‘Top Chef’, épisode 8: les meringues salées de Saint Gagnaire

Cinéma | Au placard la guerre des restos, cette semaine le concours est reparti sur un format classique. Au programme de la soirée : une cuisson inédite d’un fruit pour la moitié des candidats, tandis que l'autre moitié a dû impressionner le chef Pierre Gagnaire avec une meringue salée. Oui, dans Top Chef, tout est possible, même transformer du blanc d’œuf sucré en un plat complexe. Vous voyez que cela ne leur a vraiment pas fait du bien aux restaurateurs la crise du Covid-19 ?!

De Proximus

Partager cet article

Le candidat de la semaine: Lucie, Lucie t'arrêtes pas, on ne vit qu'une vie à la fois

Parfois moquée sur les réseaux sociaux pour son passé de fêtarde (d’après ses propres dires), Lucie n’en reste pas moins une candidate capable de se surpasser. Sélectionnée pour participer à la première épreuve de la soirée, la cuisinière de la brigade orange avait dans l’idée de cuire un avocat grâce à du compost. Via cette idée un peu saugrenue, elle souhaite donc cuire un des aliments les moins écologiques au monde avec une méthode radicalement opposée.

Sur le papier, son message semble plaire à son chef, Glenn Viel. Mais dans les faits, il craint que cette façon de cuire ne permette pas à l’avocat de changer de goût, une des contraintes de l’épreuve. Soudain, Lucie perd toute confiance en elle et le stress monte.

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que la candidate connaît un moment de panique de la sorte. Heureusement pour elle, Lucie finit par rebondir et retire le noyau de l’avocat pour que la cuisson s’effectue par l’intérieur du fruit, changeant ainsi le goût.

Lors de la dégustation, le jury salue le message de son assiette pour laquelle les chefs ont eu un véritable coup de foudre. De quoi lui rendre de la confiance pour la suite ?

L’assiette de la semaine: ça croque, champignons-cacao

Non, il ne s’agit pas d’un nouveau "mix & twist" du célèbre duo de Youtubeurs McFly et Carlito, mais bien de l’assiette qui a remporté la première place de l’épreuve de Pierre Gagnaire.

N’ayant pas pu ouvrir son restaurant la semaine dernière avec ses comparses Sébastien et Lilian, Thibaut voulait à tout prix se reprendre et aller décrocher une première victoire en solo. Pour ce faire, le candidat d’Hélène Darroze va devoir relever le défi du jour : réaliser une meringue salée.

Thibaut a alors l’idée d’associer du cacao avec des champignons. Sous l’œil avisé de Pierre Gagnaire, il doit faire attention à l’équilibre des saveurs, sa première préparation étant beaucoup trop salée.

Finalement, le candidat rouge sort une assiette dotée d’un élégant visuel. Les tons s’accordent et les compliments du juré du jour ne tarissent pas.

C’est donc sans aucune réserve et en se disant même qu’il aurait bien voulu avoir cette idée pour la mettre à la carte de son restaurant que le chef Gagnaire sacre le plat de Thibaut "coup de cœur" de l’épreuve. Thibaut peut enfin souffler, il tient sa première victoire individuelle et elle n’est pas des moindres !

Le moment insolite: Saint Gagnaire priez pour nous

Subtil : qui a une grande finesse d’esprit et de l’ingéniosité.

Une chose est certaine, ce n’est pas la subtilité qui habitait les équipes de M6 au moment de la présentation de Pierre Gagnaire. Élu "plus grand chef étoilé du monde" par ses pairs en 2015 et cumulant seize étoiles (dont un restaurant triplement étoilé au Michelin), ce chef hors du commun possède un CV tout sauf anodin. Mais pour M6, cela n’était apparemment pas suffisant.

Alors que les candidats rentrent dans les cuisines de Top Chef pour participer à leur épreuve, voici qu’ils découvrent Pierre Gagnaire attablé à une longue table. Grande nappe blanche, serviettes assorties et lumière divine l’illuminant par le haut, le parallèle avec la "Cène" de De Vinci (ou tout simplement l’entièreté de l’imagerie divine) est trop évident pour passer à côté.

Forcément, cela a, une nouvelle fois, inspiré les internautes.

Regardez ‘Top Chef’ tous les lundis à 20h30 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Tout savoir sur cette nouvelle saison de ‘Top Chef’

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top