‘The Voice Belgique’: qui succédera à Jérémie Makiese ?

Cinéma |

Cette fois, cette dixième saison de l’émission à succès de la RTBF touche bel et bien à sa fin. Ce mardi soir, les quatre derniers candidats encore en lice s’affronteront lors d’un ultime Live. Qui de Maysha, Sekina, Alec ou Valentine sera élu "plus belle voix de Belgique" et succèdera ainsi à Jérémie Makiese ? Pour vous, Proximus Pickx passe en revue le parcours des prétendants au titre final.

De Proximus

Partager cet article

Maysha: la choriste sur le devant de la scène

S’il fallait pointer une grande favorite du doigt, il est certain que le nom de Maysha serait sur beaucoup de lèvres. À la différence des autres finalistes, la candidate de Christophe Willem est déjà chanteuse professionnelle. Elle a en effet commencé par faire partie d’un groupe de gospel avant de réaliser des premières parties puis de devenir choriste pour Black M.

Grâce à The Voice Belgique, Maysha a franchi un cap supplémentaire. Exit les seconds rangs, la voici désormais sur le devant de la scène afin de faire l’étalage de tout son talent.

Son parcours avait d’ailleurs commencé de la meilleure des façons avec quatre buzz lors des auditions à l’aveugle. La suite de son aventure s’est déroulée sans faute avec plusieurs performances unanimement saluées comme sur His Eye is on the Sparrow de Lauryn Hill durant les K.O.

Lors des Lives, Maysha n’a cessé de placer la barre de plus en plus haut. Elle avait d’abord effectué un virage inattendu en reprenant Smells Like Teen Spirit, avant d’interpréter du Édith Piaf ou encore Marcia Baïla. Une prestation qui lui permettra de se qualifier pour la finale.

On ne voit donc pas trop ce qui pourrait empêcher la candidate de Christophe Willem de devenir la nouvelle "plus belle voix". À moins que le public ne lui préfère un des autres finalistes, car Maysha n’a pas toujours été sauvée par les téléspectateurs. Ce manque de soutien pourrait se révéler fatal, mais en termes de talent pur, on ne voit pas trop comment cette victoire pourrait lui échapper.

Sekina: chanteuse, scénographe, artiste à part entière

Le basket, la peinture ou encore le théâtre font partie des passions de Sekina, sans oublier le chant, bien évidemment. Lors de son Blind, la candidate bruxelloise n’avait vu qu’un seul fauteuil se retourner, celui de Typh Barrow.

Malheureusement pour elle, sa coach lui préfère Zélia au stade des K.O. Alors que l’aventure semble se terminer, Black M, qui regrettait ne pas l’avoir buzzée durant son audition, décide de se rattraper et vole Sekina à la "petite sorcière".

Un choix qui va forcément se révéler payant par la suite au vu des prestations cinq étoiles qui sont devenues une habitude pour la nouvelle protégée du "Snake". Pendant les Lives, elle interprète d’abord Stand Up, un titre gospel engagé car issu de la bande originale du film Harriet qui relate l’histoire de l’évasion de nombreux esclaves du Sud des États-Unis. Puis elle s’attaque au titre Silhouette avec lequel elle bouleverse Soprano, venu suppléer Black M.

Enfin, lors de la demi-finale, Sekina avait décidé de présenter un mashup des chansons L’enfer de Stromae et Vois sur ton chemin du long-métrage Les Choristes. Une prise de risque saluée par tous. Une fois encore, son originalité l’aide à se démarquer, la voici qualifiée pour le dernier carré.

À seulement 21 ans, Sekina a donc tout d’une artiste à part entière et pourrait bien profiter de la finale pour écrire un nouveau chapitre de sa formidable aventure. En tout cas une chose est certaine, son côté "conteuse d’histoire" et sa sincérité, qui ont déjà touché le public et les coachs, lui offre une réelle chance de remporter la compétition.

Alec: un OVNI à la voix unique

Parmi les quatre étudiants en master à l’IMEP de Namur, Alec est le seul encore en lice à ce stade de la compétition. Et quel stade ! Le protégé de BJ Scott, que nous avions interviewé il y a quelques semaines, doit sa présence en finale à sa voix si particulière et à personne d’autre.

De son audition aux directs, Alec n’a cessé d’impressionner le jury et les téléspectateurs. Tantôt avec un moment suspendu dans le temps grâce à Hold Me While You Wait, tantôt avec des chansons plus douces telle Comme toi de Jean-Jacques Goldman.

Une de ses prestations les plus marquantes restera sans aucun doute sa reprise du titre très complexe Enemy d’Imagine Dragons. Son timbre de voix si particulier avait alors séduit absolument tout le monde.

Passant sans aucun souci du registre puissant à celui de la sensibilité avec I see Fire d’Ed Sheeran, la bande-son du film Le Hobbit : la désolation de Smaug, Alec a toujours voulu se dépasser et prouver que ses performances vocales restaient impeccables quelle que soit la chanson choisie.

En demi-finale, alors opposé au très rock Raphaël, notre future finaliste reprend Standing With You. Une nouvelle prouesse qui lui permet de transporter l’ensemble des coachs. Cette fois c’est acté, le public et BJ Scott décident de l’emmener au dernier Live.

Outsider pour certain, favori pour d’autres, Alec pourrait bien surprendre les dernières personnes qui ne croient pas encore en lui et décrocher le graal.

Valentine: le piano n’est pas sa seule arme

Pour trouver la benjamine du quatuor final, il faut regarder du côté de l’équipe de Typh Barrow. Issue d’une famille de musiciens, Valentine pratique le piano depuis plusieurs années. Grande fan de la chanteuse Charles, gagnante de la huitième saison de The Voice Belgique, la Namuroise rêve d’avoir le même parcours que son idole.

Et cela avait plutôt bien commencé puisque lors de son audition, Valentine convainc quatre coachs de se retourner avec sa reprise de Je l’aime à mourir de Francis Cabrel sur laquelle elle s’accompagne elle-même au piano.

Pour la suite de la compétition, la candidate de Typh Barrow montre à sa coach qu’elle a les épaules pour assurer sur la scène des grands shows en direct. En quart de finale, elle nous offre une prestation réussie haut la main sur Poker Face de la célèbre Lady Gaga.

Quant au reste de son parcours, on notera le très beau Another Love de Tom Odell à qui elle a rendu hommage grâce à sa voix remplie d’émotions et son style unique. Mais ce n’est pas tout, car Valentine excelle tout autant en français sur des titres comme Et Bam ou encore Dommage.

Chouchoute du public, la finaliste de la "petite sorcière" a plus d’un tour dans son sac et pourrait bien surprendre tout le monde en devenant la gagnante de cette dixième saison !

Rendez-vous ce mardi soir à 20h30 pour assister à la grande finale de 'The Voice Belgique' sur La Une, sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez !

Tout savoir sur cette nouvelle saison anniversaire de ‘The Voice Belgique’

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top