TUKAN déploie ses ailes dans les contrées du jazz et de l’électro

Musique |

Comme chaque semaine, Proximus Pickx s’intéresse à un artiste ou un groupe belge émergent. Si vous êtes des mélomanes éclectiques, TUKAN vous touchera en plein coeur grâce à sa musique instrumentale mêlant jazz, groove et musique électronique.

De Proximus

Partager cet article

TUKAN, c’est la rencontre de quatre musiciens hors pair. Avec Andrea Pesare à la guitare, Samuel Marie aux claviers, Nathan Van Brande à la basse et Tommaso Patrix à la batterie, chaque membre venu de divers projets (Saudade, Indigo Mango, Boucan…) apporte sa pièce au puzzle musical. Tous issus d’une formation classique, les quatre Bruxellois disposent d’une virtuosité exceptionnelle qui mêle 1001 genres en même temps. Un peu comme ce que font déjà Echt, The Drums, Black Flower et d’autres formations nationales.

Et même si nous vivons dans une époque où le mélange des genres se fait de plus en plus régulièrement, ils proposent quelque chose de complètement novateur. Ils font de la musique électronique avec des instruments analogiques (la basse, la guitare, la batterie et des synthés). À force d’écoutes, vous remarquerez les influences rock, jazz, parfois techno, de blues à un certain moment, de groove, de house et autres. Puisant leurs inspirations chez des artistes tels que BadBadNotGood, Tortoise ou encore Lone, leur musique instrumentale n’a strictement pas besoin de paroles ou de voix pour nous émouvoir.  


Une spontanéité naturelle

En plus d’un rythme à la fois enivrant, entraînant, énergique et dansant, le groupe offre une expérience scénique à couper le souffle grâce au light show mis en place. La musique se suffit à elle-même pour créer des standings ovations. La foule est complètement absorbée par chacune des chansons jouées sur scène. On pourrait croire que tout est pensé au millimètre près, pourtant le groupe a commencé à composer spontanément sans la moindre réflexion. De ces échanges improvisés découlent quatre titres enregistrés dans un premier EP éponyme. Et comme leur musique est instinctive et naturelle, leurs titres ont un rapport direct à la nature (La Brousse, Boréal, Imago).

Avant même de sortir les morceaux sur les plateformes, ils se sont présentés au concours Circuit 2020. Face à plus de 330 artistes, ils se sont distingués et ont remporté le premier prix de la compétition musicale. Un challenge de taille pour ce groupe qui, frappé par la pandémie, n’a pas pu présenter sa musique sur scène. Leur premier live était donc sur les planches du concours. Grâce à cette victoire, TUKAN gagne en visibilité et est immédiatement sollicité par toutes les salles de concerts et labels. 2022 sera donc l’année où le quatuor aura un plus grand répertoire et une meilleure expérience du live à nous faire vivre. Stay Tuned !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top