Anderlecht jouera-t-il un autre mauvais tour à La Gantoise en finale de la Coupe de Belgique ?

Football | Anderlecht et La Gantoise se disputeront la Coupe de Belgique ce lundi 18 avril (15h), dans un remake de la finale de 2008 remportée 2-3 par les Bruxellois. Les Buffalos ont donc une revanche à prendre, eux qui viennent également de perdre la course au top 4 contre les Mauves en championnat.

De Proximus

Partager cet article

Anderlecht peut-il enfoncer un peu plus La Gantoise ? Lundi, les Mauves auront l’occasion de remporter leur dixième Coupe de Belgique contre La Gantoise, qui plafonne quant à elle à trois victoires dans la compétition. Les Bruxellois, cependant, n’ont plus atteint la finale depuis sept ans déjà. En 2019, les Gantois, de leur côté, avaient dû laisser le trophée au KV Malines, alors pensionnaire de deuxième division, de façon assez inattendue. Une défaite amère qui n'est pas encore complètement digérée en Flandre Orientale.

Gand a soif de revanche

Tout juste éliminés de la course aux playoffs 1 en Jupiler Pro League après un palpitant duel à distance avec Anderlecht ces dernières semaines, les Buffalos ont une double revanche à prendre sur les Mauves. En 2008, La Gantoise de Trond Sollied s’était déjà inclinée en finale de la Coupe face aux Bruxellois. Après avoir mené au score grâce à des buts de Dominic Foley et Adekanmi Olufade, les ex-Buffalos Mbark Boussoufa et Guillaume Gillet brisaient le rêve de leur ancien club pour sceller le score à 2-3.

Avec Lior Refaelov, Anderlecht a un sérieux atout dans sa manche. Au cours de sa carrière, l’Israélien a déjà inscrit 10 buts en 28 matchs de Coupe. Ces statistiques peuvent ne pas sembler très impressionnantes, mais les buts du milieu offensif en Croky Cup valent presque toujours de l’or. En 2015, Refaelov offrait le trophée au Club de Bruges en marquant à la 92e minute contre Anderlecht. Un an plus tard, il scorait à nouveau en finale mais son but ne permit pas d’éviter une défaite des Blauw en Zwart contre le Standard.

Refaelov, Monsieur Croky Cup

En 2020, le Soulier d'or de l’époque, qui évoluait alors sous le maillot de l’Antwerp, inscrivait le seul but de la finale contre son ancienne équipe, le Club de Bruges, offrant au Great Old sa troisième Coupe de Belgique. Si Anderlecht l’emporte contre Gand au stade Roi Baudouin, Refaelov aura donc gagné la Coupe de Belgique avec trois clubs différents. 

Ce ne serait pas un cas unique, puisque six joueurs ont déjà réalisé cet exploit : Sander Coopman (Club de Bruges, Zulte Waregem, Antwerp), Koen Daerden (Genk, Club de Bruges, Standard), Onur Kaya (Lokeren, Zulte Waregem, FC Malines), Mbaye Leye (Gand, Standard, Zulte Waregem), Jacky Munaron (Anderlecht, RFC Liège, Standard) et Luigi Pieroni (Anderlecht, Gand, Standard).

Cette saison, Refaelov a été à la hauteur de sa réputation en Croky Cup. L’Israélien a déjà marqué 5 fois et délivré 2 passes décisives en 5 matchs. Sera-t-il le porte-bonheur de Vincent Kompany en finale ?

Suivez la finale de la Croky Cup ce lundi 18 avril à partir de 15h sur RTL TVI.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top