LPL : Un joueur suspecté de match-fixing

De Proximus

Partager cet article

La ligue chinoise de League of Legends est peut-être sur le point de connaitre un nouveau scandale de triche. D’après les informations du média Korizon, le joueur LGD Gaming Chen “Jay” Bo serait accusé de match-fixing. Une enquête interne a été lancée et les autorités disciplinaires de la LPL ont été averties.

La triche gangrène presque tous les milieux qui touchent de près ou de loin au concept de compétition. Que ce soit dans les sports traditionnels ou dans l’esport, de nombreux cas de triche ont déjà été avérés, entrainant souvent de lourdes sanctions.

Mais alors que la LPL n’avait pas été épargnée par le passé, c’est un nouveau scandale qui pourrait bien toucher la ligue chinoise, l’une des plus grosses de la planète. Les play-offs ne sont toujours pas terminées et c’est pourtant un joueur en particulier qui concentre toute l’attention de la scène.

Une nouvelle affaire de matchs truqués ?

D’après les informations de Kevin Kim, journaliste pour Korizon, c’est le midlaner de la formation LGD Gaming, Chen “Jay” Bo, qui serait dans l’oeil du cyclone. Selon sa traduction d’un post Weibo, le réseau social chinois, le joueur serait accusé d’avoir intentionnellement perdu des matchs de saison régulière. Plusieurs captures d’écran de ses messages ont en effet été diffusées, montrant que le midlaner avait communiqué à une tiers personne son intention de perdre volontairement certains matchs.

Si l’on ne possède encore que peu de détails sur l’affaire, ce genre de déclaration est extrêmement problématique. Les matchs de League of Legends font en effet l’objet de paris, parfois illégaux, et le partage de ce genre d’intention permet à certains de se faire une fortune en pariant sur des matchs fixés.

Après que l’affaire ait éclaté, LGD a déclaré avoir ouvert une enquête interne. L’organisation a aussi prévenu la commission disciplinaire de LPL, et s’est déclarée prête à collaborer si besoin.

LGD Gaming vient de clôturer l’une de ses pires saisons. La formation a terminé dans le fond du classement, en 16ème position, avec trois victoires contre treize défaites. Après avoir débuté la saison sur le banc, Jay est vite passé titulaire, disputant 25 parties au total.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top