Mise en scène : Que se serait-il passé si ET avait préféré la Terre à sa maison ?

Cinéma | Tout le monde connaît "E.T., l’extra-terrestre", le film événement sorti en 1982. Réalisé par Steven Spielberg, il fait partie de la mémoire cinématographique collective et fête cette année ses 40 ans. Quatre décennies plus tard, l’histoire de cet extra-terrestre accidentellement abandonné sur Terre par ses congénères et aidé par une bande de gamins des années 80 pour retourner auprès des siens n’a rien perdu de sa puissance. Mais que se serait-il passé si E.T. était tombé amoureux de notre planète et n’avait plus voulu rentrer chez lui ? Nous avons pu mettre la main sur un scénario alternatif.

De MF

Partager cet article

Nous sommes en 1994. Elliott a 22 ans, sa petite sœur Gertie 17 et son grand frère Michael a depuis quitté la maison. E.T. a lui 56 ans en années terrestres. Mais sur sa planète, où le temps avance plus lentement, il n’est qu’à la fin de l’adolescence. Et franchement, ça se voit dans son comportement. Quand il a annoncé 10 ans plus tôt qu’il préférait rester sur Terre plutôt que de retourner sur cette "put… de planète qui craint où je ne peux qu’explorer les rochers sans jamais boire une bière" (sic), Elliott et sa sœur ont décidé de lui trouver un autre nom. E.T. c’est joli, mais pas assez terrien. Eddie le lézard, en référence à sa peau légèrement écailleuse. Or ‘The Lizzard of (L)Oz (Angeles)’. Il chantait dans les rues"Don't be fooled by the rocks that I got, I'm still Eddie from the block."

Entre 1982 et 1994, Ed le lézard s’est parfaitement adapté à la vie terrestre. Au milieu des années 80, il est devenu fan de Mötley Crüe et d’autres groupes de hair metal. Il est allé jusqu’à s’acheter une perruque blonde surdimensionnée et un peu sauvage, et sortait de la maison vêtu d’un pantalon moulant et d’un t-shirt fluo à l’effigie de Vince Neill, l’emblématique chanteur du groupe. D’un pas lent, il se promenait chaque jour dans le quartier le casque de son baladeur vissé sur les oreilles. Les chiens l’évitaient et les chats se cachaient sous les voitures quand il passait. "Je suis un dur à cuire", clamait Ed à qui voulait l’entendre.

Un jour, des enfants du quartier lui ont dit que Mötley Crüe, c’était démodé. L’artiste à la mode, c’était Enya. Soucieux de rester à la page, Ed est rapidement rentré chez lui pour enfiler une robe tie and dye et se mettre du rouge à lèvres. Sa nouvelle lubie : écouter "Orinoco Flow" à fond en esquissant des pas de danse spirituels et en brûlant de l’encens.

Quand Elliott est rentré de l’école, il n’était pas de bonne humeur. "Éteins-moi cette musique ! Et qu’est-ce qui pue comme ça ici ? Ce sont tes chaussettes ou tu fabriques du fromage ?". L’air maussade, Ed s’est enfermé dans sa chambre d’ado et n’en est pas sorti de la soirée. "Je ne peux jamais rien faire ici", a-t-il hurlé à travers la porte. Mais ses cris ont été noyés par la musique d’Elliott. "Smells Like Teen Spirit" retentissait dans la pièce.

Ed avait toujours une excellente relation avec Gertie. Son amitié avec Ed – c’était son meilleur ami, son BAFF (Best Alien Friend Forever) – avait fait de Gertie la fille la plus cool du lycée. Toutes ses copines adoraient Ed pour "son regard mystérieux et son doigt brillant trop cool". Mais Ed ne devait pas savoir qu’il faisait l’objet de toute cette attention. Ce qu’il préférait, c’était passer du temps chez lui avec son pote Elliott. Ils passaient des heures à jouer à GTA San Andreas, Counter-Strike ou Fortnite.

Jusqu’au jour où E.T. a reçu un SMS d’un numéro inconnu sur son Nokia 6610 :
"Tu manques beaucoup à papa et maman. Ton frère a pris ta chambre. MDR. Prends la prochaine navette (départ à 17 h 22). ARRÊTE AVEC TES DÉLIRES D’ADO. Nous t’attendons à la maison pour le souper. Pour info, TU ES PRIVÉ DE SORTIE. & NE TÉLÉPHONE PAS À LA MAISON !". 

Découvrez "E.T., l’extra-terrestre" sur Netflix. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’option TV " All Stars " (comprenant l’abonnement à Netflix) ou l’offre Netflix de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top