La renaissance de Giovani Lo Celso à Villarreal

Sports | La victoire de Villarreal sur le Bayern Munich, invaincu jusque-là dans la compétition, fut la grosse surprise des quarts de finale aller de la Ligue des champions. Cet exploit du sous-marin jaune fut notamment rendu possible par la prestation cinq étoiles de Giovani Lo Celso, qui retrouve tout son éclat en Espagne.

De Pickx

Partager cet article

Les choses peuvent aller très vite en football. Ce lieu commun, bien qu’éculé, se vérifie une nouvelle fois avec le retour au premier plan de Giovani Lo Celso. Très peu utilisé cette saison à Tottenham, où il évoluait depuis 2019, l’Argentin a retrouvé toutes ses sensations du côté de Villarreal. Mercredi dernier, il fut même l’homme de la victoire surprise contre le Bayern Munich (1-0) dans un stade de la Céramique surchauffé.

Titularisé sur le côté droit puis repositionné en deuxième attaquant en cours de partie, Lo Celso a été dans tous les bons coups. Au four et au moulin, il a récupéré de nombreux ballons, a provoqué des fautes et semé la zizanie avec ses passes toujours bien senties. C’est d’ailleurs son centre en retrait qui est à la base de l’unique but de la rencontre signé Danjuma. Sans surprise au vu de sa copie quasi parfaite, le natif de Rosario a été élu homme du match.

Snobé par Conte

Bien malin celui qui aurait pu prédire une telle renaissance à l'ancien joueur du Paris Saint-Germain il y a quelques mois, lorsqu’il traînait son spleen sur le banc des Spurs. La première moitié de la saison n’a en effet pas été rose pour le joueur. Peu utilisé par Antonio Conte puis gêné par une blessure au genou en fin d’année, il ne comptabilise que neuf apparitions en Premier League, dont une seule dans la peau d’un titulaire.

De quoi frustrer l’élégant et polyvalent milieu de terrain, qui ne s’était jamais retrouvé dans une situation si délicate depuis son arrivée à Londres. L’Argentin, en quête de temps de jeu, a été autorisé à se trouver un nouveau port d’attache sous forme de prêt l’hiver dernier. Courtisé par plusieurs clubs, il s’est laissé convaincre en toute fin de mercato par le Villarreal d’Unai Emery, qu’il avait déjà côtoyé au PSG. Et la mayonnaise a rapidement pris en Espagne.

Un transfert définitif ?

Fort de sa première expérience au Betis Séville en prêt du PSG il y a quelques années, Lo Celso s’est rapidement senti comme un poisson dans l’eau en Liga. Convaincant dès sa première montée au jeu, il a quasiment tout joué depuis, preuve de l’importance qui est désormais la sienne dans l’effectif d’Emery, qui l’utilise principalement comme deuxième attaquant. 

Il se murmure déjà que Villarreal souhaiterait conserver définitivement l’Argentin à l'issue de la saison, bien que son contrat de prêt ne prévoie aucune clause de vente. Un transfert qui, s’il se concrétise, pourrait enfin offrir une certaine stabilité à l’international de 25 ans, qui n’est pas encore parvenu à s'imposer sur la durée dans les clubs par lesquels il est passé. Avant cela, Lo Celso aura évidemment la tête à la confrontation retour avec le Bayern Munich, lors de laquelle il pourrait bien écrire l’une des plus belles pages de sa – encore jeune – carrière...

Le programme des quarts de finale retour en Ligue des champions :

Mardi 12 avril

Mercredi 13 avril

Suivez l'UEFA Champions League tout au long de la saison sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Comme depuis de nombreuses années, vous pouvez suivre simultanément les meilleurs moments de chaque rencontre dans notre Multi Live Ligue des champions aux côtés de vos présentateurs et de vos consultants favoris.

Pronostiquez également les résultats ici grâce à Pickx Prono.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top