Célébrons l’art grâce à la série documentaire Netflix ‘Le journal d’Andy Warhol’

Séries |

En cette journée mondiale de l’art, Proximus Pickx ne peut que vous encourager à vous cultiver. Tout le monde connaît les boîtes de soupe Campbell’s et le pop art d'Andy Warhol mais personne, avant Netflix, ne s’était encore intéressé au génie qui se cache derrière l’artiste.

De Proximus

Partager cet article

L’heure est à la célébration de l’art. Depuis 2019, l’UNESCO promeut le développement, la diffusion et la jouissance de l’art chaque 15 avril. Audrey Azoulay, directrice générale de l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, insiste sur l’importance de l’art sous toutes ses formes en ces temps difficiles. "Cette Journée mondiale rappelle à point nommé que l’art peut nous unir et nous relier, même dans les situations les plus difficiles. En effet, la faculté de l’art à rassembler, à inspirer, à guérir et à transmettre a semblé de plus en plus évidente au cours des crises et des conflits récents, y compris la pandémie de COVID-19.", précise-t-elle. 

Et quoi de plus festif que les couleurs et l’originalité du pop art pour fêter l’art aujourd’hui. Depuis le 9 mars dernier, Netflix a déposé sur sa plateforme un documentaire inédit concernant ‘The Pope of Pop’. Depuis le début de l’année, les documentaires sur les parcours de vie des plus grands artistes ne cessent de fleurir dans le catalogue du géant du streaming. Après une première série sur le rappeur Kanye West, intitulée Jeen-Yuhs et son ascension fulgurante dans la musique. Une autre sur notre Angèle nationale, puis un super documentaire de 2h17 sur Queen B et les coulisses de son concert à Coachella en 2018. Lady Gaga, Taylor Swift, Britney Spears , Ariana Grande ou encore récemment Johnny Hallyday se sont aussi confiés à Netflix. Un autre visage connu s’est ajouté sur la plateforme à cette liste d’artistes : Andy Warhol, comme représentant de l’art plastique. 

Sa voix lisant son journal intime

En six épisodes et quelque sept heures de diffusion, le documentaire ‘The Andy Warhol Diairies’ produit par Ryan Murphy (Glee, American Crime Story, The Politician…) prend comme fil conducteur l’oeuvre posthume, le Journal d’Andy Warhol, parue en 1989, deux ans après la disparition de celui qui se faisait appeler Drella. Chaque matin depuis 1976, Warhol téléphonait à son amie et collaboratrice Pat Hackett pour lui raconter les détails des dernières 24 heures qu'il avait vécues, qu’elle a retranscrits jusqu’au jour de son décès le 22 février 1987 à New York. La vie privée de l’artiste sera complètement dévoilée, lui qui avait toujours été discret sur son homosexualité, ses complexes, ses chagrins, ses blessures. On en apprend plus également sur son oeuvre, son sens des affaires, sa rencontre avec le pape, mais aussi la tentative d’assassinat dont il a été victime et l’épidémie de sida qui ont hanté les dernières années de sa vie.

De nombreuses images d’archives et des témoignages de son entourage comme celui de l’acteur Rob Lowe, de Jean-Michel Basquiat, du réalisateur John Waters et de bien d’autres retraceront la vie de ce personnage aux multiples facettes. Et pour que la série soit la plus intime possible, les réalisateurs ont utilisé un procédé de haute technologie grâce à l'intelligence artificielle pour reproduire fidèlement la voix de Warhol. La voix off du documentaire est donc une reproduction de celle de l'artiste lisant des extraits de son journal. Un résultat bluffant et passionnant.

Découvrez 'Le journal d’Andy Warhol’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top