Pourquoi ‘The Blues Brothers’ est un film culte à voir absolument

Cinéma |

Diffusé ce vendredi soir sur France 5, le film ‘The Blues Brothers’ est une véritable référence. Dans ce long-métrage, l’histoire suit un groupe de blues à Chicago, avec Dan Aykroyd et John Belushi. Proximus Pickx revient sur les raisons qui en font un film culte.

De Pickx

Partager cet article

Enfilez votre plus beau costume, ainsi que vos lunettes noires. Les Blues Brothers sont de retour sur France 5 pour vous faire swinguer toute la soirée. Cette célèbre comédie musicale des années 80 de John Landis a été classée meilleur film musical de tous les temps par le magazine Rolling Stone alors qu'ils consacraient un numéro inédit sur ce type de réalisations, et ça, ce n'est pas rien.

Qu'on soit d'accord ou pas pour dire que c'est le meilleur, il est certain de dire que ce film est excellent. Drôle, avec un duo d'acteurs inégalable (John Belushi et Dan Aykroyd), des apparitions de stars telles que Steven Spielberg et Ray Charles.

Le film raconte les péripéties de ces pères spirituels de Mario et Luigi, gangsters bidons mais pas cons, qui tentent de récolter hônnetement 5000$ pour sauver l'orphelinat dans lequel ils ont étés élevés et qui va être détruit. Pour ce faire, ils remontent leur groupe dissout, The Blues Brothers et tentent de gagner suffisamment d'argent en jouant leur musique.

Des courses poursuites inoubliables

Le tournage n’a pas été facile, vu la dépendance de John Belushi à la cocaïne et à l’alcool. Lors d’une scène d’action et de poursuite, des nazis sont expulsés de leur voiture. Pour tourner cette scène, la production a loué un hélicoptère, accroché une voiture et hop ! la bagnole a été balancée au-dessus de Chicago. Heureusement, les techniciens et cascadeurs avaient bien visé. Pour une autre scène, tout un shopping center a été détruit. En fait, la démolition de ce bâtiment était prévue de longue date…

Le scénario comprend également de nombreuses scènes de poursuite automobile, faisant grimper le budget final à 27 millions de dollars : le double de la somme initialement prévue par Universal. En 1980, John Landis a acheté pas moins de soixante voitures de police à quatre cents dollars chacune. Et ce, uniquement pour la grande course poursuite finale. En outre, cent trois voitures sont passées de vie à trépas pendant le film. Il a d’ailleurs longtemps détenu le record mondial de voitures détruites. Ce dernier fût battu par le même John Landis dix-huit ans plus tard dans 'Blues Brothers 2000', avec un total de cent quatre épaves !

Une bande-originale qui swing

La bande-originale casse la baraque ! Cette hymne au blues donne envie d'enfiler un costume et d'assurer le show illico. On y retrouve des featurings en compagnies de pointures comme Ray Charles et Aretha Franklin, rien que ça. Un hommage fantastique à la musique noire.

Lors de sa sortie, le film rencontre un succès immédiat. ‘The Blues Brothers’ rapporte plus de 115 millions de dollars au box-office mondial. Ce succès est vite endeuillé par le décès tragique de John Belushi le 5 mars 1982. Âgé de 33 ans, il meurt d’une overdose alors que son compère, Dan Aykroyd, lui écrivait un rôle pour un nouveau projet … S.O.S. Fantômes. Bill Murray reprendra finalement son personnage.

Retrouvez ‘The Blues Brothers’ ce vendredi 15 avril à 21h00 sur La Trois, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top