéma. Après avoir utilisé que des cades fixes lors de ses premiers films, il explore avec ‘Irréversible’ en 2002 l’antichronologie (le film commençant par la fin). 18 ans après sa sortie, il retravaille le film et le monte chronologiquement pour lui apporter une seconde vie. Récemment, dans Vortex, il monte le film entièrement en split screen

La réalité le guide

Ses projets sont avant tout des concepts. Le scénario est le dernier élément dont il se soucie pendant sa phase de création. Il avoue ne pas être bon dans l’écriture et laisse une grande liberté d’improvisation aux acteurs pour donner un résultat naturel à sa production. Toujours imprégné par le réel, il s’inspire des histoires des gens autour de lui et des faits divers dans les journaux. Il fait souvent confiance à son instinct. Même s’il a travaillé avec les plus grands comme Vincent Cassel, Monica Belucci et Albert Dupontel dans ‘Irréversible’, il lui arrive de donner des rôles à des personnes qu’il a rencontrées par hasard. C’est le cas dans ‘Enter the void’, il engage un barman, un gardien d’immeuble dans ‘Seul contre tous’ ou encore un garde du corps dans ‘Irréversible’.

Avec ‘Vortex’ dans les salles, il apporte un nouveau regard dans sa filmographie sulfureuse. C’est un film touchant et sobre qui parle d’un couple sénile vivant leurs derniers jours ensemble. Il s’agit également du premier film en date depuis son hémorragie cérébrale en décembre 2019. Cet accident et les derniers mois de vie de sa mère  l’ont inspiré pour ce nouveau long-métrage. Entièrement en split screen, le duo Françoise Lebrun et Dario Argento a improvisé tous les dialogues, laissant place à leur créativité. 


Retrouvez 'Fresh Screens' ce dimanche 17 avril à 19h sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263. Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘All Stars’ de Proximus Pickx ! 

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top