La saga Spider-Man débarque dans le catalogue Proximus VOD

Cinéma | Proximus Pickx a décidé de vous gâter pendant les vacances de Pâques: l’entièreté de la saga des films Spider-Man est disponible dès le 11 avril dans le catalogue VOD. Tobey Maguire, Andrew Garfield et dernièrement Tom Holland, trois acteurs ont enfilé le costume du superhéros en moins de dix ans, Proximus Pickx vous explique pourquoi.

De Proximus

Partager cet article

Contrairement à d’autres superhéros, comme Wolverine ou Iron Man, qui sont interprétés pendant des années par le même acteur (17 ans pour Hugh Jackman et 11 ans pour Robert Downey Jr.), l’homme-araignée a été campé par trois acteurs différents ces 10 dernières années. La première trilogie, réalisée par Sam Raimi, mettait en scène Tobey Maguire: 'Spider-Man' (2002), 'Spider-Man 2' (2004) et 'Spider-Man 3' (2007). Sony relancera ensuite la franchise avec Andrew Garfield dans le rôle principal: 'The Amazing Spider-Man' sort en 2012 et 'The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros' sort deux ans plus tard. Enfin, 'Spider-Man: Homecoming' (2017), 'Spider-Man: Far From Home' (2019) et 'Spider-Man: No Way Home' (2021) mettent en scène Tom Holland tandis que Spider-Man fait son apparition dans l'univers cinématographique Marvel de Marvel Studios. Voici pourquoi tant de changement.

Tobey Maguire

Si les films de superhéros dominent le paysage hollywoodien actuel, cela n'a pas toujours été le cas. Le véritable boom des films de superhéros vient du succès du 'Spider-Man' de 2002. Le film a rapporté 821 millions de dollars au box-office mondial, un chiffre qui reste impressionnant pour un film sorti aujourd'hui. Réalisée par Sam Raimi et interprétée par Tobey Maguire, la trilogie des années 2000 a permis au genre de prospérer alors qu'il n'en était qu'à ses débuts, rapportant près de 2,5 milliards de dollars au box-office. Ces films ont fait de Maguire et ses co-stars, Kirsten Dunst (Mary Jane Watson) et James Franco (Harry Osborn), des stars, tandis que 'Spider-Man 2' est toujours considéré comme l'un des meilleurs films de superhéros jamais réalisés.

Et pourtant, malgré l'énorme succès de la trilogie et son impact indéniable sur l'industrie cinématographique, la franchise a été rebootée cinq ans seulement après 'Spider-Man 3'. Bien que le film ait eu un succès au box-office, les critiques et les fans de la première heure ne sont pas convaincus. Même Sam Raimi a reconnu des années plus tard que le film était "affreux".  Pourtant, le réalisateur a commencer à travailler sur le script d’un 4e volet peut après la sortie de 3. Tobey Maguire, Kristen Dunst et le reste du casting étaient tous prêts à reprendre leurs rôles. Mais devant la difficulté d’écrire un script moins brouillon que celui du 3e, et devant la pression de Sony pour respecter la date limite fixée pour la sortie du film, il abandonna, et ce fut la fin de l’aventure pour Tobey Maguire

Les trois volets de 'Spider-Man' avec Tobey Maguire sont disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Andrew Garfield

Avant même que Sam Raimi ne cesse de travailler sur 'Spider-Man 4', Sony avait déjà mis en place un plan de secours pour son superhéros. Le jour où Sony a annoncé l'annulation de 'Spider-Man 4', en 2010, le studio a également annoncé qu'un reboot débarquerait dans les salles en 2012. Cette décision de Sony de faire un reboot plutôt que de continuer avec le casting original et un nouveau réalisateur venait de la conviction du studio que l'histoire de Spider-Man était mieux racontée à travers le prisme d'un garçon devenant un homme. Le reboot ramènerait Peter Parker au lycée, et pour cela, Sony aurait besoin d'un acteur plus jeune que Tobey Maguire, qui avait déjà 35 ans en 2010.

Après une recherche de casting incluant Josh Hutcherson, Jamie Bell et Alden Ehrenreich, le studio choisi Andrew Garfield, un Britannique de 27 ans. Bien que 'The Amazing Spider-Man' ait totalisé 758 millions de dollars de recette, les critiques ne furent pas tendres avec cette nouvelle version de Peter Parker. Pour 'The Amazing Spider-Man: Le Destin d’un héros', Sony fit appel à Jamie Foxx pour incarner un nouvel antagoniste, Electro. Cependant, le scénario déçut les fans, et Sony décida, à la surprise générale, de s’accorder avec les studios Marvel pour que Spider-Man intègre le MCU, l'univers cinématographique Marvel.

'The Amazing Spiderman' 1 et 2 sont à découvrir dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Tom Holland

Sony possédait les droits de Spider-Man bien avant la création du MCU et l’homme-araignée était leur plus grosse vache à lait. C’est l’échec au box-office du dernier Spider-Man et le succès des Avengers qui poussa Sony à confier à Marvel la production d’une troisième itération de Spider-Man en une décennie. Le deal était simple: Marvel Studios produirait de nouveaux films Spider-Man aux côtés de Sony et inclurait également des personnages du MCU dans les films Spider-Man, mais Sony obtiendrait tous les droits de distribution des films, y compris l'intégralité de leurs recettes. De plus, Marvel obtenait la possibilité d’utiliser Spider-Man dans leurs propres films de superhéros.

Une fois de plus, Peter Parker serait un lycéen, et après une recherche très médiatisée qui aboutit à un test de six acteurs adolescents, c’est le Britannique de 19 ans Tom Holland qui fut choisi pour incarner le troisième Spider-Man. Les fans et les critiques ont adoré la personnalité de Holland dans le rôle, tout en trouvant rafraîchissant qu'il soit, pour la première fois dans l'histoire de Spidey, proche en âge du personnage qu'il incarne !

Rendez-vous dans le catalogue Proximus VOD pour découvrir ' Spider-Man: Homecoming', 'Spider-Man: Far from Home' et 'Spider-Man: No Way Home'. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, des petits reportages sur l'envers du décor et des explications sur l'univers de Spider-Man sont également à voir dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !




Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top